Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
mic.litwin21@gmail.com
Dernière modification
04/04/2024 14:43 (il y a 28 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Lazare et Épulon
Localisations
Commentaire Cote / numéro : 

sans numéro d'inventaire

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Il s'agit d'une copie d'après un tableau original de Jacopo Bassano (connu à travers une gravure de Johann Sadeler) et identifié par Sandro Ballarin (1995) dans la composition qui se trouvait à Londres (collection du comte de Caledon, puis passée en vente publique à Londres chez Christie's, 17 décembre 1999, n° 43).

D'autres copies sont connues dans les collections publiques françaises : Le Mans (Musée de Tessé ; inv. LM. 10.887), Quimper (Musée des Beaux-Arts ; inv. 873.1.704) et Viévigne (église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge).

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
1,43
Largeur : 
2,19
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1590 - 1610
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection du cardinal Fesch, Rome ; légué par lui à la ville d'Ajaccio, 1839 ; transaction entre le comte de Survilliers (Joseph Bonaparte) et la ville d'Ajaccio, 1842 ; arrivé à Ajaccio, 1843 ; inventorié au Palais Fesch, 1852.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Il s'agit des copies d'après un tableau de Bassano connu à travers une gravure de Johann Sadeler et identifié dans la composition autrefois conservée à Londres (collection du comte de Caledon).

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Il s'agit des copies d'après un tableau de Bassano connu à travers une gravure de Johann Sadeler et identifié dans la composition autrefois conservée à Londres (collection du comte de Caledon).

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Il s'agit des copies d'après un tableau de Bassano connu à travers une gravure de Johann Sadeler et identifié dans la composition autrefois conservée à Londres (collection du comte de Caledon).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 43, p. 137 (notice d'Arturo Galansino)

Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Michel Litwinowicz