Très endommagé dans son intégralité matérielle, ce portrait est heureusement relativement épargné au niveau du visage, ce qui nous permet de le rapprocher sans trop de doutes de la production d’Étienne de Martellange. Le costume, qui laisse apparaître de la fourrure sur la gauche, et la barrette ont cependant été repeints. Le col, lui aussi dans son état d’origine, suggère une datation autour de 1565, soit au début de la carrière du peintre entre Valence et Lyon. Brisé en deux parties, le revers du panneau ne comporte aucune inscriptions qui pourraient révéler une date ou l’identité de l’auteur et de l’homme représenté. Les bords du panneau sont biseautés. D’un point de vue stylistique, ce portrait est particulièrement proche de l’échevin de 1568 du même artiste. Nous reconnaissons aisément les habitudes morphologiques de Martellange, qui semble appliquer ici les matrices dont il fait un usage répétitif.
Collection particulière, Rhône ; Aguttes, 6 décembre 2022, lot 1, sous « école française de la fin du XVIe siècle, suiveur de Corneille de Lyon » ; localisation inconnue.
sous Étienne de Martellange