Statuette provenant d’un retable.
- Identification du bois, Élisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
Statuette taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité (diamètre 0,8 cm environ) comblée par une pièce de bois ; dessous de la base non accessible (socle ajouté).
- Revers évidé à la gouge.
- Éléments assemblés : extrémités des seins du Christ ; épines sur la couronne du Christ (disparues).
- Plusieurs fentes partiellement comblées par des flipots, notamment côté senestre du manteau de la Vierge, sur l’avant-bras gauche de la Vierge et sur le corps du Christ.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : une partie de la moulure supérieure côté dextre du banc ; épines de la couronne du Christ ; nombreux éclats sur les saillies des plis, les bords du voile et du manteau, le long des fentes, le bord de la base de la sculpture.
- Interventions postérieures : socle mouluré assemblé sous la base (H. 4 cm à l’avant, 2 cm à l’arrière) ; clous et cavités sous le socle ; bord antérieur du socle restitué ; au revers, au centre de l’évidement, clou forgé (diamètre 1,5 cm environ) dont la pointe ressort sur la face, sur le buste de la Vierge deux clous (20e siècle) au revers côtés dextre et senestre.
Bois décapé, restes de polychromie.
Préparation blanche.
- Robe : rouge.
- Manteau : bleu.
- Cheveux du Christ : brun.
- Main droite du Christ : coulure de sang rouge.
XXXV. 71 / (anc. coll. Clair) / (Dornach)
à la peinture noire : numéro d’inventaire du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg et provenance
L’image de la Vierge de pitié (Vesperbild en allemand, Pietà en italien), figurant la Vierge se lamentant sur le corps du Christ mort, ne correspond pas à un épisode des évangiles. Elle s’inscrit entre la Descente de croix et la Mise au tombeau dans le cycle de la Passion. La Vierge est ici représentée selon un type traditionnel, assise de face sur un banc mouluré, soutenant le Christ étendu sur ses genoux. Le geste de sa main gauche, qui tient un pan du voile, évoque la douleur de la mère pleurant son fils.
Allemagne du Sud, Rhin supérieur (Oberrhein) ?
Origine inconnue. Collection Clair, Dornach (Suisse). Acquisition auprès de Paul Weigt, antiquaire à Strasbourg, Musée des Arts décoratifs, Strasbourg, 1934 (inv. MAD XXXV. 71). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 202).
p. 62, n° 319 (Suisse ou Allemagne du Sud, fin du 15e siècle).