Relief provenant d’un retable (était appliqué sur la face interne d’un volet ?).
- Étude et intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 1991.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.
Relief constitué d’une (?) planche doublée au revers par une planche en bois résineux.
- Éléments assemblés (?) : les trois clous dans les mains et les pieds du Christ.
- Nombreuses fentes.
- Principaux manques : une partie du bras gauche du Christ, près de l’épaule ; plusieurs parties du bord de la base du relief ; éclats sur les saillies des plis et les bords des fentes.
- Interventions postérieures : au revers, plusieurs clous et des cavités pour des vis.
Vestiges de la polychromie d’origine (?). Polychromie postérieure (19e-20e siècle) lacunaire.
Description de la polychromie actuelle :
Préparation blanche.
- Armure du centurion, manteau (?) de la Vierge, manteau (?) de la sainte femme près du Christ : traces de feuilles métalliques.
- Manteau de saint Jean, revers du manteau de la Vierge, vêtements d’un personnage à senestre : bleu noir ; sur le manteau de saint Jean, vestiges de dorure (d’origine ?) sous cette couche bleue.
- Robe de la Vierge et d’une sainte femme, tunique et chausse d’un personnage masculin à senestre : rouge.
- Croix, vêtement d’une sainte femme : brun.
- Cheveux et barbe, couronne d’épines, manteau d’une sainte femme, chapeaux des personnages à senestre : noir ou brun noir.
- Partie haute du fond du relief : bleu sombre.
- Partie basse du fond du relief, sol, vêtement du personnage masculin à senestre : vert sombre.
- Carnations, périzonium : épaisse couche blanche.
Mr Bethouart
encre noire ; étiquette du collectionneur
102
encre rouge
La scène de la Crucifixion (Matthieu 27, 32-56 ; Marc 15, 23-41 ; Luc 23, 33-49 ; Jean 19, 18-37) présente une composition symétrique traditionnelle. Le Christ cloué sur la croix est placé au centre. La Vierge, soutenue par saint Jean, et deux saintes femmes se tiennent à dextre en place d’honneur. À senestre, un homme en armure, le centurion converti, désigne du doigt le Christ (Matthieu 27, 54 ; Marc, 15, 39 ; Luc, 23, 47) et deux personnages masculins en vêtements civils, l’un montrant également le crucifié, sont situés à l’arrière-plan.
Attribution à un sculpteur allemand par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2007).
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection d’Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et d’Augustine Marie Pauline Béthouart, son épouse, née Chauveau. Legs Augustine Marie Pauline Béthouart, 1933.
p. 6 (« Crucifixion »).