Scènes de la Passion du Christ
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Scènes de la Passion du Christ
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
chapelle des Gros (chapelle Saint-Jean, du côté nord du choeur)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cycle de la Passion du Christ sur les murs de la chapelle : sur le mur ouest (en haut) le Christ au jardin des Oliviers, et le Calvaire. Sur le mur ouest (en bas) : le Portement de Croix. Sur le mur nord : le Christ mort, et l'Eucharistie entre les deux Eglises avec saint Pierre et saint Paul. Les deux compositions du mur est (le Songe de Joseph, et Jésus chez Caïphe) ont disparu.
Le Christ au jardin des Oliviers interprète une gravure de Dürer. La Vraie et la Fausse Eglise du mur nord ont été gravées par Jean Chauvetet (Gomont, 2016).
En bas à droite du Calvaire : un blason parti à dextre de gueules à une fasce d'or, et trois grelots du même en chef (famille de Plaines), et à senestre d'azur à une fasce d'argent accompagnée de trois sautoirs alézés d'or (famille Gros)
Le Christ au jardin des Oliviers interprète une gravure de Dürer. La Vraie et la Fausse Eglise du mur nord ont été gravées par Jean Chauvetet (Gomont, 2016).
En bas à droite du Calvaire : un blason parti à dextre de gueules à une fasce d'or, et trois grelots du même en chef (famille de Plaines), et à senestre d'azur à une fasce d'argent accompagnée de trois sautoirs alézés d'or (famille Gros)
États
Commentaire Etat de conservation :
Les fresques sont signalées en 1990 en très mauvais état (disparition de la couche picturale qui rend les scènes presque illisibles). En 1992, Catherine Chédeau signale que (outre le Portement de Croix et le Calvaire) "seule l'Agonie au jardin des oliviers est encore visible"
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Fresques très restaurées au début du XXe siècle
Dimensions
Commentaire Dimensions :
20 m² environ pour la surface d'ensemble
Hauteur :
2,8
Largeur :
1,9
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
dimensions approximatives de chaque scène
Inscriptions
Transcription :
L'A. 1588 FLORANT DESPECHES DE TILCHATEL A PAIN CE CHAPEILE
Langue :
Emplacement :
sur le mur ouest, en bas du Calvaire
Créations / exécutions
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1588
Commentaires historiques
Commentaire historique :
La chapelle de Saint-Jean l'Evangéliste, dite "des Gros", est fondée le 3 mars 1502 par les héritiers de Jean Gros l'aîné (secrétaire de Philippe le Bon et maître en la chambre des Comptes). La chapelle reçoit sa décoration peinte en 1588, et sera ensuite transformée en sacristie de la chapelle de la Vierge.
En 1896, la restauration de la fenêtre nord révèle une peinture murale jusqu'alors dissimulée par un épais badigeon (posé en 1821). Selon Pierre de Truchis, la fresque pourrait être un écho à Jacques de Vintimille, inhumé dans la chapelle, et qui proclamait sa lutte contre la Réforme protestante dans son testament rédigé en 1580
En 1896, la restauration de la fenêtre nord révèle une peinture murale jusqu'alors dissimulée par un épais badigeon (posé en 1821). Selon Pierre de Truchis, la fresque pourrait être un écho à Jacques de Vintimille, inhumé dans la chapelle, et qui proclamait sa lutte contre la Réforme protestante dans son testament rédigé en 1580
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.241-243, 250, repr. p.242, fig.216-218, détails
Commentaire Bibliographies / archives :
n°11, n.p., notice de Renaud Benoit-Cattin
Commentaire Bibliographies / archives :
p.134-135, 292, notice de Catherine Chédeau
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM21005928
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)