Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
22/10/2024 16:14 (il y a 17 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge au Calvaire
Localisations
Commentaire Cote / numéro : 

sans numéro d'inventaire ?

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette appartenant à une représentation de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne »), provenant peut-être du couronnement d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention, Arthur Graff, 1964.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi ? : dessus de la tête et dessous de la base non examinés.

- Revers : non examiné.

- Manques : éclats sur les plis du manteau et du voile et à l’avant de la base.

- Interventions postérieures : retaille (?) ou restitution partielle (?) des doigts de la main gauche et de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure.

- Voile : bleu.

- Manteau : vert.

- Robe : rouge sombre.

- Carnations : rose.

Dimensions
Hauteur : 
40
Largeur : 
16
Profondeur : 
14
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ en croix, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. Le geste des mains croisées exprime la douleur de la mère devant son fils crucifié. La tête de la Vierge est couverte par une étoffe, interprétée comme celle d’un voile bleu par la polychromie postérieure (20e siècle ?), mais qui pourrait être un pan du manteau enveloppant la figure mariale selon l’iconographie traditionnelle.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Bâle (Basel), Rhin supérieur (Oberrhein).

Historiques de collection
Date Propriété : 
inconnue
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Reinach, Hirtzbach (Haut-Rhin). Don du baron Maurice de Reinach (Hirtzbach, 1911 - Saint-Louis, 1994).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 231, n° 149 (provient d’un petit oratoire, Bildstock ; fin du Moyen Âge).

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse