Youssoupoff, Felix
37 rue Gutenberg
19 rue de La Tourelle
7 rue Victor-Hugo
Le prince russe Félix Youssoupoff est notamment connu pour être l’un des instigateurs de l’assassinat de Raspoutine, le favori du couple impérial. Il émigre en France en 1920. Avec sa femme Irène, la princesse Romanoff, ils vivent somptueusement à Paris, grâce à la vente des biens qu’ils ont pu emporter en fuyant le bolchevisme, parmi lesquels des tableaux et bijoux de grande valeur.
Vers 1925, il fonde la maison de couture « Irfé » puis une école d’arts décoratifs appliqués, pour jeunes filles russes. Les deux projets échouent, Youssoupoff se révélant mauvais gestionnaire. En 1928, avec l’antiquaire russe Alexandre Polovtzoff, il se rend à Berlin, afin d’empêcher, sans succès, la vente par les Soviets d’œuvres d’art, issues des collections familiales Youssoupoff.
Dans les années 1940, Youssoupoff fait la connaissance du collectionneur Rudolph Holzapfel-Ward, avec lequel il se lie d’amitié et recherche des objets d’art sur le marché français. La contribution exacte de Youssoupoff aux affaires d’Holzapfel-Ward demeure méconnue.
Félix Youssoupoff et Rudolf Holzapfel étaient bons amis. Ils recherchaient ensemble des oeuvres d'art pendant l'Occupation.
pp. 261, 333, 345-346, 376.