Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
23/12/2023 11:36 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'un homme
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
404
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Inventorié comme une œuvre d’un suiveur de Nicolas Froment de la fin du XVe siècle depuis Grete Ring (1940), ce portrait nous semble plutôt devoir revenir à un peintre bourguignon proche du Maître de Commarin en raison de ses traits morphologiques comme exagérés et l’application rapide de la matière picturale. Rare témoin de la production française du premier quart du XVIe siècle, il se caractérise également par une certaine assimilation du modèle de Jean Perréal, qui semble par ailleurs avoir une connaissance certaine de la peinture bourguignonne. Il se rapproche également du portrait légèrement plus précoce dit de Pierre de Laval (Alger, musée des Beaux-Arts, inv. 2929). Le costume de l’homme suggère une datation vers 1510-1515. Il porte un col légèrement décolleté et un pourpoint brocardé de couleur noir, avec une toque de la même couleur. Selon Valentiner (1913), le motif sur le buste représenterait une grenade.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
30
Largeur : 
22,2
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

collection John G. Johnson, 1917 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, inv. cat. 404, sous « suiveur de Nicolas Froment »

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 50 , n° 404, sous « école flamande vers 1510 »

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 227, n° 220, sous « attribué à l’entourage de Nicolas Froment, vers 1475-1480 »

Sources en ligne
Date de consultation : 
23/12/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz