L'Art social (1911-1914)
Titres
Type de titre :
Titre :
L'Art social (1911-1914)
Type de titre :
Titre :
Notes sur les arts (1911-1913)
Type de titre :
Titre :
L'Art social (1913-1914)
Commentaires généraux
Commentaire général :
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Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : octobre 1911 - octobre 1913 ; décembre 1913 - juin 1914
autre lieu de conservation : Bibliothèque des arts décoratifs
cote : F 581 (octobre 1911- juin 1914)
autre lieu de conservation : Bibliothèque des arts décoratifs
cote : F 581 (octobre 1911- juin 1914)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
309 U 2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
mensuelle (1911-1912 : 11 numéros par an ; 1913-1914 : 9 numéros)
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
France : 0,30 franc (octobre - juin 1912)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France (et Algérie, Tunisie) : 3 francs (octobre 1911 - juillet 1912) - 5 francs (octobre 1912 - juin 1914)
étranger (et autres colonies) : 6 francs (octobre 1912-1914)
RELAIS DE DIFFUSION
France : écoles et bibliothèques publiques (principaux abonnés)
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
- extrait des « Essais de Littérature et d'Esthétique » d'Oscar Wilde, traduit de l’anglais par Albert Savine, Stock, éditeur, 1912, (mai 1912).
- « Bavarde » (conte de la Petite-Russie), extrait du « Recueil de contes populaires slaves », traduit du russe par Louis Léger, Paris, E. Leroux, éditeur, 1882 (juin 1913)
- « Les Petites filles plus sages que les vieux », extrait de « Légendes pour l'imagerie populaire. Œuvres complètes de Léon Tolstoï », traduit du russe par Bienstock, Stock, éditeur, Paris (juin 1913)
mensuelle (1911-1912 : 11 numéros par an ; 1913-1914 : 9 numéros)
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
France : 0,30 franc (octobre - juin 1912)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France (et Algérie, Tunisie) : 3 francs (octobre 1911 - juillet 1912) - 5 francs (octobre 1912 - juin 1914)
étranger (et autres colonies) : 6 francs (octobre 1912-1914)
RELAIS DE DIFFUSION
France : écoles et bibliothèques publiques (principaux abonnés)
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
- extrait des « Essais de Littérature et d'Esthétique » d'Oscar Wilde, traduit de l’anglais par Albert Savine, Stock, éditeur, 1912, (mai 1912).
- « Bavarde » (conte de la Petite-Russie), extrait du « Recueil de contes populaires slaves », traduit du russe par Louis Léger, Paris, E. Leroux, éditeur, 1882 (juin 1913)
- « Les Petites filles plus sages que les vieux », extrait de « Légendes pour l'imagerie populaire. Œuvres complètes de Léon Tolstoï », traduit du russe par Bienstock, Stock, éditeur, Paris (juin 1913)
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
« Contribuer à la rénovation de l'Art
Le faire servir à la culture de tous
L'introduire dans les plus modestes foyers »
Le faire servir à la culture de tous
L'introduire dans les plus modestes foyers »
Commentaire Inscriptions :
(novembre 1913 - juin 1914)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
gérant (juin 1912)
directeur-gérant (juillet 1912 - juin 1914)
membre du comité de rédaction (octobre 1913 - juin 1914)
directeur-gérant (juillet 1912 - juin 1914)
membre du comité de rédaction (octobre 1913 - juin 1914)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(octobre 1911 - février 1912)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
33 (1911-1914)
HISTORIQUE
Notes sur les Arts est une revue créée en octobre 1911 afin de propager la vision sociale d'un art à la destination de tous, pour l’évolution de la société moderne vers le bien-être. Elle se propose d’aider « à préparer la réalisation de cet idéal par la diffusion des idées artistiques » (octobre 1912, p. 4), par l’intermédiaire de l’enseignement public, en donnant à tous « la compréhension du beau sous toutes ses formes » (idem).
Fin 1912, un nouveau programme est mis en place, à la suite d’une conférence entre la direction de la revue et le Bureau et la Commission pédagogique de la « Fédération des amicales d’institutrices et d’instituteurs publics de la France et des Colonies ». Ce programme poursuit les mêmes buts - l’avènement d’un art social -, avec un intérêt plus marqué pour l’art industriel et les arts populaires. Les numéros deviennent thématiques pendant toute l’année 1912-1913, abordant différents sujets susceptibles de donner aux instituteurs les connaissances leur permettant d’appliquer la nouvelle méthode d’enseignement du dessin, élaborée par Gaston Quénioux et adoptée en 1909.
En 1913, la revue prend le titre de L’Art social, et le plan de chaque numéro s’organise en deux parties : la première est consacrée à la culture artistique, et la seconde, plus pratique, est orientée vers l’application de la méthode Quénioux. Un comité de rédaction, animé par de prestigieuses personnalités bénévoles, est également créé.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Exposition de dessins d'enfants, itinérante dans différentes villes de France, annoncée en novembre 1911 pour le printemps 1912 ; elle n'a finalement pas eu lieu.
33 (1911-1914)
HISTORIQUE
Notes sur les Arts est une revue créée en octobre 1911 afin de propager la vision sociale d'un art à la destination de tous, pour l’évolution de la société moderne vers le bien-être. Elle se propose d’aider « à préparer la réalisation de cet idéal par la diffusion des idées artistiques » (octobre 1912, p. 4), par l’intermédiaire de l’enseignement public, en donnant à tous « la compréhension du beau sous toutes ses formes » (idem).
Fin 1912, un nouveau programme est mis en place, à la suite d’une conférence entre la direction de la revue et le Bureau et la Commission pédagogique de la « Fédération des amicales d’institutrices et d’instituteurs publics de la France et des Colonies ». Ce programme poursuit les mêmes buts - l’avènement d’un art social -, avec un intérêt plus marqué pour l’art industriel et les arts populaires. Les numéros deviennent thématiques pendant toute l’année 1912-1913, abordant différents sujets susceptibles de donner aux instituteurs les connaissances leur permettant d’appliquer la nouvelle méthode d’enseignement du dessin, élaborée par Gaston Quénioux et adoptée en 1909.
En 1913, la revue prend le titre de L’Art social, et le plan de chaque numéro s’organise en deux parties : la première est consacrée à la culture artistique, et la seconde, plus pratique, est orientée vers l’application de la méthode Quénioux. Un comité de rédaction, animé par de prestigieuses personnalités bénévoles, est également créé.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Exposition de dessins d'enfants, itinérante dans différentes villes de France, annoncée en novembre 1911 pour le printemps 1912 ; elle n'a finalement pas eu lieu.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
17 rue du Montparnasse (1911-1914)
Note sur l'impression :
17, rue Cassette (1911-1914)
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
au dos de la couverture (titre de l'article, nom de l'auteur, gravures : titre et auteur)
TABLES
1913-1914 : publication d'extraits des sommaires des années précédentes dans le feuillet-supplément joint à la revue
SUPPLEMENTS
décembre 1912 - septembre 1913 : un supplément de publicité pour la revue, sur un double feuillet coloré vert, intitulé « Ce qu'est la Revue. Notes sur les Arts. Ce qu'elle se propose. ».
octobre 1913 - janvier 1914 ; juin 1914 : un supplément de publicité pour la revue, sur un feuillet coloré rose, expliquant les « Modifications au plan de la revue », la « Création d'un comité de rédaction » et la composition de la revue.
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
octobre 1912 - septembre 1913 : tous les numéros sont thématiques.
octobre 1912 : « L'Education du goût par les beaux livres »
novembre 1912 : « La Mort et l'au-delà dans l'art ancien et moderne »
décembre 1912 : « Noël dans l'art »
janvier 1913 : « Vers un art social. L'Effort de J. Ruskin et de William Morris »
février 1913 : « Pour l'enseignement du dessin. - Vers un art social : L'effort de Ruskin et de W. Morris »
mars 1913 : « L'Enseignement du dessin et des arts décoratifs en Allemagne ; le goût facteur de prospérité industrielle »
avril 1913 : « L'Architecture française depuis 1800 »
mai 1913 : « Les Arts décoratifs contemporains en France, 1800-1913 »
juin 1913 : « L'Art populaire en Russie »
juillet 1913 : « Le Langage musical des enfants »
août 1913 : « Métiers d'art ; apprentissage et pratique »
septembre 1913 : « Nouvelles méthodes en action »
au dos de la couverture (titre de l'article, nom de l'auteur, gravures : titre et auteur)
TABLES
1913-1914 : publication d'extraits des sommaires des années précédentes dans le feuillet-supplément joint à la revue
SUPPLEMENTS
décembre 1912 - septembre 1913 : un supplément de publicité pour la revue, sur un double feuillet coloré vert, intitulé « Ce qu'est la Revue. Notes sur les Arts. Ce qu'elle se propose. ».
octobre 1913 - janvier 1914 ; juin 1914 : un supplément de publicité pour la revue, sur un feuillet coloré rose, expliquant les « Modifications au plan de la revue », la « Création d'un comité de rédaction » et la composition de la revue.
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
octobre 1912 - septembre 1913 : tous les numéros sont thématiques.
octobre 1912 : « L'Education du goût par les beaux livres »
novembre 1912 : « La Mort et l'au-delà dans l'art ancien et moderne »
décembre 1912 : « Noël dans l'art »
janvier 1913 : « Vers un art social. L'Effort de J. Ruskin et de William Morris »
février 1913 : « Pour l'enseignement du dessin. - Vers un art social : L'effort de Ruskin et de W. Morris »
mars 1913 : « L'Enseignement du dessin et des arts décoratifs en Allemagne ; le goût facteur de prospérité industrielle »
avril 1913 : « L'Architecture française depuis 1800 »
mai 1913 : « Les Arts décoratifs contemporains en France, 1800-1913 »
juin 1913 : « L'Art populaire en Russie »
juillet 1913 : « Le Langage musical des enfants »
août 1913 : « Métiers d'art ; apprentissage et pratique »
septembre 1913 : « Nouvelles méthodes en action »
Note sur le contenu :
COUVERTURE
1911-1912 : très sobre, elle indique le titre, le sous-titre, la date et l’éditeur en noir et blanc ; le papier est le même que le reste de la revue.
1912-1913 : même disposition, mais à l’encre bleue, et sur papier épais, vert ; puis sur papier plus souple à partir de mars 1912.
1913-1914 : nouvelle couverture, présentant la numérotation, le sous-titre, la bipartition : « I. L'Art et le Goût (culture esthétique) » et « II. Dessin, art appliqué (directions pratiques) », la devise, le comité de rédaction, l’éditeur et une vignette ornementale, identique à chaque numéro.
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc)
PUBLICITE
présente (sur la couverture, pour d'autres publications de la Librairie Larousse)
1911-1912 : très sobre, elle indique le titre, le sous-titre, la date et l’éditeur en noir et blanc ; le papier est le même que le reste de la revue.
1912-1913 : même disposition, mais à l’encre bleue, et sur papier épais, vert ; puis sur papier plus souple à partir de mars 1912.
1913-1914 : nouvelle couverture, présentant la numérotation, le sous-titre, la bipartition : « I. L'Art et le Goût (culture esthétique) » et « II. Dessin, art appliqué (directions pratiques) », la devise, le comité de rédaction, l’éditeur et une vignette ornementale, identique à chaque numéro.
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc)
PUBLICITE
présente (sur la couverture, pour d'autres publications de la Librairie Larousse)
Nombre de pages :
12 à 16 pages par numéro (28 pages pour le numéro double de août-septembre 1912)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Fabienne Fravalo