Skip to main content

PV n°511 - Vase. Forme 79. Peinture jaune. Mercure et Bacchus enfant, une nymphe. Trois éphèbes.

Statut
Publiée
Contributeur
mbelzic
Dernière modification
08/07/2022 08:21 (il y a plus de 2 ans)
Type d'événement
Intitulés
Type d'intitulé : 
Intitulé : 
PV n°511 - Vase. Forme 79. Peinture jaune. Mercure et Bacchus enfant, une nymphe. Trois éphèbes.
Date événement : 
13 février 1865
Localisation : 
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 79. Peinture jaune. NoIa. Mercure (ΗΡΜΕΣ), coiffé du pétase, couvert d'une chlamyde et tenant le caducée, est assis sur le rocher de Nysa. Sur ses genoux est placé Bacchus enfant (ΔΙΟΝΥΣΩΣ), déjà couronné de pampres, et qui tend les bras à la Nymphe Mænas (ΜΑΙΝΑΣ), à qui son éducation vient d'être confiée. Celle-ci, debout, la main droite appuyée sur un thyrse, sourit avec tendresse au jeune dieu.
En arrière de Mercure est peinte une autre Nymphe qui paraît adresser la parole aux personnages précédents (la partie supérieure de cette figure a été restaurée, et les première lettres de son nom sont détruites) ; l'un de ses pieds est élevé sur une pierre, et sa main gauche repose sur une tige de férule. A quelque distance de son visage slt lisent les lettres suivantes, qui terminaient son nom.... ΟΥΣ.
Revers. Trois éphèbes enveloppés dans leurs manteaux. Ce vase, qui appartient aux plus beaux temps de l'art, a été publié (MiIlin, Peintures de vases, etc., II pl. XIII. Le même, Galerie mythologique, 1, pl. LVII, n° 229. Antiques du cabinet Pourtalès, pl. XXXVII p. 91-94). Haut. 41 cent.
Personnes liées
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports