Vial, Henri
Érudit, spécialiste de d'art et d'archéologie : l'histoire de Paris (Faubourg Saint-Antoine, artisanat de la capitale, anciennes communes de Bercy et Reuilly, le théâtre, les acteurs et actrices).
Vice-président et co-fondateur de la Société historique et archéologique du Faubourg Saint-Antoine (XIe, XIIe et XXe arrondissements), lien de parenté probable avec J[?] Vial, doreur, 5 rue Suger. Henri Vial était également illustrateur et dessinateur (vieilles maisons de faubourg, vie parisienne).
Henri Vial et Albert Vuaflart sont amis et travaillent ensemble dans le cadre de la Bibliothèque d'art et d'archéologie. « Les bases d'un répertoire des artistes du meuble étaient jetées, quand un mal incurable coucha Henri Vial sur le lit qu'il ne devait quitter qu'avec la mort. Là, éloigné des dépôts d'archives, mais l'esprit toujours actif et passionné, il dépouilla les sources imprimées, et ses amis devinrent ses collaborateurs. MM. Ferdinand Caignart, Ernest Coyecque, René Farge, Lucien Lazard, Adrien Marcel, Albert Vuaflart, lui apportaient chaque semaine les documents découverts dans les fonds d'archives. Quelle joie était la sienne quand une trouvaille confirmait ses hypothèses ou lui ouvrait des vues nouvelles ! Henri Vial mourut, le 15 janvier 1909, laissant plusieurs milliers de fiches individuelles, complétement rédigées, qu'il léguait, ainsi que ses papiers, à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie. Les dernières heures de cet érudit si modeste et si dévoué ont été adoucies par la promesse qui lui fut faite de terminer et de publier son oeuvre. » (source : Doucet, Jacques. « In Memoriam ». Les artistes décorateurs du bois. tome I, Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1912, p. 10).
Gaston Capon et Henri Vial co-écrivent de nombreux articles et ouvrages, entre 1898 et 1903.
Henri Vial est présenté par Lucien Lazard et Ernest Coyecque à la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France en 1907. (source : Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, t. XXXIV, 1907, p. 157)
Peut-être auteur, avec Gaston Capon, d'une « Histoire du XIIe arrondissement de Paris » (voir sous-dossier 065, 04, 01).