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Statut
Publiée
Contributeur
edumas
Dernière modification
20/02/2024 14:50 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Saint Jacques
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
987.9.100
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture appartenant probablement à une suite des douze apôtres provenant d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fendage au revers.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois de section carrée (1,7 x 1,7 cm environ) ; sous la base, deux entailles (L. 1,3 cm environ) distantes de 2,5 cm environ.

- Éléments assemblés à l’origine : main gauche (restituée) ; le bâton (manquant) qui était tenu dans la main gauche d’origine et fixé dans le percement cylindrique (diamètre 0,5 cm environ) traversant la base devant le pied gauche.

- Traces d’outils : surface du sol travaillée au tremblé.

- Plusieurs fentes radiales, notamment une grande fente verticale ouverte depuis le manteau et la main droite devant le buste jusqu’à la base.

- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : extrémité de l’index de la main droite ; extrémité de l’index, du majeur et de l’annulaire de la main gauche ; bord de la base près du pied droit ; usures et éclats au bord de la base.

- Interventions postérieures : à la suite du décapage de la sculpture, pièce de toile encollée sur la fente côté senestre de la base ; retailles locales ( ?) ; pièce de bois rapportée sur le côté dextre de la base ; deux clous (20e siècle) sous la base ; piton à vis au revers (présentation au musée en 1988).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé. Restes de polychromie.

Restes de préparation blanche.

- Restes d’une couche brune sur les vêtements.

- Couche de vernis sur l’ensemble de la sculpture.

Dimensions
Hauteur : 
53
Largeur : 
23
Profondeur : 
10,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

étiquette papier fixée par un clou

Transcription : 

35

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

à l'encre noire

Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

étiquette papier rouge collée

Transcription : 

15

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

à l'encre noire

Type d'inscription : 
Transcription : 

902

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

au crayon graphite

Représentations
Commentaire Représentations : 

L’apôtre saint Jacques le Majeur, qui serait venu évangéliser l’Espagne et dont le tombeau à Saint-Jacques de Compostelle était l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Moyen Âge, est reconnaissable à l’un de ses attributs habituels : le chapeau de pèlerin à larges bords, pour protéger des intempéries, orné d’une coquille qui prend ici la forme d’un élément arrondi peu détaillé. L’aspect de la coquille pouvait être précisé par la polychromie aujourd’hui disparue. L’apôtre, qui est représenté dans le mouvement de la marche, tenait un bâton dans sa main gauche. Il est en partie inspiré d’une gravure de Martin Schongauer.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Personne liée à l'oeuvre : 

Le sculpteur s’est inspiré de la gravure sur cuivre, Saint Pierre, vers 1475-1480 (B. 34, L. 41). Il a adapté à la figure de Saint Jacques l’attitude et le drapé de Saint Pierre, en particulier la disposition du manteau rejeté sur l’épaule droite.

Rôle : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Statut de la propriété : 

don

Date Propriété : 
1987
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Maurice Wild (Nancy, 1880 - Reims, ?). Don de Jacqueline et Nicole Wild, filles du collectionneur, à la demande de leur mère Renée Wild, née Degermann (décédée le 30 juin 1987), 1987.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse