Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
25/10/2024 07:38 (il y a 12 jours)
Titres
Titre : 
La Crucifixion
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
7233
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief provenant d’un retable (était appliqué sur la face interne d’un volet ?).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 1991.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Relief constitué d’une (?) planche doublée au revers par une planche en bois résineux.

- Éléments assemblés (?) : les trois clous dans les mains et les pieds du Christ.

- Nombreuses fentes.

- Principaux manques : une partie du bras gauche du Christ, près de l’épaule ; plusieurs parties du bord de la base du relief ; éclats sur les saillies des plis et les bords des fentes.

- Interventions postérieures : au revers, plusieurs clous et des cavités pour des vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine (?). Polychromie postérieure (19e-20e siècle) lacunaire.

Description de la polychromie actuelle :

Préparation blanche.

- Armure du centurion, manteau (?) de la Vierge, manteau (?) de la sainte femme près du Christ : traces de feuilles métalliques.

- Manteau de saint Jean, revers du manteau de la Vierge, vêtements d’un personnage à senestre : bleu noir ; sur le manteau de saint Jean, vestiges de dorure (d’origine ?) sous cette couche bleue.

- Robe de la Vierge et d’une sainte femme, tunique et chausse d’un personnage masculin à senestre : rouge.

- Croix, vêtement d’une sainte femme : brun.

- Cheveux et barbe, couronne d’épines, manteau d’une sainte femme, chapeaux des personnages à senestre : noir ou brun noir.

- Partie haute du fond du relief : bleu sombre. 

- Partie basse du fond du relief, sol, vêtement du personnage masculin à senestre : vert sombre.

- Carnations, périzonium : épaisse couche blanche.

Dimensions
Hauteur : 
71
Largeur : 
53
Profondeur : 
5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

Mr Bethouart

Emplacement : 
au revers, partie supérieure
Commentaire Inscriptions : 

encre noire ; étiquette du collectionneur

Type d'inscription : 
Transcription : 

102

Emplacement : 
au revers, partie supérieure
Commentaire Inscriptions : 

encre rouge

Représentations
Commentaire Représentations : 

La scène de la Crucifixion (Matthieu 27, 32-56 ; Marc 15, 23-41 ; Luc 23, 33-49 ; Jean 19, 18-37) présente une composition symétrique traditionnelle. Le Christ cloué sur la croix est placé au centre. La Vierge, soutenue par saint Jean, et deux saintes femmes se tiennent à dextre en place d’honneur. À senestre, un homme en armure, le centurion converti, désigne du doigt le Christ (Matthieu 27, 54 ; Marc, 15, 39 ; Luc, 23, 47) et deux personnages masculins en vêtements civils, l’un montrant également le crucifié, sont situés à l’arrière-plan.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution à un sculpteur allemand par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2007).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1933
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection d’Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et d’Augustine Marie Pauline Béthouart, son épouse, née Chauveau. Legs Augustine Marie Pauline Béthouart, 1933.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse