Statuette en ronde-bosse, sculptée et polychromée sur toutes ses faces, provenant, avec son pendant (SB.54), d’un retable ou du décor d’un d’autel.
- Intervention, Hemmery (vers 1950-1960 ?).
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 2009.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2022.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 1 cm environ) comblée par une pièce de bois ; sous la base en bordure de l’évidement central, deux cavités ovales (L. 1 cm environ) et cinq autres petites cavités (0,3 cm) de fonction indéterminée.
- Base à huit pans.
- Dessous de la base évidé : cavité ovale avec traces de fine gouge (largeur de la lame : 0,5 cm environ).
- Éléments assemblés à l’origine : les ailes (disparues) fixées dans les deux cavités au revers du buste (cavité senestre : H. 4 cm, L. 1 cm environ ; cavité dextre : H. 4,5 cm, L. 1cm environ ; dans chaque cavité, reste de la base de l’aile et d’une pièce de bois pour la caler).
- Éléments en métal (d’origine ou postérieurs ?) : pointe pour fixer le cierge et bobèche pour recueillir la cire.
- Importante attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive), nombreux trous et galeries ouverts en surface.
- Manques : les deux ailes ; petite partie de la base au revers à senestre ; usures, éclats sur les cheveux, le visage et les vêtements.
- Bois légèrement retaillé sur les globes oculaires : intervention postérieure ?
Polychromie d’origine très lacunaire et vestiges de polychromies postérieures, qui avaient été appliquées sur les parties cassées et après la perte des ailes (probablement suppression de ces polychromies postérieures par Hemmery en détruisant en partie la polychromie d’origine) ; reprises locales.
1.Poychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Dalmatique : bol, or.
- Bords des ouvertures latérales et des manches de la dalmatique : soulignés de deux filets verts, l’un en glacis vert, l’autre vert clair mat.
- Aube blanche : à l’origine parsemée de petits disques dorés (restes de mixtion et d’or : traces des petits éléments circulaires en papier ou en parchemin, qui avaient été appliqués sur le fond blanc uni et étaient dorés sur mixtion, pour évoquer des motifs brodés ou tissés).
- Aube ornée d’une bande verticale rouge, cernée d’un filet noir (?).
- Bord des manches de l’aube : or, glacis vert.
- Cheveux : mixtion, or.
- Cercle de tête : mixtion, or, glacis rouge.
- Cierge : blanc (bande verte sous la bobèche).
- Base : vert, glacis vert.
- Carnations : rose.
2.Polychromies postérieures :
Préparation (?).
- Dalmatique : rouge.
- Aube : bleu (deux couches).
- Cheveux : couche ocrée.
- Base : vert.
- Carnations : rose.
1182 COLMAR
à la peinture noire
L’Ange, vêtu d’une dalmatique et d’une aube avec amict, est agenouillé, genou gauche à terre. Bras droit levé, il tient à deux mains un cierge. À l’origine, il devait donc être placé à senestre d’une figure sculptée centrale (par exemple une Vierge à l’Enfant), qu’il flanquait en pendant de l’Ange SB. 54.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar
Origine inconnue. Goll, antiquaire, rue des Têtes, Colmar. Acquisition, 1939.
À l’origine, les deux anges devaient être placés de part et d’autre d’une figure sculptée centrale (par exemple une Vierge à l’Enfant), l’Ange SB. 53 à senestre, l’Ange SB. 54 à dextre.
p. 74, n° 53 (provenance : Haute-Alsace, fin du 15e siècle).
p. 198, n° 64 (idem).