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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
24/10/2024 15:33 (il y a environ 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Déploration
Type de titre : 
Titre : 
La Déploration de Rouffach
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt de la Ville de Rouffach au musée Unterlinden de Colmar

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D-SB. 16
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de l'église des Récollets de Rouffach (Haut-Rhin) : elle était placée dans une niche du mur sud de l’église et faisait partie d’un cycle de la Passion peint et sculpté.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Restauration, V. Jaeg, Strasbourg, 1957. 

- Étude, Isabelle Jourdain, Agnès Le Boudec, sous la direction de Marta Darowska, Institut français de restauration des œuvres d'art, 1994.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 2015.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée de quatre pièces de bois (tilleul) assemblées verticalement, avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fendage au revers.

- Éléments assemblés : extrémités des seins du Christ (l’une manquante) ; plusieurs doigts des personnages, restitués postérieurement, étaient vraisemblablement assemblés à l’origine.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : pouce de la main de saint Jean ; extrémité du sein droit du Christ ; côté dextre et côté senestre, manques sur les plis des vêtements et le bord de la base ; éclats sur les cheveux, les saillies et les plis des vêtements, le bord antérieur de la base.

- Restitutions (plâtre ou pâte à bois) : plusieurs doigts, notamment du Christ (doigts de sa main gauche et extrémité de pouce du pied gauche), du personnage à l’arrière-plan à dextre (extrémité de l’index de sa main droite, de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire de sa main gauche), de la Sainte Femme derrière Marie Madeleine (tous les doigts), de la Sainte Femme à senestre (index, majeur, annulaire, auriculaire et extrémité du pouce de sa main gauche).

- Sculpture fixée sur un socle en bois (H. 3 cm ; L. 1,94 cm ; P. 27 cm) après le dépôt au musée Unterlinden de Colmar en 1958.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d'origine (?). Restes mélangés de polychromies postérieures d’époques diverses.

1.Vestiges de la polychromie d'origine (?) :

Préparation blanche.

- Bordures des vêtements : or (?).

- Sol : vert. 

- Carnations : rose.

2.Polychromies postérieures (trois à six polychromies selon les zones) ; description de la polychromie actuellement visible :

- Vêtements : blanc, bleu, rouge.

- Ceintures et bordures des vêtements : jaune.

- Chapeaux : brun.

- Voiles : bleu.

- Couronne d’épines, sol : vert sombre.

- Cheveux, barbes : noir. 

- Carnations : rose ; sang rouge sur le corps du Christ ; lèvres roses, yeux noirs.

Dimensions
Hauteur : 
153
Largeur : 
192
Profondeur : 
31
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

D’origine byzantine, la scène de la Déploration, dite aussi Lamentation sur le corps du Christ mort, ne correspond pas à un épisode des évangiles. Dans les représentations du cycle de la Passion, elle est placée entre la Descente de croix et la Mise au tombeau. Selon un schéma iconographique traditionnel, la composition réunit plusieurs personnages qui pleurent le Christ mort avant qu’il soit déposé dans son tombeau. La Vierge maintient sur ses genoux le corps du  Christ étendu sur le linceul. De part et d’autre sont agenouillés saint Jean, qui retire la couronne d’épines, et Marie-Madeleine qui soutient le bras gauche du Christ. Au deuxième plan se tiennent deux saintes femmes, Marie Salomé et Marie Cléophas, et trois hommes, Joseph d’Arimathie, Nicodème, et un troisième personnage masculin qu’il est difficile d’identifier.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 - 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Provient de l’église du couvent des Franciscains de Rouffach (dit des Récollets depuis la réforme de l’ordre au 15e siècle) : la Déploration était placée dans une niche du mur sud de l’église et faisait partie d’un cycle de la Passion peint et sculpté. Église désaffectée en 1954. Dépôt au musée Unterlinden de Colmar, 1958.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
18 septembre 1968
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 579 ( église des Franciscains : Pietà, groupe de plusieurs figures du 15e siècle, fortement repeint, sinon d’exécution qui n'est pas mauvaise ).

Sources en ligne
Date de consultation : 
19/01/2023
Date de consultation : 
22/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse