Portrait présumé de Diane de Baroncelli
L’identification de cette femme dans un costume datable vers 1600 se base uniquement sur une étiquette au revers donnant le nom de Diane de Baroncelli (avant 1580-1645). S’agirait-il d’un portrait de mariage ? Elle épouse Balthazard de Sade, capitaine héréditaire du château de Vaison, en mai 1600 (Œuvres choisies de François Pétrarque traduites du latin et de l’italien en françois avec des mémoires sur sa vie, tirés de ses œuvres & des auteurs contemporains, 1, Amsterdam, 1764, p. 49 des notes). Ils étaient installés à l’Hôtel de Roure à Avignon. La famille Baroncelli était établie à Avignon depuis le milieu du XIVe siècle et était alliée aux puissantes familles florentines et du Comtat Venaissin. Diane de Baroncelli serait impliquée dans la querelle qui oppose sa famille aux Galéans dans les premières années du XVIIe siècle. Aux côtés de Georges, Jacques et Jean Baroncelli, elle serait responsable de l’attentat contre François de Galéans à Villeneuve-lès-Avignon, en rétaliation du meurtre du jeune Thomas de Baroncelli en juin 1604 (J. Longnon, «Une famille florentine à Avignon : les Baroncelli», Journal des savants, juillet-septembre 1957, p. 138).
Son portrait la montre dans un format classique inspiré du modèle de cour, qui la voit en buste, dans un costume à la haute collerette ouverte. L’identité du peintre demeure un mystère, mais s’il s’agit bien d’une effigie de Diane de Baroncelli, il a selon toute vraisemblance été actif à Avignon. Il pourrait se situer dans la sphère de Pierre Duplan.
Diane de Baroncelli, fille [...] seigneur de Facon et de [...] ; ét. : Je lègue pour le musée Calvet, Avignon
en partie cachée par une étiquette (Brunel 2015), mais n'est aujourd'hui plus visible
Avignon, collection Folco de Baroncelli ; collection Mme Francis de Croisset ; 1963, legs ; Avignon, musée Calvet, inv. 22637
p. 328-329, n° 367, sous « anonyme »