Fragment de carreau de céramique en forme de croix à décor végétal et inscriptions
Carreau de revêtement architectural
Champ central du fragment : ocelles et vrilles dans des motifs en forme d'amande sur un fond de virgules et de points.
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc
une branche de la croix
oxyde de cuivre ; oxyde d'argent
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِیم/قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّ[اس...]
+
[...] أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَ لاَ الضَّالِّينَ
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux. Dis : "Je cherche la protection] du Seigneur des [hommes] (Coran 114 :1) + non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés (Coran I:7)
Sourate I : La Fatiha, al-fātiḥa ; Sourate 114 : Les hommes, al-nās
Lue par Maryam Kolbadinejad, 2014
Traduction Denise Masson
Ateliers de Kāshān (attribué à)
Attribué au groupe des carreaux provenant de l'emâmzâdeh Yahyâ de Varâmîn dont certaines inscriptions mentionnent des dates allant de Dhû al-Hijja 660 H. à Safar 661 H.
Dépôt au département des arts de l'Islam, musée du Louvre, 2006
Emamzadeh Yahya, Varâmin (attribué à)
Quelques dizaines de carreaux des panneaux couvrant la partie inférieure des murs auraient déjà été déposés avant 1875, puis l'ensemble des revêtements lustrés (murs, cénotaphe et mihrâb) entre 1881 et 1900 (cf. Masuya, 2000, pp.44-45).