Nestoris [1]
N° PV : 151
N° catalogue : 160
420 francs
(Nestoris) Amphore à rotules.
Deux zones de peintures.
Première zone. Arrivée des Dioscures chez Leucippus. Une colonne d'ordre dorique cannelée indique l'entrée du palais. Les deux fils de Léda sont coiffés de casques de forme conique ; ils sont armés l'un et l'autre de deux javelots. Le premier à droite est vêtu. d'une tunique courte et d'une chlamyde et conduit deux chevaux par la bride; son frère, placé derrière les chevaux, a par-dessus sa tunique un ample et épais manteau.
Au-devant des Dioscures s'avancent les deux filles de Leucippus, Hilaïra et Phoebé. La première offre une amphore à rotules à ses hôtes. L'une et l'autre sont vêtues de tuniques talaires ; la seconde a les bras enveloppés dans un ample péplus.
Revers. Deux éphèbes, probablement les Dioscures, et trois femmes. A droite, un des éphèbes, nu, coiffé de la causia et la chlamyde sur les épaules, menace de l'épée une des jeunes filles qui s'enfuit. La seconde lui tourne le dos et s'enfuit de son côté. Plus loin à gauche, le second éphèbe, entièrement nu, est assis sur un rocher et tient deux javelots.
La troisième femme, probablement la mère, Philodicé (1), placée à l'extrémité de gauche, effrayée de voir ses filles exposées à la violence des deux jeunes gens, accourt en levant les bras. Le costume des trois femmes consiste en des tuniques talaires et des péplus.
Seconde zone. Cinq éphèbes qui mettent en fuite six femmes. Deux des éphèbes sont coiffés de casques de forme conique et armés de boucliers et de javelots ; les trois autres sont nus et armés de javelots. Les jeunes filles portent un coffret, un miroir, un alabastron; les autres n'ont pas d'attributs.
(1) Apollod., III, lu, 3.