Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
25/10/2024 09:53 (il y a 28 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Ange porte-cierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.53
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette en ronde-bosse, sculptée et polychromée sur toutes ses faces, provenant, avec son pendant (SB.54), d’un retable ou du décor d’un d’autel.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention, Hemmery (vers 1950-1960 ?).

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 2009.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 1 cm environ) comblée par une pièce de bois ; sous la base en bordure de l’évidement central, deux cavités ovales (L. 1 cm environ) et cinq autres petites cavités (0,3 cm) de fonction indéterminée.

- Base à huit pans.

- Dessous de la base évidé : cavité ovale avec traces de fine gouge (largeur de la lame : 0,5 cm environ).

- Éléments assemblés à l’origine : les ailes (disparues) fixées dans les deux cavités au revers du buste (cavité senestre : H. 4 cm, L. 1 cm environ ; cavité dextre : H. 4,5 cm, L. 1cm environ ; dans chaque cavité, reste de la base de l’aile et d’une pièce de bois pour la caler).

- Éléments en métal (d’origine ou postérieurs ?) : pointe pour fixer le cierge et bobèche pour recueillir la cire.

- Importante attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive), nombreux trous et galeries ouverts en surface.

- Manques : les deux ailes ; petite partie de la base au revers à senestre ; usures, éclats sur les cheveux, le visage et les vêtements.

- Bois légèrement retaillé sur les globes oculaires : intervention postérieure ? 

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine très lacunaire et vestiges de polychromies postérieures, qui avaient été appliquées sur les parties cassées et après la perte des ailes (probablement suppression de ces polychromies postérieures par Hemmery en détruisant en partie la polychromie d’origine) ; reprises locales.

1.Poychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Dalmatique : bol, or.

- Bords des ouvertures latérales et des manches de la dalmatique : soulignés de deux filets verts, l’un en glacis vert, l’autre vert clair mat.

- Aube blanche : à l’origine parsemée de petits disques dorés (restes de mixtion et d’or : traces des petits éléments circulaires en papier ou en parchemin, qui avaient été appliqués sur le fond blanc uni et étaient dorés sur mixtion, pour évoquer des motifs brodés ou tissés).

- Aube ornée d’une bande verticale rouge, cernée d’un filet noir (?).

- Bord des manches de l’aube : or, glacis vert.

- Cheveux : mixtion, or.

- Cercle de tête : mixtion, or, glacis rouge.

- Cierge : blanc (bande verte sous la bobèche).

- Base : vert, glacis vert.

- Carnations : rose.

2.Polychromies postérieures :

Préparation (?).

- Dalmatique : rouge.

- Aube : bleu (deux couches).

- Cheveux : couche ocrée.

- Base : vert.

- Carnations : rose.

Dimensions
Hauteur : 
39,5
Largeur : 
24
Profondeur : 
15
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1182 COLMAR

Emplacement : 
sous la base
Commentaire Inscriptions : 

à la peinture noire

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’Ange, vêtu d’une dalmatique et d’une aube avec amict, est agenouillé, genou gauche à terre. Bras droit levé, il tient à deux mains un cierge. À l’origine, il devait donc être placé à senestre d’une figure sculptée centrale (par exemple une Vierge à l’Enfant), qu’il flanquait en pendant de l’Ange SB. 54.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1939
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Goll, antiquaire, rue des Têtes, Colmar. Acquisition, 1939.

Liens entre oeuvres
Commentaire Liens entre oeuvres : 

À l’origine, les deux anges devaient être placés de part et d’autre d’une figure sculptée centrale (par exemple une Vierge à l’Enfant), l’Ange SB. 53 à senestre, l’Ange SB. 54 à dextre.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 74, n° 53 (provenance : Haute-Alsace, fin du 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 198, n° 64 (idem).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse