Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
24/10/2024 09:30 (il y a environ 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Cote / numéro : 

sans numéro d'inventaire ?

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Buste-reliquaire avec logette sur la face pour abriter des reliques.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Radiographies, Thierry Borel, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, 2004.

- Restauration, Dominique Faunières, 2004.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?), avec éléments assemblés ; la sculpture a été dès l’origine conçue comme une figure en buste.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité partiellement comblée par une pièce de bois (?) ; dessous de la base non observé.  

- Revers évidé : évidement refermé dès l’origine par deux pièces de bois sculptées.

- Éléments assemblés : les deux pièces refermant l’évidement du revers ; la couronne (avec les fleurons assemblés et partiellement restitués) ; les deux mèches de cheveux latérales et la main droite de la Vierge ; les boules en bois sur la base de la couronne et sur la bordure du manteau.

- Logette pour les reliques : sur le devant du buste, une cavité circulaire, à l’origine probablement fermée par une plaque en verre laissant voir les reliques.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : notamment l’objet tenu dans la main droite de la Vierge ; éclats et usures.

- Interventions postérieures : restitution partielle (?) des fleurons de la couronne ; plusieurs clous pour maintenir des éléments assemblés, notamment la couronne et les deux pièces de bois refermant l’évidement au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromie postérieure.

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation blanche.

- Manteau, couronne, fruit tenu par l’Enfant (?) : bol, or ; restes d’une couche noire postérieure sur le manteau au dos du buste ; décor de la bordure du manteau évoquant des perles : boules en bois appliquées et motifs en relief dans la préparation (dorure avec reprises locales).

- Robe de la Vierge : décors en relief moulés et appliqués dits « brocarts appliqués » (restes très endommagés).

- Revers de la robe et du manteau (?), intérieur de la logette pour les reliques : bleu (azurite) ; reprises locales.

- Cheveux, fruit (?) : mixtion, or (reprises locales).

- Carnations : rose pâle, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rose soutenu ; yeux brun clair.

Dimensions
Hauteur : 
61
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge couronnée porte l’Enfant nu qui bénit de la main droite et tient un fruit rond dans sa main gauche. La main droite de la Vierge aux doigts repliés tenait un objet disparu.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Bavière (Bayern)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
2003
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Vente Sotheby’s, Londres, 8 juillet 1976. Collection Jean Pincket, Grimbergen, Belgique. Vente Prunier, Louviers, 2003. Acquisition avec la participation de l’association des amis des musées de la ville Rouen, 2003.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 66 (Souabe, Augsbourg, vers 1520 « compare with a stone relief by Loy Hering in the Bavarian National Museum, n° 317 »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 78 (La Vierge à l’Enfant en buste, Bavière, vers 1520).

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 40 (Bavière, vers 1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse