Statuette sculptée sur toutes ses faces provenant d’un retable (du couronnement ?).
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?), avec élément secondaire assemblé.
- Élément assemblé à l’origine : main droite (restituée) de la Vierge.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois vermoulu et endommagé.
- Éclats sur l’ensemble de la sculpture.
- Interventions postérieures : revers des têtes et de la couronne arasés pour permettre la fixation de nimbes ; ajout d’un linge « de pudeur » pour dissimuler la nudité de l’Enfant ; restitution (19e-20e siècle) de la main droite de la Vierge et de l’avant-bras gauche de l’Enfant ; sculpture vissée au 20e siècle sur une planche rectangulaire (dessous de la base non accessible).
Polychromie postérieure (19e-20e siècle) lacunaire.
Préparation blanche.
- Manteau, couronne : brun-gris.
- Revers du manteau : bleu.
- Robe de la Vierge, linge « de pudeur » de l’Enfant : rouge.
- Cheveux : noir.
- Carnations : préparation blanche mise à nu.
Debout, la Vierge couronnée porte l’Enfant Jésus sur son bras gauche. La restitution de sa main droite et de l’avant-bras gauche de l’Enfant ne permet pas d’envisager les gestes et les attributs d’origine.
Attribution à un sculpteur allemand par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2007).
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection d’Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et d’Augustine Marie Pauline Béthouart, son épouse, née Chauveau. Legs Augustine Marie Pauline Béthouart, 1933.
p. 14 (« Vierge à l’Enfant »).