sans numéro d'inventaire ?
Statuette appartenant à une représentation de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne »), provenant peut-être du couronnement d’un retable.
- Intervention, Arthur Graff, 1964.
Sculpture taillée dans une pièce de bois.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi ? : dessus de la tête et dessous de la base non examinés.
- Revers : non examiné.
- Manques : éclats sur les plis du manteau et du voile et à l’avant de la base.
- Interventions postérieures : retaille (?) ou restitution partielle (?) des doigts de la main gauche et de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite.
Polychromie postérieure.
- Voile : bleu.
- Manteau : vert.
- Robe : rouge sombre.
- Carnations : rose.
Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ en croix, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. Le geste des mains croisées exprime la douleur de la mère devant son fils crucifié. La tête de la Vierge est couverte par une étoffe, interprétée comme celle d’un voile bleu par la polychromie postérieure (20e siècle ?), mais qui pourrait être un pan du manteau enveloppant la figure mariale selon l’iconographie traditionnelle.
Suisse, Bâle (Basel), Rhin supérieur (Oberrhein).
Origine inconnue. Collection Reinach, Hirtzbach (Haut-Rhin). Don du baron Maurice de Reinach (Hirtzbach, 1911 - Saint-Louis, 1994).
p. 231, n° 149 (provient d’un petit oratoire, Bildstock ; fin du Moyen Âge).