Portrait présumé de Pierre Galopin
Ce portrait d’homme est identifié, selon le cartel actuel, à Olivier de Serres, dont il existe un petit portrait réalisé par son fils Daniel (Le Pradel, Institut Olivier de Serres). Cependant, les armoiries, qui semblent originales et non retouchées, ne correspondent pas à celles du célèbre agronome (d'argent, au chevron d'azur chargé de trois étoiles d'or et accompagné de trois trèfles de sinople deux en chef et un en pointe). Il s’agirait plutôt du blason de Pierre Galopin, capitaine du château de Verizet, dans le Mâconnais, qui portait d’argent, à un pin (ou chêne selon les sources) de sinople supportant un coq de gueules, accompagné de deux croissants d'azur et qui était toujours vivant en 1587. Il est également documenté en 1597 et paraît être toujours présent dans la région au début du XVIIe siècle. La confusion avec Olivier de Serres, né en 1539, pourrait venir de la date de naissance de l’homme qui doit se situer vers 1537-1538.
Pierre Galopin est dépeint à mi-corps, sur un fond de couleur foncé. Le pourpoint de cuir clair qu’il porte est particulièrement similaire à celui de Michel Mothion (Mâcon, musée des Ursulines, inv. 6363). La datation de 1596 se confirme par l’examen du col blanc, caractéristique de cette décennie. Galopin tient également une paire de gants de sa main droite, accessoire classique du gentilhomme. Le peintre est capable de rendre avec minutie certaines parties du visage, notamment le nez, alors que d’autres se caractérisent par une touche plus déliée, visible dans le rendu du pourpoint de cuir. Il est ainsi comparable stylistiquement à des œuvres bourguignonnes contemporaines, comme le portrait de la femme aux initiales « O.D.M » au musée des Ursulines (inv. 880.1.54).
Sur les armoiries voir : Arcellin, Indicateur héraldique et généalogique du Mâconnais, p. 188 ; J. Martin, revue et publié par J. Meurgey, Armorial du pays de Tournus, Paris, 1920, p. 127. Nous remercions les membres du groupe Facebook « Héraldique française » pour leur aide à l’identification de ces armoiries.
AETATIS. 58.
collection baron Marcassus de Puymaurin ; don à la société d’agriculture de la Haute-Garonne ; Toulouse, école vétérinaire ; don en 2005 à l’Institut Olivier de Serres