Ruprich-Robert, Victor
Noms
Nom :
Ruprich-Robert
Prénom :
Victor-Marie-Charles
Qualificatif :
Professions / activités
Type de profession / activité :
Type de profession / activité :
Type de profession / activité :
Date d'activité :
1847
Biographie
Commentaire biographique :
1836 : commence à étudier l'architecture sous la direction de Constant-Dufeux ; 1838 : entre à l'Ecole des Beaux-Arts, section architecture, promotion de 1838 ; 1843 : suppléant de Viollet-Le-Duc à l'Ecole nationale et spéciale de Dessin pour le cours d'histoire et de composition de l'Ornement ; 1847 : demande au ministre de l'Intérieur à être chargé de la restauration des Monuments historiques des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Basses-Pyrénées ; 1848 : architecte diocésain de la cathédrale de Bayeux et des édifices diocésains de Séez ; 1848 : architecte diocésain de la cathédrale de Séez ; 1849 : auditeur de la Commission des Arts et édifices religieux ; 1849-1886 : collabore régulièrement à la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics ; 1853 : rapporteur auprès du Comité des édifices paroissiaux ; 1854-1868 : restauration de l'église de la Trinité ou Abbaye-aux-Dames à Caen ; 1854 : construction de la Chapelle de l'Immaculée Conception au Petit Séminaire de Séez ; 1855 : rapporteur près le Comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains ; 1855 : obtient une médaille de 2ème classe à l'Exposition Universelle ; 1857 : architecte diocésain de Nevers ; 1858-1864 : construction de l'église Saint-Jean-Baptiste à Flers (Orne) ; 1859 : professeur de composition d'ornement à l'Ecole nationale et spéciale de dessin, en remplacement de Viollet-le-Duc, démissionnaire ; 1859 : construction de l'église d'Athis (Orne) ; 1859-1870 : dessinateur du mobilier de la Couronne ; 1860 : participe au remeublement de la galerie François Ier et du vestibule de la chapelle du château de Fontainebleau ; 1863-1881 : restauration de l'église d'Autheuil (Orne) ; 1864-1870 : restauration du château de Falaise ; 1864 : membre du jury de l'Ecole des Beaux-Arts ; 1866-1873 : travaux au lycée Henri IV ; 1867 : expose le trône de l'Empereur à l'Exposition Universelle ; 1867-1883 : restauration de l'église Saint-Etienne ou Abbaye-aux-Hommes à Caen ; 1868-1870 : restauration du maître-autel de l'église du Val-de-Grâce ; 1870 : succède à Constant-Dufeux à la direction de son atelier ; 1870-1886 : restauration de la tour du château d'Oudon ; 1873-1879 : restauration de la Salle des Etats du château d'Amboise ; 1873 : membre de la Commission des Monuments historiques ; 1874 : restauration de l'église Saint-Martin à Argentan ; 1874 : dessine le nouveau frontispice de la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics ; 1876-1878 : restauration de l'église d'Ouistreham (Calvados) ; 1877 : architecte diocésain d'Albi et de Reims ; 1877 : construction de l'Abbaye-aux-bois, rue de la chaise dans le 7ème arrondissement de Paris ; 1878 : inspecteur Général des Monuments historiques ; 1879 : travaux de surélévation (2e étage) du collège des Irlandais, 5 rue des Irlandais (Paris, 5e arrondissement) ; 1881 : directeur de la Société des Antiquaires de Normandie pour l'année ; 1882 : président du jury international pour les récompenses (section architecture) à l'Exposition de Vienne ; 1883 : désigné pour diriger les fouilles à poursuivre dans les arènes de Lutèce.
Victor Ruprich-Robert est l'élève de Simon Constant-Dufeux (1801-1870).
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1071. Victor Marie Charles Ruprich dit Robert [Victor Ruprich-Robert], né à Paris le 18 février 1820, fils d'un receveur des postes, études littéraires, élève de Simon Constant-Dufeux en 1836, admis le 28 décembre 1838, classé 1er de sa promotion, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 17 ½ valeurs (dont 1 admission en loge complète pour 4 valeurs), 8è logiste au Concours de Rome le 8 mai 1841, 1è classe le 11 juin 1841, obtient 1 Seconde Médaille en projets rendu et 3 Secondes Médailles en esquisses, dernière mention le 5 mars 1847 (architecte à Paris 7è [entre 1844 et 1849, en 1855], et Paris 6è [entre 1859 et 1913, construit sa propre maison au 10 rue d’Assas]; inspecteur des travaux à l’hôtel de la présidence de la Chambre des Députés en 1843-48; attaché à la Commission des Monuments historiques dès 1844, relève de nombreux châteaux et églises pour la Commission, membre de la Commission des Monuments historiques en 1873, inspecteur général en 1878, plus particulièrement chargé de la Normandie; nommé architecte diocésain de la cathédrale de Bayeux et des édifices diocésains de Coutances le 20 décembre 1848, auditeur à la Commission des arts et édifices religieux, confirmé dans ses fonctions le 22 février 1858, architecte de l’évêché et du séminaire de Bayeux le 23 décembre 1853, architecte diocésains de Sées le 30 janvier 1854, de Nevers le 18 février 1857, d'Albi le 28 janvier 1877, démissionne de ce poste le 4 mars 1879, nommé architecte diocésain de Reims le 3 mars 1879; architecte dessinateur du mobilier de la Couronne de 1859 à 1870, couronne de lumière donnée par Napoléon III à l’abbaye d’Einsiedeln (Suisse), musée chinois et appartement du Pape Pie VII au Palais de Fontainebleau, trône de l’Empereur à l’Exposition universelle de 1867, chambre d’Anne d’Autriche au Val-de-Grâce; restauration des cathédrales de Séez, Bayeux, Nevers et Reims, de l'Abbaye aux Hommes et de l'Abbaye aux Dames de Caen, du château d'Amboise (aux frais de la famille d’Orléans jusqu’à son expulsion), de l'église de Flers (Orne) en 1855-68, du couvent de l'Abbaye-aux-Bois; tombeau de Simon Constant-Dufeux au cimetière du Montparnasse à Paris en 1872, église à Athis (Orne); projet de château près d’Odessa (Russie), de chapier pour la cathédrale d’York (Angleterre); expose au Salon des artistes français à Paris en 1844, Etat actuel de l’église des Templiers de Montsaunès, arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) (Architecture de la seconde moitié du XIIe siècle), 1847, Eglise Saint-Nicolas à Caen (Calvados), état actuel, 1849, Vue de l'église de Luc (Calvados); Portail de droite de la façade occidentale de l'église cathédrale de Séez (Orne), état actuel, 1855 (Exposition universelle), État actuel et restauration de l'église Sainte-Trinité de Caen (Calvados), ancienne Abbaye-aux-Dames, seize dessins (Archives des Monuments historiques); Église Saint-Sauveur de Dinan (Côtes-du-Nord), monument construit en granite, trois dessins; Portail de droite de la façade occidentale de l'église cathédrale de Seez (Orne), état actuel, trois dessins; Décoration et détails de l'église Saint-Nicolas de Caen (Calvados) (Archives des Monuments historiques); Église des Templiers à Montsaunès (Haute-Garonne), deux dessins, Médaille de 2è classe, 1868, Église de Flers (Orne), exécutée de 1858 à 1864, huit dessins; Couronne de lumière, exécutée en 1866, et donnée par l'Empereur à l'abbaye d'Einsilden (Suisse), deux dessins, hors concours, 1873, Restitution du château d'Amboise (Indre-et-Loire), sept châssis (Pour la Commission des Monuments historiques), 1875, Église d’Ouistreham (Calvados), quatre cadres; Église de Bernières (Calvados) (Pour les Archives et les Publications de la Commission des Monuments historiques), 1879, Église du Fresne-Camilly (Calvados) (Pour les archives et les publications de la Commission des monuments historiques), et 1880, Portes et façades diverses, neuf dessins: 1. Saint-Sernin, à Toulouse.- 2. Bretteville-l’Orgueilleuse (Calvados).- 3.-4. Mortain (Manche).- 5.-6. Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).- 7.-8. Saint-Martory (Haute-Garonne).- 9. Moutsaunès (Haute-Garonne).- 10. Bonnefond (Haute-Garonne).- 11. Cathédrale de Séez (Orne).- 12. Saint-Loup, à Bayeux (Calvados), à l'Exposition universelle à Paris en 1878, L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles, en Normandie et en Angleterre, quatre cadres, quarante-neuf dessins faisant partie d'un travail en cours d'exécution et qui sera ultérieurement publié; Le château d'Amboise (Indre-et-Loire) (Salon de 1873) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Église d'Ouistreham (Calvados) (Salon de 1875) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Église de la Trinité, à Caen; Église Saint-Sauveur, à Dinan (Côtes-du-Nord); Église de Secqueville en Bessin (Calvados); Le donjon d'Oudon (Loire-Inférieure) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), Médaille de 1è classe, et à l'Exposition internationale des Beaux-arts à Munich en 1883, Château d'Amboise (Indre et Loire), XV. Siècle; Eglise de Vieux-Pont-en-Auge, XII. Siècle; Eglise de Bernières (Calvados), XIII. Siècle, et à l'Exposition universelle et internationale de Gand en 1913, Château de Grand-Champ; Ferme de la Valaune, Château d'Amboise; Eglise Saint-Jean, dessins; Médailles à l'Exposition universelle à Paris en 1855, Amsterdam en 1869, Vienne en 1873, et Paris en 1878; professeur à l'École royale puis impériale de dessin, École des Arts décoratifs, de 1843 à 1882, d'abord suppléant, puis titulaire en 1850 du cours d'histoire et de composition de l'ornement, membre du jury de l'École des Beaux-arts en 1864, membre de la Commission de l’enseignement du dessin; publications: Églises Sainte-Trinité et Saint-Étienne de Caen, Réflexions sur l'enseignement de l'architecture, 1882, Église et monastère du Val-de-Grâce, 1884, Cathédrale de Séez, 1885, L'Architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre, Paris, 1885-1887, Enseignement de l'architecture, Flore ornementale, essai sur la composition de l'ornement, Paris, 1866-76; collaborateur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics; membre de la Société centrale des architectes en 1850, et de l'Association Taylor en 1847; membre de la Société des Antiquaires de Normandie, président en 1881, membre de la Société des Beaux-arts de Caen, de la Société des Antiquaires de Christiana, du Comité des Arènes de Lutèce, du Comité des Amis des Monuments parisiens, du Comité des Inscriptions parisiennes, etc.; Honorary Corresponding Member du R.I.B.A. le 29 novembre 1880, de l'Académie royale de Madrid; chevalier de la Légion d'honneur le 15 août 1861, officier le 9 avril 1880, officier d’Académie en 1878, officier de l’Instruction publique en 1880, chevalier de l'Étoile polaire de Suède en 1881, commandeur de l'ordre de François-Joseph d'Autriche en 1882; mort à Cannes, Alpes-Maritimes, le 7 mai 1887 des suites d'une longue et douloureuse maladie, obsèques en l'église Saint-Sulpice le samedi 14 mai 1887, inhumation au cimetière Montparnasse; Archives nationales de France, AJ/52/381, dossier d’élève; fonds à la Médiathèque du Patrimoine: 332 numéros; fonds au musée d’Orsay, ARO 1981 1 à 871, ARO 1981 891 à 895, ARO 1985 86 à 208: études monuments antiques en Italie, études de monuments en Normandie, dessins préparatoires de Flore ornementale, relevés et projets de restauration, etc.; notice nécrologique par Maurice Du Seigneur dans La Construction moderne, 14 mai 1887, p. 371-372, et 21 mai 1887, p. 384; Juste Lisch, "Notice sur la vie et les œuvres de M. Ruprich-Robert" dans L'Architecture, 16 juin 1888, p. 280-281; Bellier et Auvray; Vapereau; Delaire; ThB, XXIX, 1935; A.-C. Perrot, Les Architectes en chef des Monuments historiques, Levallois-Perret, 1994; Sonia Gaubert et Rosine Cohu, Archives d'architectes, état des fonds XIXe-XXe siècles, Paris, 1996; DA, XXVII, 1996; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003; Dugast et Parizet; AKLONLINE)
Victor Ruprich-Robert est l'élève de Simon Constant-Dufeux (1801-1870).
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1071. Victor Marie Charles Ruprich dit Robert [Victor Ruprich-Robert], né à Paris le 18 février 1820, fils d'un receveur des postes, études littéraires, élève de Simon Constant-Dufeux en 1836, admis le 28 décembre 1838, classé 1er de sa promotion, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 17 ½ valeurs (dont 1 admission en loge complète pour 4 valeurs), 8è logiste au Concours de Rome le 8 mai 1841, 1è classe le 11 juin 1841, obtient 1 Seconde Médaille en projets rendu et 3 Secondes Médailles en esquisses, dernière mention le 5 mars 1847 (architecte à Paris 7è [entre 1844 et 1849, en 1855], et Paris 6è [entre 1859 et 1913, construit sa propre maison au 10 rue d’Assas]; inspecteur des travaux à l’hôtel de la présidence de la Chambre des Députés en 1843-48; attaché à la Commission des Monuments historiques dès 1844, relève de nombreux châteaux et églises pour la Commission, membre de la Commission des Monuments historiques en 1873, inspecteur général en 1878, plus particulièrement chargé de la Normandie; nommé architecte diocésain de la cathédrale de Bayeux et des édifices diocésains de Coutances le 20 décembre 1848, auditeur à la Commission des arts et édifices religieux, confirmé dans ses fonctions le 22 février 1858, architecte de l’évêché et du séminaire de Bayeux le 23 décembre 1853, architecte diocésains de Sées le 30 janvier 1854, de Nevers le 18 février 1857, d'Albi le 28 janvier 1877, démissionne de ce poste le 4 mars 1879, nommé architecte diocésain de Reims le 3 mars 1879; architecte dessinateur du mobilier de la Couronne de 1859 à 1870, couronne de lumière donnée par Napoléon III à l’abbaye d’Einsiedeln (Suisse), musée chinois et appartement du Pape Pie VII au Palais de Fontainebleau, trône de l’Empereur à l’Exposition universelle de 1867, chambre d’Anne d’Autriche au Val-de-Grâce; restauration des cathédrales de Séez, Bayeux, Nevers et Reims, de l'Abbaye aux Hommes et de l'Abbaye aux Dames de Caen, du château d'Amboise (aux frais de la famille d’Orléans jusqu’à son expulsion), de l'église de Flers (Orne) en 1855-68, du couvent de l'Abbaye-aux-Bois; tombeau de Simon Constant-Dufeux au cimetière du Montparnasse à Paris en 1872, église à Athis (Orne); projet de château près d’Odessa (Russie), de chapier pour la cathédrale d’York (Angleterre); expose au Salon des artistes français à Paris en 1844, Etat actuel de l’église des Templiers de Montsaunès, arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) (Architecture de la seconde moitié du XIIe siècle), 1847, Eglise Saint-Nicolas à Caen (Calvados), état actuel, 1849, Vue de l'église de Luc (Calvados); Portail de droite de la façade occidentale de l'église cathédrale de Séez (Orne), état actuel, 1855 (Exposition universelle), État actuel et restauration de l'église Sainte-Trinité de Caen (Calvados), ancienne Abbaye-aux-Dames, seize dessins (Archives des Monuments historiques); Église Saint-Sauveur de Dinan (Côtes-du-Nord), monument construit en granite, trois dessins; Portail de droite de la façade occidentale de l'église cathédrale de Seez (Orne), état actuel, trois dessins; Décoration et détails de l'église Saint-Nicolas de Caen (Calvados) (Archives des Monuments historiques); Église des Templiers à Montsaunès (Haute-Garonne), deux dessins, Médaille de 2è classe, 1868, Église de Flers (Orne), exécutée de 1858 à 1864, huit dessins; Couronne de lumière, exécutée en 1866, et donnée par l'Empereur à l'abbaye d'Einsilden (Suisse), deux dessins, hors concours, 1873, Restitution du château d'Amboise (Indre-et-Loire), sept châssis (Pour la Commission des Monuments historiques), 1875, Église d’Ouistreham (Calvados), quatre cadres; Église de Bernières (Calvados) (Pour les Archives et les Publications de la Commission des Monuments historiques), 1879, Église du Fresne-Camilly (Calvados) (Pour les archives et les publications de la Commission des monuments historiques), et 1880, Portes et façades diverses, neuf dessins: 1. Saint-Sernin, à Toulouse.- 2. Bretteville-l’Orgueilleuse (Calvados).- 3.-4. Mortain (Manche).- 5.-6. Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).- 7.-8. Saint-Martory (Haute-Garonne).- 9. Moutsaunès (Haute-Garonne).- 10. Bonnefond (Haute-Garonne).- 11. Cathédrale de Séez (Orne).- 12. Saint-Loup, à Bayeux (Calvados), à l'Exposition universelle à Paris en 1878, L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles, en Normandie et en Angleterre, quatre cadres, quarante-neuf dessins faisant partie d'un travail en cours d'exécution et qui sera ultérieurement publié; Le château d'Amboise (Indre-et-Loire) (Salon de 1873) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Église d'Ouistreham (Calvados) (Salon de 1875) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Église de la Trinité, à Caen; Église Saint-Sauveur, à Dinan (Côtes-du-Nord); Église de Secqueville en Bessin (Calvados); Le donjon d'Oudon (Loire-Inférieure) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), Médaille de 1è classe, et à l'Exposition internationale des Beaux-arts à Munich en 1883, Château d'Amboise (Indre et Loire), XV. Siècle; Eglise de Vieux-Pont-en-Auge, XII. Siècle; Eglise de Bernières (Calvados), XIII. Siècle, et à l'Exposition universelle et internationale de Gand en 1913, Château de Grand-Champ; Ferme de la Valaune, Château d'Amboise; Eglise Saint-Jean, dessins; Médailles à l'Exposition universelle à Paris en 1855, Amsterdam en 1869, Vienne en 1873, et Paris en 1878; professeur à l'École royale puis impériale de dessin, École des Arts décoratifs, de 1843 à 1882, d'abord suppléant, puis titulaire en 1850 du cours d'histoire et de composition de l'ornement, membre du jury de l'École des Beaux-arts en 1864, membre de la Commission de l’enseignement du dessin; publications: Églises Sainte-Trinité et Saint-Étienne de Caen, Réflexions sur l'enseignement de l'architecture, 1882, Église et monastère du Val-de-Grâce, 1884, Cathédrale de Séez, 1885, L'Architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre, Paris, 1885-1887, Enseignement de l'architecture, Flore ornementale, essai sur la composition de l'ornement, Paris, 1866-76; collaborateur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics; membre de la Société centrale des architectes en 1850, et de l'Association Taylor en 1847; membre de la Société des Antiquaires de Normandie, président en 1881, membre de la Société des Beaux-arts de Caen, de la Société des Antiquaires de Christiana, du Comité des Arènes de Lutèce, du Comité des Amis des Monuments parisiens, du Comité des Inscriptions parisiennes, etc.; Honorary Corresponding Member du R.I.B.A. le 29 novembre 1880, de l'Académie royale de Madrid; chevalier de la Légion d'honneur le 15 août 1861, officier le 9 avril 1880, officier d’Académie en 1878, officier de l’Instruction publique en 1880, chevalier de l'Étoile polaire de Suède en 1881, commandeur de l'ordre de François-Joseph d'Autriche en 1882; mort à Cannes, Alpes-Maritimes, le 7 mai 1887 des suites d'une longue et douloureuse maladie, obsèques en l'église Saint-Sulpice le samedi 14 mai 1887, inhumation au cimetière Montparnasse; Archives nationales de France, AJ/52/381, dossier d’élève; fonds à la Médiathèque du Patrimoine: 332 numéros; fonds au musée d’Orsay, ARO 1981 1 à 871, ARO 1981 891 à 895, ARO 1985 86 à 208: études monuments antiques en Italie, études de monuments en Normandie, dessins préparatoires de Flore ornementale, relevés et projets de restauration, etc.; notice nécrologique par Maurice Du Seigneur dans La Construction moderne, 14 mai 1887, p. 371-372, et 21 mai 1887, p. 384; Juste Lisch, "Notice sur la vie et les œuvres de M. Ruprich-Robert" dans L'Architecture, 16 juin 1888, p. 280-281; Bellier et Auvray; Vapereau; Delaire; ThB, XXIX, 1935; A.-C. Perrot, Les Architectes en chef des Monuments historiques, Levallois-Perret, 1994; Sonia Gaubert et Rosine Cohu, Archives d'architectes, état des fonds XIXe-XXe siècles, Paris, 1996; DA, XXVII, 1996; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003; Dugast et Parizet; AKLONLINE)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
28 décembre 1838
-
5 mars 1847
Sujet concours admission :
Un oratoire dans le jardin d'un hospice, contenant dans son soubassement le tombeau du fondateur de cet hospice
Matricule :
1071
Date de passage en première classe :
11 juin 1841
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de la présence de l'élève à l'Ecole.
Thèmes d'étude
Période étudiée :
Aire géographique étudiée :
Commentaire Thèmes d'étude :
architecture médiévale ; art du 11e et 12e siècle ; architecture romane ; église de la Trinité de Caen ; église Saint-Etienne de Caen.
Période étudiée :
Commentaire Thèmes d'étude :
art de la Renaissance ; art du 17e siècle ; arts décoratifs, objets d'art.
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Gabriel Ruprich-Robert est le fils et l'élève de Victor Ruprich-Robert.
Lien notice :
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Edmond Ruprich-Robert est le fils de Victor Ruprich-Robert.
Lien notice :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
1) Musée d'Orsay, Paris
- Planches originales de la Flore ornementale (ARO 1981-323 à 443)
- Dessins reliés par son fils Gabriel Ruprich-Robert (album 1 : ARO1981-445 à 509 ; album 2 : ARO1981-510 à 571 ; album 3 : ARO1981-869bis 1 à 60 ; album 5 : ARO1981-572 à 639 ; album 6 : ARO 1981-869ter 1 à 30)
- Dessins divers (ARO 1985-86 à 208 ; ARO1985-134 ; ARO1985-139 et 140 ; ARO1981-846 à 868)
- Dessins pour la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics (ARO 1981-640 à 685)
- Etudes pour L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre
2) Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris
- Fonds Ruprich-Robert : dessins de l'Ecole des Beaux-Arts
- Gravures annotées préparatoires à L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre (0080/118)
- Procès-verbaux de la Commission des monuments historiques, 1850-1888 (80/15.7 à 80/15.12)
- Fonds de dessins de la maison d'orfèvrerie Poussièlgue-Rusand (1996/084 )
- Dessins divers (0080/103 ; 0080/114)
- Plans de divers édifices (0082/14 ; 0082/22 ; 0082/31 ; 0082/37 ; 0082/44 ; 0082/58 ; 0082/61 ; 0082/75 ; 0082/92)
- Travaux à divers édifices du Calvados (81/14) et de l'Orne (81/61).
3) Archives Nationales, Paris
- Officier de l'Instruction Publique (F17 2598)
- Petit séminaire de Sées, plans du XIXe siècle (F19 1938-39)
- Comité des inspecteurs généraux 1840-1907 : dossier Ruprich-Robert (F19 7220)
- Dossiers personnels des architectes diocésains : Ruprich-Robert (F19 7233)
- Table des procès-verbaux des séances de la Commission des Arts et Edifices religieux, 17 mars 1848-10 mars 1853 (F19 4544 )
- Bâtiments civils, Personnel : Ruprich-Robert (F21 1819)
- Personnel du service du mobilier de la Couronne, 1848-70 (O5 128)
- Ecole des Beaux-Arts. Dossiers individuels d'élèves (AJ52* 381). Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (9 jugements entre le 25 avril 1839 et le 11 juin 1841, 17 1/2 valeurs, dont une admission en loge complète pour 4 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (5 jugements entre le 8 mai 1841 et le 5 mars 1847, le nombre de valeurs est masqué par la reliure).
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs : Procès-verbaux et programmes des cours annuels. 1847-80 (AJ53* 59 à 61)
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs "projet de programme pour le cours de composition d'ornement proposé par Viollet-le-Duc, 1844" ; exposé du cours de composition d'ornement par Ruprich-Robert, 23 août 1850 (AJ53 100)
- Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Personnel, dossiers individuels : Ruprich-Robert (AJ53 131)
- Dossier Légion d'Honneur (L2426032)
4) Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits occidentaux, Paris
- Correspondance diverse du 5 mai 1873 au 24 juillet 1881 (22 884 Fol)
5) Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
- Acrostiche à M. Constant-Dufeux, lithographie de 1862 ; Dessin de Ruprich-Robert gravé par Thiébault de la médaille de première classe décernée à la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics lors de l'Exposition Universelle de 1855 (SNR 3- Ruprich-Robert)
6) Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et Plans
- Plan des arènes de Lutèce par Ruprich-Robert (Ge D 5361)
7) Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
- Arènes de Lutèce, plan de l'état des fouilles au 7 mai 1870 (B 419 )
- Arènes de Lutèce: photo d'un plan de fouilles en 1883 (B 420 et B 42)
8) Institut national d'histoire de l'art, Bibliothèque, collections Jacques Doucet, Paris
- Dessins divers (Ms. 472)
- Planches originales de la Flore ornementale (ARO 1981-323 à 443)
- Dessins reliés par son fils Gabriel Ruprich-Robert (album 1 : ARO1981-445 à 509 ; album 2 : ARO1981-510 à 571 ; album 3 : ARO1981-869bis 1 à 60 ; album 5 : ARO1981-572 à 639 ; album 6 : ARO 1981-869ter 1 à 30)
- Dessins divers (ARO 1985-86 à 208 ; ARO1985-134 ; ARO1985-139 et 140 ; ARO1981-846 à 868)
- Dessins pour la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics (ARO 1981-640 à 685)
- Etudes pour L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre
2) Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris
- Fonds Ruprich-Robert : dessins de l'Ecole des Beaux-Arts
- Gravures annotées préparatoires à L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre (0080/118)
- Procès-verbaux de la Commission des monuments historiques, 1850-1888 (80/15.7 à 80/15.12)
- Fonds de dessins de la maison d'orfèvrerie Poussièlgue-Rusand (1996/084 )
- Dessins divers (0080/103 ; 0080/114)
- Plans de divers édifices (0082/14 ; 0082/22 ; 0082/31 ; 0082/37 ; 0082/44 ; 0082/58 ; 0082/61 ; 0082/75 ; 0082/92)
- Travaux à divers édifices du Calvados (81/14) et de l'Orne (81/61).
3) Archives Nationales, Paris
- Officier de l'Instruction Publique (F17 2598)
- Petit séminaire de Sées, plans du XIXe siècle (F19 1938-39)
- Comité des inspecteurs généraux 1840-1907 : dossier Ruprich-Robert (F19 7220)
- Dossiers personnels des architectes diocésains : Ruprich-Robert (F19 7233)
- Table des procès-verbaux des séances de la Commission des Arts et Edifices religieux, 17 mars 1848-10 mars 1853 (F19 4544 )
- Bâtiments civils, Personnel : Ruprich-Robert (F21 1819)
- Personnel du service du mobilier de la Couronne, 1848-70 (O5 128)
- Ecole des Beaux-Arts. Dossiers individuels d'élèves (AJ52* 381). Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (9 jugements entre le 25 avril 1839 et le 11 juin 1841, 17 1/2 valeurs, dont une admission en loge complète pour 4 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (5 jugements entre le 8 mai 1841 et le 5 mars 1847, le nombre de valeurs est masqué par la reliure).
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs : Procès-verbaux et programmes des cours annuels. 1847-80 (AJ53* 59 à 61)
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs "projet de programme pour le cours de composition d'ornement proposé par Viollet-le-Duc, 1844" ; exposé du cours de composition d'ornement par Ruprich-Robert, 23 août 1850 (AJ53 100)
- Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Personnel, dossiers individuels : Ruprich-Robert (AJ53 131)
- Dossier Légion d'Honneur (L2426032)
4) Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits occidentaux, Paris
- Correspondance diverse du 5 mai 1873 au 24 juillet 1881 (22 884 Fol)
5) Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
- Acrostiche à M. Constant-Dufeux, lithographie de 1862 ; Dessin de Ruprich-Robert gravé par Thiébault de la médaille de première classe décernée à la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics lors de l'Exposition Universelle de 1855 (SNR 3- Ruprich-Robert)
6) Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et Plans
- Plan des arènes de Lutèce par Ruprich-Robert (Ge D 5361)
7) Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
- Arènes de Lutèce, plan de l'état des fouilles au 7 mai 1870 (B 419 )
- Arènes de Lutèce: photo d'un plan de fouilles en 1883 (B 420 et B 42)
8) Institut national d'histoire de l'art, Bibliothèque, collections Jacques Doucet, Paris
- Dessins divers (Ms. 472)
Sources en ligne
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Référence de notice :
du Dictionnaire des historiens d'art en ligne (INHA)
Date de consultation :
01/03/2016
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446
Date de consultation :
30/06/2016
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LH/2426/32
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24/01/2017
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source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
Notice validée le : 29/09/2006
Notice validée par : Le Gendre, Armelle
Provient du Répertoire des Historiens d'art
Dossier personnel: Ni mention du n° matricule ni indication comme quoi il aurait été élève de Constant-Dufeux. Obtient une Seconde médaille en projets rendus et 3 Secondes Médailles en esquisses.
Biblio du livre d'architecture français : ouvrages non présents à la bibliothèque de l'ENSBA: L'église et le monastère du Val-de-Grâce (1645-1665); La Flore ornemantale. Etude d ela plante au point de vue de la décoration etd e l'ornementation : L'église Sainte-Trinité et l'église Saint-Etienne à Caen; Les Arènes de Lutèce.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Ouvrages
Ruprich-Robert Charles. - Les voûtes de l'Abbaye aux hommes à Caen, Caen, Hardel, 1861. ; Ruprich-Robert Charles. - L'église Sainte-Trinité (ancienne Abbaye- aux- Dames) et l'église Saint-Etienne (ancienne Abbaye-aux-hommes) à Caen, Caen, Hardel, 1864. ; Ruprich-Robert Charles. - Flore ornementale: essai sur la composition de l'ornement, éléments tirés de la nature, et principes de leur application. Paris : Dunod, 2 vol, 1866-76. ; Ruprich-Robert Charles. - École impériale de dessin et de mathématiques appliqués à l'industrie. Notes lues dans la séance du 3 mars 1868 à MM. les professeurs de l'école réunis en commission... par M. V. Ruprich-Robert,... - Notes particulières au cours d'histoire et de composition de l'ornement. Paris : Claye, 1874. ; Ruprich-Robert Charles. - Les arènes de Lutèce, conférence à la session de 1873 du congrès des architectes français. Paris : Dicher, 1875. ; Ruprich-Robert Charles. - L'église et le monastère du Val-de-Grâce (1645/1665). Paris : Morel, 1875. ; Ruprich-Robert Charles. - Réflexions sur l'enseignement de l'architecture en 1881. Paris : Morel, 1882. ; Ruprich-Robert Charles. - De l'influence de l'opinion publique sur la conservation des anciens monuments, discours prononcé à la séance annuelle de la Société des antiquaires de Normandie, en 1881, suivi de documents sur la tour centrale de la cathédrale de Bayeux. Paris : Morel, 1882. ; Ruprich-Robert Charles. - Histoire et description de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce (anciennement église et monastère). Paris : Plon, 1883. ; Ruprich-Robert Charles. - La cathédrale de Séez (Orne). Paris : Des Fossez, 1885. ; Ruprich-Robert Charles. - Des architectes attachés à la commission des Monuments historiques, 1886. ; Ruprich-Robert Charles. - « Hôpital militaire du Val-de-Grâce », dans Inventaire général des richesses d'art de la France. Paris : Monuments Civils, T. 2. Paris : Plon, 1889. ; Ruprich-Robert Charles. - L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre. Paris : Librairie des imprimeries réunies, 2 vol, 1885-1889. ; Ruprich-Robert Charles. - Le chapiteau normand aux XIe et XIIe siècles, Mâcon, s.d.
Articles
Ruprich-Robert Charles. - « Caricature des divers âges d'architecture ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, VIII, 1849-1850, col. 164. ; Ruprich-Robert Charles. - « Crédences et piscines dans les édifices religieux ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XI, 1853, col.337 et XII, 1854, col.178-183 ; Ruprich-Robert Charles. - « Bénitiers et fonts baptismaux du Moyen Age et de la Renaissance ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XI, 1853, col.289 et XXI, 1863, col.97. ; Ruprich-Robert Charles. - « Cul-de-lampe de la salle capitulaire de l'église de Bonnefond ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XII, 1854, col 65. ; Ruprich-Robert Charles. - « Peintures murales dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-du-Vivier à Séez ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XII, 1854, col.113. ; Ruprich-Robert Charles. - « Peintures murales de l'église de Montsaunès ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XII, 1854, col.113. ; Ruprich-Robert Charles. - « Marché aux légumes dit Bailles de fer à Malines (Belgique) ». » Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XIV, 1856, col.274. ; Ruprich-Robert Charles. - « Description du tombeau de Sophie, fille de Jacques Ier, roi d'Angleterre ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVI, 1858, col.6. ; Ruprich-Robert Charles. - « Plans pour la restauration de l'Abbaye-aux-Dames, de Caen, soumis à SM l'Empereur ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVI, 1858, col.46. ; Ruprich-Robert Charles. - « Eglise d'Athis ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVII, 1859, col.224-226. ; Ruprich-Robert Charles. - « Sur deux heurtoirs qui se trouvaient dans l'ancienne rue des Rosiers à Paris ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVII, 1859, col.245. ; Ruprich-Robert Charles. - « Le premier des décorateurs c'est l'architecte ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XX, 1862, col.263. ; Ruprich-Robert Charles. - « Chapelle du petit séminaire de Séez ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XX, 1862, col.98-101. ; Ruprich-Robert Charles. - « Compte-rendu de l'ouvrage Ingres, sa vie, son oeuvre ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXV, 1867, col.47. ; Ruprich-Robert Charles. - « Bains et lavoirs de Caen ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXVII, 1869, col.105. ; Ruprich-Robert Charles. - « L'auteur d'un meuble est forcément un architecte ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXVIII, 1870, col. 118. ; Ruprich-Robert Charles. - « Polémique Garnier/Trélat ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXX, 1872. ; Ruprich-Robert Charles. - « Notice biographique sur Adolphe Lance ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXXII, 1875, col. 34. ; Ruprich-Robert Charles. - « Réflexion sur l'enseignement de l'architecture ». La Semaine des constructeurs, 4 février 1882. ; Ruprich-Robert Charles. - « La ruine des Tuileries ». Bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens, I, 1885, pp.40-42. ; Ruprich-Robert Charles. - « Le Val-de-Grâce ». Bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens, I, 1885, pp.226. ; Ruprich-Robert Charles. - « Les architectes diplômés par le gouvernement ». Forum artistique, décembre 1886. ; Ruprich-Robert Charles. - « Communication (à propos du diplôme d'architecte) ». La semaine des constructeurs, 1887.
Bibliographie sur : Daly César. - Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, « Cours de composition d'ornement à l'école impériale et spéciale de dessin et de mathématiques : première année 1850 ». IX, 1851, col.204 et XI, 1853, col. 241, 387, 437 et « Cours de compositions d'ornements, grand concours annuel de l'Ecole Impériale de dessin à Paris ». XX, 1862, col. 158-162. ; « Exposition universelle. Trône impérial du Palais des Champs-Elysées ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXV, 1867, col.217-218, pl.52 à 54. ; « La Flore Ornementale. Par M. Ruprich-Robert, architecte du gouvernement ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXVI, 1868, col.237. ; « L'église et le monastère du Val-de-Grâce ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXXIII, 1876, col.92. ; Daly César. - « Compte rendu de l'architecture normande aux XIe et XIIe siècles ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XLI, 1884, col.96. ; Beaurepère Eugène de. - « L'architecture normande au XIe et XIIe siècle en Normandie et en Angleterre par V. Ruprich-Robert, architecte, inspecteur général des Monuments historiques ». Bulletin Monumental, 6ème série, tome premier, janvier-février 1885, p.117-120. ; Daly César. - « La cathédrale de Séez (Orne) ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XLII, 1885, col.269-270. ; Lisch Juste. - « Notice sur la vie et les oeuvres de M. Ruprich-Robert ». L'Architecture, 16 juin1888, n°24, p. 280. ; Guimard Hector. - « L'Art Nouveau (Etats-Unis, Europe, 1889-1910) ». Architectural Record, XII, 1902. ; Lefèvre-Pontalis Eugène. - « Les influences normandes aux XIe et XIIe siècles dans le nord de la France ». Bulletin Monumental, 1906. ; Lasteyrie Robert de. - Architecture religieuse en France à l'époque romane. Paris : 1929. ; Congrès archéologique de France, XVCIIe session tenue à Paris en 1934. Paris : Picard, T. 1, 1936. ; Anfray Marcel. - L'architecture normande, son influence dans le nord de la France au XIe et XIIe siècle. Paris : Picard, 1939. ; Hautecoeur Louis. - Histoire de l'architecture classique en France, tome VII : La fin de l'Architecture classique : 1848-1900. Paris : Picard, 1957. ; Baylé Maylis. - La trinité de Caen: sa place dans l'histoire de l'architecture et du décor romans. Paris : Arts et métiers graphiques, 1979. ; Saboya Marc. - Presse et architecture au XIXe siècle : César Daly et la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics. Paris : Picard, 1991. ; Epron Jean-Pierre, dir.. - Architecture : une anthologie, Institut Français d'Architecture, Liège : Pierre Mardaga Editeur, 1992, 3 vol. ; Leniaud Jean-Michel. - Les cathédrales au XIXème siècle, Paris : Caisse Nationale des Monuments Historiques et Sites ; Economica, 1993. ; Rouffignac Aude de. - Victor et Gabriel Ruprich-Robert et l'évolution du goût pour les architectures régionales, sous la direction de Bruno Foucart, mémoire de maîtrise : Hist. Art : Paris IV, 1993, 2 vol. ; Leniaud Jean-Michel. - Viollet-le-Duc ou les délires du système. Paris : Mengès, 1994. ; Epron Jean-Pierre. - Comprendre l'éclectisme. Paris : Norma, 1997. ; Olde-Choukair Christiane. – « Les travaux de restaurations de la cathédrale de Sées du XVe au XIXe siècle ». Société historique et archéologique de l'Orne, 1998, v.117, n°3-4. ; Loyer François. - Histoire de l'architecture française, de la Révolution à nos jours. Paris : Mengès, Ed. du patrimoine, 1999. ; Simona Talenti, Histoire de l'architecture en France, 1863-1914. Paris : Picard, 2000. ; Annie Jacques, Les Beaux-Arts, de l'Académie aux Quat'z'arts. Paris : ENSBA, 2001. ; Simona Talenti, « De Ruprich-Robert à Camille Enlart ». dans L'architecture normande en Europe, Identités et échanges du XIe siècle à nos jours, Marseille, Parenthèses, 2002, pp.155-164. ; Sophie Quillier, Victor Ruprich-Robert (1820-1887), architecte des Monuments historiques. Un exemple : les restaurations à Caen, sous la direction de Françoise Hamon, mémoire de DEA : Hist. Art : Paris IV, 2004, 2 vol.multigraphiés + 1 vol. de pl
Dictionnaire des historiens de l'art, notice par S. Quillier et F. Hamon.
Notice validée par : Le Gendre, Armelle
Provient du Répertoire des Historiens d'art
Dossier personnel: Ni mention du n° matricule ni indication comme quoi il aurait été élève de Constant-Dufeux. Obtient une Seconde médaille en projets rendus et 3 Secondes Médailles en esquisses.
Biblio du livre d'architecture français : ouvrages non présents à la bibliothèque de l'ENSBA: L'église et le monastère du Val-de-Grâce (1645-1665); La Flore ornemantale. Etude d ela plante au point de vue de la décoration etd e l'ornementation : L'église Sainte-Trinité et l'église Saint-Etienne à Caen; Les Arènes de Lutèce.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Ouvrages
Ruprich-Robert Charles. - Les voûtes de l'Abbaye aux hommes à Caen, Caen, Hardel, 1861. ; Ruprich-Robert Charles. - L'église Sainte-Trinité (ancienne Abbaye- aux- Dames) et l'église Saint-Etienne (ancienne Abbaye-aux-hommes) à Caen, Caen, Hardel, 1864. ; Ruprich-Robert Charles. - Flore ornementale: essai sur la composition de l'ornement, éléments tirés de la nature, et principes de leur application. Paris : Dunod, 2 vol, 1866-76. ; Ruprich-Robert Charles. - École impériale de dessin et de mathématiques appliqués à l'industrie. Notes lues dans la séance du 3 mars 1868 à MM. les professeurs de l'école réunis en commission... par M. V. Ruprich-Robert,... - Notes particulières au cours d'histoire et de composition de l'ornement. Paris : Claye, 1874. ; Ruprich-Robert Charles. - Les arènes de Lutèce, conférence à la session de 1873 du congrès des architectes français. Paris : Dicher, 1875. ; Ruprich-Robert Charles. - L'église et le monastère du Val-de-Grâce (1645/1665). Paris : Morel, 1875. ; Ruprich-Robert Charles. - Réflexions sur l'enseignement de l'architecture en 1881. Paris : Morel, 1882. ; Ruprich-Robert Charles. - De l'influence de l'opinion publique sur la conservation des anciens monuments, discours prononcé à la séance annuelle de la Société des antiquaires de Normandie, en 1881, suivi de documents sur la tour centrale de la cathédrale de Bayeux. Paris : Morel, 1882. ; Ruprich-Robert Charles. - Histoire et description de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce (anciennement église et monastère). Paris : Plon, 1883. ; Ruprich-Robert Charles. - La cathédrale de Séez (Orne). Paris : Des Fossez, 1885. ; Ruprich-Robert Charles. - Des architectes attachés à la commission des Monuments historiques, 1886. ; Ruprich-Robert Charles. - « Hôpital militaire du Val-de-Grâce », dans Inventaire général des richesses d'art de la France. Paris : Monuments Civils, T. 2. Paris : Plon, 1889. ; Ruprich-Robert Charles. - L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre. Paris : Librairie des imprimeries réunies, 2 vol, 1885-1889. ; Ruprich-Robert Charles. - Le chapiteau normand aux XIe et XIIe siècles, Mâcon, s.d.
Articles
Ruprich-Robert Charles. - « Caricature des divers âges d'architecture ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, VIII, 1849-1850, col. 164. ; Ruprich-Robert Charles. - « Crédences et piscines dans les édifices religieux ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XI, 1853, col.337 et XII, 1854, col.178-183 ; Ruprich-Robert Charles. - « Bénitiers et fonts baptismaux du Moyen Age et de la Renaissance ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XI, 1853, col.289 et XXI, 1863, col.97. ; Ruprich-Robert Charles. - « Cul-de-lampe de la salle capitulaire de l'église de Bonnefond ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XII, 1854, col 65. ; Ruprich-Robert Charles. - « Peintures murales dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-du-Vivier à Séez ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XII, 1854, col.113. ; Ruprich-Robert Charles. - « Peintures murales de l'église de Montsaunès ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XII, 1854, col.113. ; Ruprich-Robert Charles. - « Marché aux légumes dit Bailles de fer à Malines (Belgique) ». » Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XIV, 1856, col.274. ; Ruprich-Robert Charles. - « Description du tombeau de Sophie, fille de Jacques Ier, roi d'Angleterre ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVI, 1858, col.6. ; Ruprich-Robert Charles. - « Plans pour la restauration de l'Abbaye-aux-Dames, de Caen, soumis à SM l'Empereur ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVI, 1858, col.46. ; Ruprich-Robert Charles. - « Eglise d'Athis ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVII, 1859, col.224-226. ; Ruprich-Robert Charles. - « Sur deux heurtoirs qui se trouvaient dans l'ancienne rue des Rosiers à Paris ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XVII, 1859, col.245. ; Ruprich-Robert Charles. - « Le premier des décorateurs c'est l'architecte ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XX, 1862, col.263. ; Ruprich-Robert Charles. - « Chapelle du petit séminaire de Séez ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XX, 1862, col.98-101. ; Ruprich-Robert Charles. - « Compte-rendu de l'ouvrage Ingres, sa vie, son oeuvre ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXV, 1867, col.47. ; Ruprich-Robert Charles. - « Bains et lavoirs de Caen ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXVII, 1869, col.105. ; Ruprich-Robert Charles. - « L'auteur d'un meuble est forcément un architecte ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXVIII, 1870, col. 118. ; Ruprich-Robert Charles. - « Polémique Garnier/Trélat ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXX, 1872. ; Ruprich-Robert Charles. - « Notice biographique sur Adolphe Lance ». Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics, XXXII, 1875, col. 34. ; Ruprich-Robert Charles. - « Réflexion sur l'enseignement de l'architecture ». La Semaine des constructeurs, 4 février 1882. ; Ruprich-Robert Charles. - « La ruine des Tuileries ». Bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens, I, 1885, pp.40-42. ; Ruprich-Robert Charles. - « Le Val-de-Grâce ». Bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens, I, 1885, pp.226. ; Ruprich-Robert Charles. - « Les architectes diplômés par le gouvernement ». Forum artistique, décembre 1886. ; Ruprich-Robert Charles. - « Communication (à propos du diplôme d'architecte) ». La semaine des constructeurs, 1887.
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Dictionnaire des historiens de l'art, notice par S. Quillier et F. Hamon.