La Présentation au Temple
Il s'agit du panneau central d'un polyptyque qui comportait au registre supérieur le
Massacre des Innocents
conservé à Baltimore (Walters Art Gallery) et probablement les deux figures de docteurs, le
Saint Grégoire
conservé à Boston (Museum of Fine Arts) et le
Saint Augustin
de la coll. Lanckoronski à Cracovie (musée du château royal de Wawel).
1388
Signé et daté sur le cadre d'origine
Peint pour Sant'Agostino de San Gimignano ; Malenotti, curé de la collégiale de San Gimignano, dédut du 19e siècle ; coll. du cardinal Fesch, Rome, avant 1845 ; estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; Giuseppe Baseggio, marchand d'art, Rome ; coll. du marquis Giampietro Campana, Rome ; acquis de celui-ci par le gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III en 1861 à la suite de la banqueroute de Campana ; entré au Louvre en 1863.
Description du catalogue de 1845 :
Pendant que le successeur d'Aaron, assisté d'un prêtre qu'il semble consulter, prend acte dans un livre de la présentation du descendant de David, le vieillard Siméon tient le saint enfant dans ses bras. A droite de ce groupe sacré se voit sainte Anne qui entonne un cantique de joie, et à gauche, saint Joseph dont les mains sont chargées de deux colombes.
Description du catalogue de 1841 :
Ce tableau provient de la même école [de Giotto] ; il est en tout point égal en mérite au précédent, seulement on y observe une plus grande vivacité de coloris.
p. 17
t. I, p. 30
fol. 453 v. n° 15416. Quadro in tavola alto piedi cinque, e mezzo, largo piedi tre, e tre quarti rappnte la Presentazione al Tempio Scuola di Giotto Scudi Cento 100