Aller au contenu principal

Usaige. Et description de l'holometre. Pour scavoir mesurer toutes choses qui sont soubs l'estandüe de l'oeil : tant en longueur et largeur, qu'en hauteur et profondité. Inventé par Abel Foullon valle [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
01/12/2021 22:44 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Usaige. Et description de l'holometre. Pour scavoir mesurer toutes choses qui sont soubs l'estandüe de l'oeil : tant en longueur et largeur, qu'en hauteur et profondité. Inventé par Abel Foullon vallet de chambre du Roy. Necessaire a ceus qui veullent promptement, et sans aucune subjection d'arithmetique, sçavoir la distance des places, arpanter terre, et faire cartes topographiques.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : INSTITUT 8° Duplessis 3124 ; Bibliothèque Ste Geneviève A V 59 INV 534 RES ; BM de Nancy Fonds ancien 303741.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 Res 166
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
27 L - 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[36] f. (sign. A-I4 ; IA blanc), [16] illustrations gravées sur bois, dont [8] en pl.-p.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
15,5
Longueur : 
24,3
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Ex-libris imprimé collé 'BIBLIOTHECA AMBROSII FIRMINI DIDOTI'. - Tampon encre noire "Bibliothèque d'Art & d'Archéologie 19, rue Spontini, 19 PARIS." - Tampon encre rouge "Bibliothèque d'Art". L'ouvrage a appartenu à l'éditeur-libraire Ambroise Firmin Didot (1790-1876). L'absence de numéro d'inventaire, la cote ancienne et la présence du tampon de la rue Spontini suggèrent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, peut-être avant le 12 mars 1912.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Deuxième édition (Première édition en 1551)]
Note sur l'édition : 
Deuxième édition. Le nom de l'imprimeur n'est pas mentionné mais pour d'autres exemplaires de la même année le nom de Pierre Beguin est précisé (Bibliothèques Ste Geneviève, Magasins Réserve 4 V 59 INV 534 RES (P.8), et de l'Institut, 8° Duplessis 3124). L'ouvrage fut réédité par ce dernier en 1561 et 1567.
Les dessins qui ont servi aux planches sont de la main de Jean Cousin père, l'auteur du Livre de Perspective (Paris, Le Royer, 1560 ; Binha : Fol. Rés. 167) et les diagrammes sont dus à Jean Maignan que Foullon remercie dans sa préface.
Abel Foulon est peut-être l' "Abel" cité dans la Galliade de La Boderie (cf. Fontaine, Marie-Madeleine. "L'intérêt pour l'architecture chez les écrivains normands". In Bouet, Pierre, dir., Beck, Bernard, dir., Etienne, Claire, dir. et Lettéron, Isabelle, dir. L'Architecture de la Renaissance en Normandie. Caen : Presses universitaires de Caen, 2004, t. 1, tout particulièrement n. 52).
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre (verso blanc).
f. [2]. Dédicace de l'auteur "Au Roy."
f. [3]- [4] recto. Avis "AV LECTEVR".
f. [4] verso. Quatrain d' "André Tiraqueau / A L'autheur."
ff. 5-34. Texte de l' "Vsaige de l'Holometre.", avec introduction et en trois chapitres.
ff. [34] verso-[35]. Privilège donné par Henri II à Abel Foulon à Chateaubriant le 17 juin 1551.
f. [36]. Blanc.
Note sur le contenu : 
Texte en caractères romains. Titre courant en haut de page. Foliotation éronnée et discontinue. Grandes lettrines gravées sur bois (en 9 lignes) en début de dédicace au roi, de l'avis au lecteur, de l'introduction, de chaque chapitre et du privilège.
Toutes les planches sont gravées sur bois, ni datée, ni signée, et sans marque d'imprimeur. La planche en pleine-page du f. [13] est répétée aux ff. [15], [18] et [22] et la planche en pleine-page du f. [27] est répétée au f. [30].
Note sur l'exemplaire : 
L'exemplaire est réglé à l'encre brune.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure contemporaine en maroquin brun, double filet, dos à 5 nerfs avec titre 'DESCRIPTION DE L'HOLOMETRE', dentelle intérieure dorée, tranche dorée.
Sources en ligne
Date de consultation : 
14/06/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO