Aller au contenu principal

Sarcophage orné de rinceaux

Statut
Publiée
Contributeur
jrocha
Dernière modification
25/10/2023 18:30 (il y a 8 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Sarcophage orné de rinceaux
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 883
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ma 297
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Cuve de sarcophage à strigiles sur trois panneaux délimités par des pilastres cannelés. Le cartel du milieu est décoré de queues d'aronde moulurées ; sur le côté gauche, deux peltes aux contours incisés sont adossées de part et d'autre une double hache ; sur le côté droit cassé ne figure qu'une seule pelte.

"Ses trois faces sont couvertes de rinceaux connus sous le nom de bâtons à la grecque, et au milieu se trouve un panneau carreau qui n'annonce rien de moins que l'antiquité." (Alexandre Lenoir cité par Albert Lenoir, AMMF t. II, 1886, p. 174, cité en "bibliographie sur")
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,56
Longueur : 
2,16
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
"6 pieds de long" (Alexandre Lenoir)
Historiques de collection
Collection : 
Eglise Saint-Sulpice : "Il servait, dans la sacristie, de cuvette pour recevoir les eaux" (Alexandre Lenoir) Eglise Saint-Sulpice. Musée des Monuments français entre le 28 février et le 10 mars 1794. Dévolution au Muséum central des arts le 18 ou le 25 mai 1797.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
T. I, p. 124, document CXX : état des objets remis à l'administration du muséum central des arts par Alexandre Lenoir, conservateur du musée des Monuments français. "Le 29 dudit [floréal an V] (18 mai 1797) de Saint-Sulpice : un tombeau antique orné de rinceaux".
T. II, 1886, p. 128, document CIII : état des objets entrés dans le Dépôt [des Petits-Augustins] depuis le 10 vendôse jusqu'au 20 dudit (28 février - 10 mars 1794). En note 1, J.G. précise "à cette liste de tableaux, l'état général ajoute les objets suivants, entrés au Dépôt le 12 vendôse : (...) deux sarcophages antiques en marbre de Paros ornés de sculptures". - p. 174, document CXLI, mentionné dans un projet de catalogue du dépôt provisoire des Petits-Augustins, présenté par Alexandre Lenoir à la Commission temporaire des arts, 19 thermidor an II (16 août 1793). - p. 249, document CXCII : état des marbres et des colonnes qui ont été retirés du Dépôts des Petits-Augustins par l'Administration du Musée du Louvre. "Le 29 dudit [germinal an V] (18 avril 1797), remis un tombeau antique en marbre, de 6 pieds de long, venant de Saint-Sulpice".
La date de remise de l'objet au Louvre est différente d'un mois dans le t. I et dans le t. II, mais il semble pourtant bien qu'il s'agit du même objet concerné. Il n'est en effet pas caractérisé dans le t. II : s'il avait eu un important décor figuré, Albert Lenoir l'aurait précisé. Cette omission ne peut que désigner un décor générique ou considéré comme peu digne d'intérêt, en l'occurrence des strigiles dits "rinceaux". Le sarcophage a donc pu être mis de côté par l'administration du Louvre en avril puis déplacé en mai, ou bien Albert Lenoir a fait une erreur.
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, 1878, p. 37, n° 260 : reçu par Lenoir le 12 ventôse an II ; ibid., p. 118, n° 841 : "[le 29 floréal an V] (18 mai 1797), remis à l'administration du Musée, au Louvre, un tombeau de marbre de 6 pieds de long, orné de rinceaux, reconnu pour antique, provenant de Saint-Sulpice".
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM LENOIR V
Date de consultation : 
03/03/2014
Référence de notice : 
RF 5279.36, Recto
Date de consultation : 
18/07/2015
Commentaire Sources en ligne : 
dessin de Jean-Lubin Vauzelle
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Julien Rocha