Skip to main content

Effigie présumée de Jean de Dormans, chanoine de Paris et de Beauvais, chancelier de l'église de Beauvais (+ 2 novembre 1380)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:09 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Effigie présumée de Jean de Dormans, chanoine de Paris et de Beauvais, chancelier de l'église de Beauvais (+ 2 novembre 1380)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
en collection
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LP 432
Commentaire Cote / numéro : 
Cat. Versailles, 1839, n° 139 ; Cat. Versailles, 1855, n° 297 ; Cat. 1897, n° 110 ; Cat. 1922, n° 186.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
219
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 60
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : commémorative.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
le nez et le menton sont refaits
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,75
Largeur : 
0,57
Profondeur : 
0,42
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Provenance Alexandre Lenoir : Ile-de-France Paris, collège de Beauvais, chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste, monument funéraire des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386). En cours d'exécution en 1382, aux frais de Renaud de Dormans. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris, et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud. Établissement rattaché au collège Louis-le-Grand en 1763 ; locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Statue recueillie au dépôt des Petits-Augustins, le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. Resté dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, le 28 mars 1834. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 662 ; MV 8030). Il n'apparaît pas invraisemblable d'envisager l'hypothèse d'une attribution à Thomas Privé ou à Robert Loisel. Voir LP 2666 et LP 434 et aussi Cl. 11 123 et 11 121, les deux épitaphes en latin et en français déposées par le musée de Cluny en 1938, p. 232-233.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 58, n° 380 (journal d'A. Lenoir, état
t. III, p. 235 ; p. 236 ;
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (2)
Date de consultation : 
01/03/2013
Référence de notice : 
RF 5283.49, Recto
Date de consultation : 
21/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_583
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot