Buste au revers évidé provenant d’un retable.
-Étude et restauration, François Péquignot, 1991.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin 2022.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (noyer), avec éléments assemblés ; la sculpture était dès l’origine conçue comme une figure en buste.
- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : sur la tête, percement cylindrique (diamètre 2,5 cm environ) débouche dans l’évidement du revers ; sous la base, deux cercles incisés au centre (diamètre 1,7 cm environ).
- Revers évidé à la gouge ; pièce de toile encollée dans l’évidement du revers à hauteur du dos de l’enfant.
- Éléments rapportés sur la couronne : pièces de bois pour cinq fleurons (manquants) ; éléments en verre ou autres matériaux (manquants) rapportés dans neuf creux carrés ou ovales, pour imiter des pierres précieuses (1 creux carré ; 4 ovales ; 4 circulaires).
- Traces d’un élément rapporté au bord de l'encolure du manteau : deux petits trous dans lesquels devait passer un lien (en métal ?, en textile ?) évoquant la cordelière du manteau.
- Principaux manques : les fleurons et cabochons sur la couronne ; quatre doigts du pied gauche de l'Enfant (gros orteil, deuxième, troisième et quatrième orteil) et trois de son pied droit (troisième, quatrième orteil et petit orteil) ; parties manquantes à dextre et à senestre sur la couronne ; à dextre, extrémités des mèches des cheveux de la Vierge et de l’Enfant ; éclats sur la couronne, le manteau, le bord de la base.
- Interventions postérieures : élément fixé dans les deux trous percés de chaque côté du cou, probablement pour maintenir une parure précieuse (disparue) ; clou sur les cheveux de la Vierge côté senestre et clou arasé côté dextre de son manteau ; clou au revers de la tête de l’Enfant, probablement pour fixer une auréole ; plusieurs cavités dans l’évidement du revers ; une petite cale en bois collée sous la base au centre (0,3 x 1 x 3,3 cm environ).
Polychromie d'origine usée et lacunaire ; sur les carnations, nombreuses lacunes comblées et retouchées en 1991.
Préparation blanche ; les traces de préparation visibles sous la base confirment que la sculpture était dès l'origine conçue comme une figure en buste.
- Manteau, couronne : bol rouge, or ; sur les côtés et dans certains creux des plis, or parti, glacis jaune.
- Revers du manteau : mixtion, or, glacis vert.
- Bord de l'encolure de la robe : bol rouge, or, glacis rouge.
- Robe : décors en relief moulés et appliqués, dits « brocarts appliqués » (stratigraphie : 1. matériau de remplissage à base de cire ; 2. feuille d’étain ; 3. mixtion ; 4. or ; 5. rehauts de glacis rouge).
- Chevelures : mixtion, or (vestiges).
- Pomme : rouge.
- Carnations : rose pâle avec rehauts rose sur les joues, le menton, le dessous du nez, les oreilles, les doigts et le sexe de l’Enfant ; lèvres rouges ; yeux : iris brun, pupille noire, blanc de l’œil bleuté, coin interne rose, bord des paupières supérieures souligné de brun ; sourcils brun clair ; ongles blancs de la Vierge cernés d’une fine ligne rose.
0650
étiquette en papier
Z [OLL]
Douane
Tampon circulaire de douane.
La Vierge couronnée porte l’Enfant Jésus, qui est nu et tient une pomme dans sa main droite.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg.
Provient du château épiscopal de Mutzig (Bas-Rhin). Conservée depuis la Révolution (?) dans une famille de Stotzheim (Bas-Rhin). Acquisition, 1937.
p. 355 (début du 16e siècle).
p. 54 -55 (ateliers alsaciens, fin du 15e siècle).
p. 25, n° 58 (Maître strasbourgeois, vers 1525, Vierge à l’Enfant, buste, provient d’après la tradition de la résidence des évêques de Strasbourg à Mutzig).