Les Arts (1902-1920)
Titres
Type de titre :
Titre :
Les Arts (1902-1920)
Type de titre :
Titre :
Les Arts (1902-1920)
Type de titre :
Titre :
Revue mensuelle des musées, collections, expositions
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1902-1920 (interruption entre octobre 1914 et mars 1916)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 PER RES 68
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MFILM 360
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
1902-1914 ; 1920 : mensuelle
1916-1919 : 3 à 9 numéros par an
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
France : 2 francs (1902) - 3 francs (1920)
étranger : 2,50 francs (1902) - 3,50 francs (1919-1920)
PRIX de l'abonnement :
France : 22 francs (1902-1919) - 24 francs (1919-1920) à Paris ;
24 francs (1902-1919) - 27 francs (1919-1920) dans les départements
étranger : 28 francs (1902-1919) - 32 francs (1919-1920)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris
étranger : Londres ; Berlin ; New York
LANGUE ETRANGERE
absente
1902-1914 ; 1920 : mensuelle
1916-1919 : 3 à 9 numéros par an
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
France : 2 francs (1902) - 3 francs (1920)
étranger : 2,50 francs (1902) - 3,50 francs (1919-1920)
PRIX de l'abonnement :
France : 22 francs (1902-1919) - 24 francs (1919-1920) à Paris ;
24 francs (1902-1919) - 27 francs (1919-1920) dans les départements
étranger : 28 francs (1902-1919) - 32 francs (1919-1920)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris
étranger : Londres ; Berlin ; New York
LANGUE ETRANGERE
absente
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(1902 - septembre 1914)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(avril 1916)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
192 (1902-1920)
HISTORIQUE
La revue Les Arts est fondée en 1902 par la société Manzi, Joyant et Cie, éditeurs-imprimeurs, successeurs de la maison Goupil. Sa création s'inscrit dans une vaste politique éditoriale menée par la société parallèlement à son activité de commerce d'estampes et d'impression spécialisée dans la photogravure. Michel Manzi crée également Le Théâtre (1898-1920), Les Modes (1901-1916), Les Sports modernes (1898-1908) et L'Hygiène. S'attachant particulièrement à la diffusion des collections privées et laissant une large place à une illustration d'excellente qualité, Les Arts répond à une volonté éducative et se définit comme « la plus populaire et la plus enseignante des écoles d'art ». D'un coût relativement modeste malgré le luxe de sa mise en page, elle est destinée aussi bien aux amateurs, aux artistes et aux marchands qu'aux professeurs et aux écoliers.
La publication de la revue s'interrompt pendant la Première Guerre mondiale, entre octobre 1914 et mars 1916. Elle reprend fin 1916 de manière aléatoire jusqu'en 1919, la société connaissant des difficultés économiques après la mort de Michel Manzi en 1915. Sa parution redevient régulière à partir de janvier 1920.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des expositions à l'Hôtel des Arts , dit aussi « Hôtel des Modes » ou galeries Manzi et Joyant, situé rue de la Ville-l'Evêque :
- Art moderne du XIXe siècle, consacrée principalement aux Impressionnistes et à Rodin (juin-juillet 1912)
- « Néo-impressionnisme » : Nabis et Fauves, mais aussi sculptures et céramiques (novembre 1912)
- Art décoratif : peinture murale et objets d'art (printemps 1914)
- Joseph Bernard (mai 1914)
- Toulouse-Lautrec (été 1914)
192 (1902-1920)
HISTORIQUE
La revue Les Arts est fondée en 1902 par la société Manzi, Joyant et Cie, éditeurs-imprimeurs, successeurs de la maison Goupil. Sa création s'inscrit dans une vaste politique éditoriale menée par la société parallèlement à son activité de commerce d'estampes et d'impression spécialisée dans la photogravure. Michel Manzi crée également Le Théâtre (1898-1920), Les Modes (1901-1916), Les Sports modernes (1898-1908) et L'Hygiène. S'attachant particulièrement à la diffusion des collections privées et laissant une large place à une illustration d'excellente qualité, Les Arts répond à une volonté éducative et se définit comme « la plus populaire et la plus enseignante des écoles d'art ». D'un coût relativement modeste malgré le luxe de sa mise en page, elle est destinée aussi bien aux amateurs, aux artistes et aux marchands qu'aux professeurs et aux écoliers.
La publication de la revue s'interrompt pendant la Première Guerre mondiale, entre octobre 1914 et mars 1916. Elle reprend fin 1916 de manière aléatoire jusqu'en 1919, la société connaissant des difficultés économiques après la mort de Michel Manzi en 1915. Sa parution redevient régulière à partir de janvier 1920.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des expositions à l'Hôtel des Arts , dit aussi « Hôtel des Modes » ou galeries Manzi et Joyant, situé rue de la Ville-l'Evêque :
- Art moderne du XIXe siècle, consacrée principalement aux Impressionnistes et à Rodin (juin-juillet 1912)
- « Néo-impressionnisme » : Nabis et Fauves, mais aussi sculptures et céramiques (novembre 1912)
- Art décoratif : peinture murale et objets d'art (printemps 1914)
- Joseph Bernard (mai 1914)
- Toulouse-Lautrec (été 1914)
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
24, boulevard des Capucines (1902-1916)
15, rue de la Ville-l'Evêque (1917-1920)
15, rue de la Ville-l'Evêque (1917-1920)
Note sur l'impression :
2, avenue de Courbevoie (1902-1920)
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
absents
TABLES
1902-1914 : reliées en début de volume annuel mais paraissant comme supplément avec le dernier numéro de l'année, elles présentent une table des matières de l'année : table du texte (musées, collections, expositions, essais bibliographiques, art décoratif, dissertations et polémiques), table des gravures : une table géographique (musées, collections, expositions), table alphabétique et systématique (tableaux par ordre alphabétique des peintres, sculptures par ordre alphabétique des sculpteurs ; objets d'art par domaines).
1914-1920 : reliées en fin de volume annuel, elles présentent un sommaire des numéros, une table du texte (par thèmes), une table des gravures
SUPPLEMENTS
janvier 1902 - novembre 1904 : 2 à 4 pages de rubriques consacrées à l’actualité et aux publicités.
1905-1910 : un supplément joint au numéro de janvier contient les tables de l’année précédente.
août 1912 : supplément spécial sur l’exposition d’art moderne à l’Hôtel de la revue « Les Arts ».
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
47 numéros ne contiennent qu’un seul long article monographique, sans être pour autant des numéros spéciaux.
1903 : numéro spécial « La porcelaine de Saxe » (32 pages).
absents
TABLES
1902-1914 : reliées en début de volume annuel mais paraissant comme supplément avec le dernier numéro de l'année, elles présentent une table des matières de l'année : table du texte (musées, collections, expositions, essais bibliographiques, art décoratif, dissertations et polémiques), table des gravures : une table géographique (musées, collections, expositions), table alphabétique et systématique (tableaux par ordre alphabétique des peintres, sculptures par ordre alphabétique des sculpteurs ; objets d'art par domaines).
1914-1920 : reliées en fin de volume annuel, elles présentent un sommaire des numéros, une table du texte (par thèmes), une table des gravures
SUPPLEMENTS
janvier 1902 - novembre 1904 : 2 à 4 pages de rubriques consacrées à l’actualité et aux publicités.
1905-1910 : un supplément joint au numéro de janvier contient les tables de l’année précédente.
août 1912 : supplément spécial sur l’exposition d’art moderne à l’Hôtel de la revue « Les Arts ».
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
47 numéros ne contiennent qu’un seul long article monographique, sans être pour autant des numéros spéciaux.
1903 : numéro spécial « La porcelaine de Saxe » (32 pages).
Note sur le contenu :
COUVERTURES
1902-1916 : même graphisme mais changement de couleur de manière aléatoire
1917-1920 : une reproduction en similigravure, sur un fond dont la couleur change selon les mois à partir de 1919
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)
PUBLICITE
présente
1902-1916 : même graphisme mais changement de couleur de manière aléatoire
1917-1920 : une reproduction en similigravure, sur un fond dont la couleur change selon les mois à partir de 1919
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)
PUBLICITE
présente
Nombre de pages :
32 pages par numéro (de 24 à 44 pages)
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Fabienne Fravalo