Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
20/12/2023 13:29 (il y a 5 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Paul de Thézan
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
16351
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

D’après l’inscription sur le cadre, il faudrait voir en cet homme en armure un portrait de Paul de Thézan-Venasque. Il occupa la charge prestigieuse de député du Comtat Venaissin auprès du pape Pie IV en 1565 et plus tard auprès de Charles IX (Brunel 2015). Fervent catholique, il est aussi resté dans les mémoires pour avoir défendu Carpentras lors d’un assaut des protestants mené par le baron des Adrets en 1562. C’est peut-être pour célébrer ses exploits militaires que l’homme est représenté en buste dans une armure. Selon Georges Brunel, le fait que Paul de Thézan ne porte pas ici le collier de l’ordre de Saint-Michel, qu’il reçut en 1573, situerait l’exécution de la peinture avant cette date. Cependant, le col de la chemise et la contemporanéité de l’exécution avec le portrait d’Anne de Bosigues, épouse de Paul de Thézan depuis 1566, indiquent plutôt une datation autour de 1580-1585. Il meurt en septembre 1614 et est inhumé à Venasque (AD84 en ligne, S Saint Didier, vue 4 et S Méthamis vue 6). Il serait mort à l’âge d’environ 83 ans, ce qui placerait sa naissance autour de 1531. Ces indications semblent confirmées par l’âge apparent du modèle.

Le peintre, de talent modeste, est responsable de l’exécution de trois autres panneaux provenant de la collection Laincel-Vento (voir notices liées). Les dimensions étant identiques, il est probable que le double portrait de Paul de Thézan et d’Anne de Bosigues aient été commandés dans une optique historiciste, les effigies de Cécile de Montlaur et de François de Thézan étant évidemment posthumes. Le même artiste paraît ainsi avoir été engagé à la fin du XVIe siècle pour réaliser une galerie historique de la famille de Thézan. Nous ne pouvons cependant exclure que le peintre ait plutôt été actif au début du XVIIe siècle et que les descendants du couple aient agi en tant que commanditaires. Les époux s’étant marié à Carpentras et Anne de Bosigues décédant dans cette ville en 1592, nous pourrions imaginer que le peintre y était également actif.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
49,5
Largeur : 
40
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

PAVL DE THEZ

Langue : 
Emplacement : 
sur le cadre
Transcription : 

Legs AL. de Laincel, N°4, 10-30 juillet 1924

Langue : 
Emplacement : 
au revers sur une étiquette
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1580 / 1585
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Paris, collection Alice de Laincel-Vento ; legs, 1924 ; Avignon, musée Calvet, inv. 16351

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

galerie historique de la famille de Thézan avec leurs ancêtres

Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

galerie historique de la famille de Thézan avec leurs ancêtres

Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

galerie historique de la famille de Thézan avec leurs ancêtres

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 321, n° 346, sous « anonyme »

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz