Inventorié comme une œuvre d’un suiveur de Nicolas Froment de la fin du XVe siècle depuis Grete Ring (1940), ce portrait nous semble plutôt devoir revenir à un peintre bourguignon proche du Maître de Commarin en raison de ses traits morphologiques comme exagérés et l’application rapide de la matière picturale. Rare témoin de la production française du premier quart du XVIe siècle, il se caractérise également par une certaine assimilation du modèle de Jean Perréal, qui semble par ailleurs avoir une connaissance certaine de la peinture bourguignonne. Il se rapproche également du portrait légèrement plus précoce dit de Pierre de Laval (Alger, musée des Beaux-Arts, inv. 2929). Le costume de l’homme suggère une datation vers 1510-1515. Il porte un col légèrement décolleté et un pourpoint brocardé de couleur noir, avec une toque de la même couleur. Selon Valentiner (1913), le motif sur le buste représenterait une grenade.
Proche du Maître de Commarin
collection John G. Johnson, 1917 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, inv. cat. 404, sous « suiveur de Nicolas Froment »
p. 50 , n° 404, sous « école flamande vers 1510 »
p. 227, n° 220, sous « attribué à l’entourage de Nicolas Froment, vers 1475-1480 »