Urne du coeur de François Ier
Titres
Titre :
Urne du coeur de François Ier
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (Biet et Brès; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
539
Commentaire Cote / numéro :
cat. an X, p. XV et 195-199 ; cat. an XI (1803), p. XV et 175 ; cat. 1806, p. 44 et 159 ; cat. 1810, p. LXII et 225 ; cat. 1815, p. 152 ; cat. 1816, p. 141
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
540
Commentaire Cote / numéro :
dans AMMF, III, p. 212, état des monuments, le n° 539 étant attribué à la façade du château de Gaillon
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : funéraire.
Description Lenoir : "Ce vase, en marbre blanc, est orné de quatre bas-reliefs imitant le camée, représentant la peinture, la sculpture, l'architecture et la géométrie. Des mascarons et des cartouches ornent aussi cette urne, qui est surmontée de deux petits génies éteignant le flambeau de la vie. Le tout est supporté par une piédestal aussi de marbre blanc, décoré de quatre médaillons formant bas-reliefs, et représentant la poésie, la poésie lyrique, l'astronomie et la musique". cat. an XI, p. 175
Description Lenoir : "Ce vase, en marbre blanc, est orné de quatre bas-reliefs imitant le camée, représentant la peinture, la sculpture, l'architecture et la géométrie. Des mascarons et des cartouches ornent aussi cette urne, qui est surmontée de deux petits génies éteignant le flambeau de la vie. Le tout est supporté par une piédestal aussi de marbre blanc, décoré de quatre médaillons formant bas-reliefs, et représentant la poésie, la poésie lyrique, l'astronomie et la musique". cat. an XI, p. 175
Supports de présentation
Support de présentation :
Commentaire Supports de présentation :
Soclet moderne en pierre
Dimensions
Diamètre :
0,85
Commentaire Dimensions :
dimension de l'urne en mètre
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Rex Francisce tuum superis quum fata dedere
Ocyus Iliacoe fata seuera domus
Contemptis lachrymis desiderioque recenti
Amplius hoc quo te prosequeremur erat
Puluere in exiguo quum magni pectoris exta
Cor quantum Hectorea strenuitate iacet.
Christianiss. Regi Francisco primo, victori triumphatori Anglico, Hispanico, Germanico, Burgundico, Iustiss. Clementiss. Principi, Henricus secondus Rex Christianiss. Amantiss. Patri Pientiss. filius.
Ocyus Iliacoe fata seuera domus
Contemptis lachrymis desiderioque recenti
Amplius hoc quo te prosequeremur erat
Puluere in exiguo quum magni pectoris exta
Cor quantum Hectorea strenuitate iacet.
Christianiss. Regi Francisco primo, victori triumphatori Anglico, Hispanico, Germanico, Burgundico, Iustiss. Clementiss. Principi, Henricus secondus Rex Christianiss. Amantiss. Patri Pientiss. filius.
Langue :
Emplacement :
Dans des cartouches, sur les quatre faces du soubassement
Représentations
Commentaire Représentations :
Socle surmonté d'une urne ; les médaillons du socle, posés dans des cuirs, représentent l'astronomie, la musique instrumentale, le chant et la poésie lyrique ; les reliefs de l'urne représentent l'Architecture, la Sculpture, la Peinture et la Géométrie (ou la mesure du monde) ; couronnement par deux génies tenant des torches renversées.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Auteur de la forme générale
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Auteur des modèles des médaillons, sans doute avec l'aide d'un inspirateur qui pourrait avoir été un érudit proche de la cour. G. Bresc-Bautier propose prudemment le nom du médecin Jean Fernel (1497-1558).
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Pour les reliefs et leurs encadrements de cuir
Historiques de collection
Collection :
Abbaye de Haute-Bruyère (commune de Saint-Rémy-l'Honoré, Yvelines) ; vente janvier 1793 au citoyen Percheron ; abbaye de Saint-Cyr en 1796, à l'abandon dans une cour de l'abbaye en 1800. Réclamée par Lenoir pour son musée. Musée des Monuments français à partir du 13 floréal an VIII (3 mai 1800) ; en salle du XVIe siècle (Biet et Brès). Remis à Saint-Denis en juin 1818.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
planche 104 et p. 74
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 170-172, document CLV ;
t. III, p. 212 ; p. 246, document XDI, n° 540; p. 296 (urne portant le n°540 et non 539)
t. III, p. 212 ; p. 246, document XDI, n° 540; p. 296 (urne portant le n°540 et non 539)
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. CXLII, note 1 : sur histoire de l'oeuvre de 1793 à l'an VIII, entrée au musée des Monuments français.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM93000178
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
RF 5281.91, Recto
Date de consultation :
08/03/2014
Référence de notice :
RF 5281.92, Recto
Date de consultation :
08/03/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_946 ; date création : 14/06/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot