Statue provenant de la caisse d’un retable.
- Intervention, Valentin Jaeg, 1958.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la mitre, une cavité (diamètre : 1 cm ; P. 1,2 cm environ) ; dessous de la base non accessible.
- Éléments assemblés : main droite (manquante) ; traces d’éléments décoratifs (manquants) rapportés sur la mitre, probablement des boules en bois : trois sur le bord inférieur et plusieurs le bandeau vertical et les champs triangulaires de part et d’autre.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) : bois très endommagé, multiples trous d’envol et galeries creusées par les insectes.
- Principaux manques : nez, plusieurs boucles des cheveux, bord supérieur de la mitre ; main droite, main gauche (excepté le pouce) et une partie du livre ; nombreuses parties des vêtements, notamment sur les saillies des plis, en bordure et sur la face de la chape ; parties dextre et senestre du bas de la sculpture.
- Interventions postérieures : tête cassée et recollée (avec comblement) ; à senestre près de l’épaule, partie fragilisée par une fente consolidée par deux clous forgés et une vis ; à dextre dans le bas de la chape, une partie détachée et recollée (avec comblement) ; à senestre restitution d’une partie du bas de la chape ; restitution de toute la moitié senestre de la base (H. 3,5 cm ; L. 13 cm ; P. 15 cm), clouée et constituée de deux pièces de bois ; ajout au 20e siècle d’un socle (bois résineux ; H. 3,5 cm ; L. 27 cm ; P.18 cm environ) et au revers d’un montant vertical occultant l’évidement (bois ; H. 71 cm ; L. 15,5 cm ; P. 2 cm environ ; vis, clous et comblement au pourtour).
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé (décapage par Valentin Jaeg en 1958). Traces de polychromie.
Description des restes visibles :
Préparation blanche.
- Chape : or.
- Revers de la chape : bleu.
- Mitre, livre : rouge.
- Cheveux : brun.
papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire.
D4
numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)
L’absence d’attribut significatif ne permet pas d’identifier cet évêque vêtu d’une aube et d’une chape, coiffé d’une mitre et tenant un livre dans sa main gauche.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Provient des environs de Saverne (de Haegen ?). Acquise auprès de Léopold Wolff par Émile Audiguier. Don Émile Audiguier, 1886.
n° 95.
p. 35, D4 (« 3.-5. Statues mutilées jadis peintes provenant des environs de Saverne ; ces vestiges de l’art au 16e siècle représentent : a) St. Sébastien ; b) un saint évêque ; c) St. Pierre. »).
p. 370 (« Évêque non identifié, XVIe ? »).