au-dessous
logis de Lizardière, manteau de cheminée de la grande salle du deuxième étage
Composition ovale en largeur montrant le motif central de la Charité au centre devant un vaste paysage.
[...] L ESPIT AV CORRINTHI CHAPI 13/ ET SI JE DISTRIBUE TOUS MES BIENS A LA/ NOURRITURE DES PAUVRES ET SI JE LIVRE MON/ CORPS POUR ETRE BRUSL ET SI JE N'AI POINT/ CHARITE CELA NE ME PROFITE EN RIEN
Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien [Transposition de la 1ère épitre aux Corinthiens (13,3) Hymne à la Charité]
très fragmentaire et difficilement lisible
[armoiries de la famille de Broc : de sable à la bande fuselée d'argent de sept pièces]
[armoiries de la famille de Lavardin : de gueules à trois fleurs de lys d'or]
Peintre averti des créations de Fontainebleau, vers 1560-1580 ; composition à comparer à celles de Cousin Père, Niccolo dell' Abate et Antoine Caron.
Les armoiries permettent de supposer que la peinture a été réalisée à l'époque de Mathurin de Broc et de son épouse Louise de Lavardin, seigneurs de Lizardière, soit entre 1572 et 1607 (date de mort de Mathurin de Broc)