au niveau de la cinquième travée du collatéral nord
La verrière, située au niveau de la cinquième travée du collatéral nord de la collégiale, est consacrée à la Vie de la Vierge. La lancette de gauche est consacrée à la Rencontre d'Anne et Joachim à la Porte Dorée, ainsi qu'à la Présentation de la Vierge au Temple. La lancette de droite figure quant à elle la Naissance de la Vierge et son mariage avec Joseph. Les écoinçons figurent la Vierge et l'Archange de l'Annonciation. L'ensemble est surmonté d'une rose figurant la Vierge à l'Enfant sous les traits de la Femme de l'Apocalypse, en équilibre sur un croissant de lune.
remise en état de l'ensemble des verrières de la collégiale à la suite de dégâts de guerre: réparation, pose de vitrerie losangée, remises en plomb, repiquage de quelques petites pièces peintes (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, E/81/77/10-68 (2))
p. 39-40
p. 1045, avec une erreur d'illustration dans l'ouvrage : la photographie d'illustration p. 1045 correspond en réalité à une autre verrière de la collégiale de Champeaux. Le texte s'applique en revanche bien à la verrière faisant l'objet de cette fiche.