Portrait de Louis des Balbes de Berton, dit le Brave Crillon
Selon le manuscrit de Requien (BMA, ms. 3155, fol. 177-179), ce portrait et celui du duc De Crillon-Mahon furent légués à la ville par la famille (Brunel 2015). Présenté dans un grand format en pied qui le montre en armure et tenant un bâton de commandement, Louis de Berton porte un costume dont la collerette suggère une datation autour de 1610, soit peu de temps avant son décès en 1615. L’ordre du Saint-Esprit, qu’il reçut en 1584, orne son plastron, et un casque à plumes est posé au sol. L’intérieur dans lequel se tient Berton est plutôt sobre, avec un simple rideau sur les côtés. Comme le souligne Brunel, ce type de portrait est populaire au début du XVIIe siècle, en particulier dans les pays du Nord et chez des peintres comme Antonis Mor et les Pourbus. On songe également aux portraits en pied de Henri IV le montrant dans un accoutrement et une position similaire. Ce n’est probablement pas un hasard que Louis des Balbes de Berton s’affiche dans cette lignée iconographique : ami et compagnon d’armes de Henri IV, il fut l’un des capitaines les plus salués de son époque.
Collection du duc de Crillon ; 1836, don à la ville d’Avignon ; 1836, don de la ville d’Avignon au Museum Calvet ; Avignon, musée Calvet, inv. 836.41.1
p. 286, n° 296, sous « anonyme »