Tête de donateur
Numéro d'inventaire attribué lors du déménagement des collections de 2016-2017.
Fragment d'une baie (détruite) figurant la Vie publique du Christ et qui comprenait à l’origine cinq lancettes surmontées d’un tympan à seize ajours. Ce panneau correspond à la tête du principal donateur (lancette gauche) portant une cote d'armes blanche, blasonnée d'argent à cuivres adossées de sinople (Pillet 2010, p. 264).
Fragments de verre remontés dans un panneau de vitrerie moderne.
Les traits du visage du donateur ont été repeints par Prosper Lafaye avec une grisaille brune et noire sur la face interne et rouge sur la face externe. Lafaye mentionne cette intervention : « On peut constater ici la disparition presque complète de la peinture [...] et sans une discrète restauration, à peine retrouverait-on le premier travail » (Pillet 2010, p. 194).
Ce vitrail appartient à un ensemble de six panneaux (têtes de donatrices et donateurs) composant une verrière de la Vie publique du Christ. Cette suite ornait à l'origine la partie inférieure d'une fenêtre (baie 119) du transept nord de l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Paris, disparue dans l'incendie de l'atelier Courageux, le 24 juillet 2009. Ce panneau a pu faire partie de la donation ou de la vente de la collection du peintre-verrier Prosper Lafaye (qui restaura une grande partie des églises parisiennes entre 1845 et 1878) au musée Carnavalet en 1885 (Gatouillat et Leproux 1993, p. 185).
Absent de l'Inventaire général des oeuvres d'art appartenant à la ville de Paris (1889) et de la liste des vitraux présentés au musée dans les années 1919-1920, le panneau est exposé de 1985 jusqu'en 2000 dans une vitrerie losangée de la Salle des Enseignes. Depuis le déménagement des collections en 2017, il est conservé dans les réserves de Ney (comm. écrite de Lény Roinne, mars 2025).
verrière, élément d’une verrière
p. 44
p. 187
p. 31-41