Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mic.litwin21@gmail.com
Dernière modification
30/01/2025 15:10 (il y a 24 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Les cinq figures bibliques : Jézabel, Etan, Asalel, Efer, Raquel
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PL-05-18-1 ; PL-05-18-2 ; PL-05-18-3 ; PL-05-18-4 ; PL-05-18-5
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
N. Mba 629 ; N. Mba 630 ; N. Mba 631 ; N. Mba 632 ; N. Mba 633
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Il s'agit d'un ensemble homogène constitué de 5 éléments.

Restaurations
Date Restauration : 
2021
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Les matériaux suivants ont été employés : cuir doré (préparé à partir de peaux de mouton, tannées au végétal), colle, feuilles d'argent, vernis jaune.

Les cuirs ont été marouflés sur une planche de bois qui a été retirée lors de restauration (de 2021).

Commentaire Technique : 

La technique semble combiner à la fois la peinture à l'huile et la tempera à l’œuf.

Dimensions
Hauteur : 
1,69
Largeur : 
0,48
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions de chaque élément.

Le panneau Raquel avait été tronqué - le carreau inférieur et une partie du carreau du milieu étaient manquants. Il a été complété au moment de restauration (en 2021).

Inscriptions
Transcription : 

JEZA BEL

Emplacement : 
en haut, de chaque côté de la tête du personnage
Commentaire Inscriptions : 

sur le 1er panneau à gauche représentant Jézabel

Transcription : 

ETAN

Emplacement : 
en haut, à droite de la tête du personnage
Commentaire Inscriptions : 

sur le 2e panneau à gauche représentant Etan

Transcription : 

ASA LEL

Emplacement : 
en haut, de chaque côté de la tête du personnage
Commentaire Inscriptions : 

sur le panneau central représentant Asalel

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Il s'agit probablement d'un peintre anonyme de l'école piémontaise ou ligure du 15e ou du 16e siècle.

Rôle : 
Date de création : 
Vers 1442 - 1513
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Provient peut-être de l'oratoire des Jésuites de Nice, XVIIe siècle ; l'oratoire, devenu l'ancienne synagogue de Nice, garda ce décor, au début des années 1730 ; legs Fanny Trachel, 1903.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 82-91 (essai de Céline Bonnot-Diconne, Jean-Pierre Fournet et Elsa Puharré).

Sources en ligne
Référence de notice : 
08870000007
Date de consultation : 
30/11/2024
Référence de notice : 
08870000008
Date de consultation : 
30/11/2024
Référence de notice : 
08870000009
Date de consultation : 
30/11/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Michel Litwinowicz