Statue provenant de la caisse d’un retable.
- Étude et restauration, Maike Behrends, 2005.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (probablement tilleul), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique ultérieurement comblée par une pièce de bois ; traces non décelées sous la base en partie reconstituée (comblements).
- Revers évidé : traces de gouge ; cavité cylindrique creusée au revers de la tête.
- Éléments assemblés à l’origine : une pièce de bois constituant le visage et la partie senestre de la tête, et une pièce de forme triangulaire insérée dans le haut du buste côté senestre (éléments assemblés probablement pour remplacer des parties du bois avec défauts, près d’un nœud visible au revers dans l’évidement) ; la main droite (disparue) ; le livre et la main gauche (partiellement restitués ?).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; nombreux trous d’envol, bois endommagé notamment sur les manches de la coule et à la base de la sculpture.
- Principaux manques : main droite ; éclats sur les cheveux, les saillies des plis et les bords des vêtements.
- Interventions postérieures : comblements de manques, de joints d’assemblage et de trous d’envol des insectes ; restitution de nombreuses parties : oreilles, livre et main gauche (partiellement) extrémité de la chaussure droite, saillies des plis sur les manches, parties au bord de la coule et de la base (poudre de bois mêlée à de la colle).
Restes de plusieurs polychromies : première polychromie (partielle ?), deuxième polychromie (« d’origine » : probablement 16e siècle), troisième polychromie (postérieure : 19e-20e siècle).
1.Polychromie partielle posée directement sur le bois (indications pour la polychromie à venir ?) :
- Lèvres : rouge.
- Sourcils, iris : brun.
- Pupilles : noir.
2.Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Coule, col et bord de la tunique (bord souligné de deux lignes noires peintes) : bol, or.
- Revers de la coule : bol, argent (altéré), glacis rouge.
- Tunique : décors moulés et appliqués (dits « brocarts appliqués) dorés, à motifs végétaux rehaussés de lignes noires.
- Chaussures : noir.
- Sol : vert.
- Carnations (vestiges) : rose.
3.Polychromie postérieure, posée notamment sur les comblements et les parties restituées :
Bois décapé sur le visage et les cheveux. Préparation blanche.
- Coule (compléments sur les parties restituées, principalement sur les manches) : bol rouge, or.
- Revers de la coule (compléments sur les parties restituées, principalement au revers des manches) : rouge, noir (restes).
- Tunique : noir.
- Couverture du livre : rouge, noir.
- Pages du livre ouvert : deux feuillets en papier provenant d’un livre imprimé, collés.
- Sol : vert.
- Cheveux : brun-noir.
- Carnations du visage (restes), des oreilles et de la main gauche : rose.
I / 10
Poinçon circulaire de la douane suisse (circonscription de Bâle).
deux feuillets imprimés extraits du Décret de Gratien (secunda pars, causa XXII : à gauche, q. 2, c. 21, et à droite, q. 4, c. 19-20).
Ce personnage masculin est désigné comme moine par sa tonsure et son habit de chœur, la coule, ample vêtement à capuchon porté aux offices sur la robe. Faute d’attribut significatif, le moine ne peut être identifié avec certitude. Bien qu’il ne porte pas un bonnet d’abbé, ses gestes incitent à supposer qu’il représentait un saint abbé : sa main gauche tient un livre (le livre de l’ordre ?) et sa dextre, aujourd’hui manquante, enserrait peut-être la hampe d’une crosse. Sur le livre, le texte des feuillets imprimés, tirés d’un exemplaire du 16e siècle du Décret de Gratien, n’apporte pas d’informations complémentaires. En outre, ces feuillets sont collés sur une partie restituée postérieurement. La polychromie de la coule, dorée avec revers bleu, et de la robe, évoquant une riche soierie façonnée, ne peut aider à reconnaître l’ordre auquel appartenait ce Saint moine. Cette polychromie conventionnelle est habituelle aux figures de religieux, cisterciens comme bénédictins, dans les représentations de la fin du Moyen Âge.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg.
Origine inconnue. Collection particulière, Cologne, depuis les années 1950. Bernhard Decker Kunsthandel, Francfort-sur-le-Main, 2005-2007. Acquisition avec l’aide du Fonds régional d’acquisition des musées, 2007.
Entourage de Hans Wydyz, Rhin supérieur (très vraisemblablement Strasbourg), Saint moine (Saint Bernard de Clairvaux ?), vers 1520-1525.
n° 26, p. 60 (Hans Wydyz ou son entourage, Saint moine, Rhin supérieur, vraisemblablement Strasbourg, vers 1520-1525).
Attribué à Hans Wydyz, Strasbourg, vers 1520-1525.