Revoil, Henry
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
19 juin 1822
Lieu de naissance :
Commentaire Naissance :
Père : Revoil, Pierre (peintre) [1776-1842]
Date de mort :
13 décembre 1900
Lieu de mort :
Commentaire Mort :
dans sa propriété de Servannes
Professions / activités
Type de profession / activité :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1346. Henry Antoine Revoil, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 19 juin 1822, fils de Pierre Revoil (1776-1842) peintre, élève d'Augustin Caristie, admis le 31 octobre 1845, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 21 valeurs dont 4 Médailles en construction en bois, en fers, maçonnerie et construction générale entre le 6 février 1846 et le 6 octobre 1848, lui manquent les mathématiques (architecte à Nîmes, Gard [à partir de 1852], et Servannes par Mouries [en 1900]; architecte des monuments historiques (chargé en 1897 des départements du Sud-Est de la France) et des édifices diocésains, architecte en chef des Monuments historiques; attaché à la Commission des Monuments historiques dès 1850, effectue des relevés pour la Commission, continue à Arles les travaux de consolidation et de dégagement entrepris par Charles Questel; importants travaux à l’amphithéâtre de Nîmes de 1859 à 1870, restaure les Thermes et le Nymphée de Nîmes, déblaie en 1867 la crypte de l’église Saint-Gilles et y découvre le tombeau du saint; chargé de la conservation de la cathédrale d’Aix et des édifices diocésains de Montpellier et Fréjus le 25 mai 1852, chargé également de l’archevêché et du séminaire le 25 juillet 1853, nommé architecte du diocèse de Nîmes le 19 février 1870, architecte diocésain de la cathédrale de Marseille le 24 novembre 1874, démissionne du poste d’Aix le 20 mars 1879, chargé des édifices diocésains d’Alger, Algérie, le 10 juillet 1882, de Lyon en août 1884, chargé de l’ensemble des édifices diocésains le 10 mai 1889; achèvement de la cathédrale de Montpellier et construction du chœur, restauration de la cathédrale de Nîmes, achèvement et décoration de la cathédrale de Marseille, restauration des arènes d'Arles et Nîmes, de Saint-Trophime, Vaison, Narbonne, Béziers, Marseille, églises à Draguignan, Gonfaron, Flassano, Puget, Rochebelle, Alais, Tamaris, Olonzac, Ganges, séminaire d'Aix, Montpellier, Beaucaire, couvent de l'Assomption à Paris v. 1882 en coll. avec H. Morel, couvents et chapelles à Nîmes et Bordeaux, tombeau de l'évêque de Nîmes, nombreuses constructions d’églises, couvents, presbytère, monuments religieux; expose au Salon des artistes français à Paris en 1846, Etat actuel et restauration du cloître de l'abbaye de Montmajour, près d'Arles, 1852, Chapelle du XIIe siècle, à Saint-Gabriel, (Ernaginum) près Tarascon (Bouches-du-Rhône); Pont antique dit pont Flavien, situé à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône); Façade du XVIe siècle, située aux Baux, ancienne ville de Provence, 1853, Cloître de Fréjus; Iles de Lérins, château-monastère du XIVe siècle, et 1855 (Exposition universelle), Chapelle Saint-Gabriel (Bouches-du-Rhône) (Archives des Monuments historiques) (Salon de 1853); Abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône) (Archives des Monuments historiques), et à l'Exposition universelle à Paris en 1878, Église de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), en coll. avec Pierre Manguin; Église de Saint-Gabriel (Bouches-du-Rhône); Le cloître de Montmajour, à Arles (Bouches-du-Rhône); Peintures de la tour Ferrande, à Pernes (Vaucluse) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), 1889, Nouvelle cathédrale de Marseille de Léon Vaudoyer (porche de l'édifice, portes latérales, décoration des dômes et de la couverture, sculptures et mosaïques); Sanctuaire paroissial de Notre-Dame de la Garde, décoration en mosaïque du dôme et de l'abside, grand autel en orfèvrerie et marbrerie; Restauration de la cathédrale de Nîmes, reconstruction de la nef du chœur en style du XIIe siècle, Médaille d'argent, et 1900, Ciborium du maître-autel de la Cathédrale de Marseille; Porte en bronze de l'Église Notre-Dame de la Garde à Marseille; publication: Architecture romane du Midi de la France, Paris, Vve A. Morel, 1863-74, 3 vol.; inventeur du téléiconographe, breveté en 1869, combinant une longue vue et une chambre claire, et permettant de relever des points éloignés du paysage; Médaille d'argent à l'Exposition universelle à Paris en 1889; membre de la Société centrale des architectes en 1858, membre fondateur non résidant de la Caisse de défense mutuelle des architectes, et de la Société des artistes français, membre correspondant de la Société académique d'architecture de Lyon en 1887, élu membre correspondant de l'Institut le 16 novembre 1878, membre honoraire correspondant du R.I.B.A.; membre associé de l'Académie royale des Beaux-arts de Belgique en 1889, en remplacement de Charles Questel décédé; membre des académies d'Anvers, Milan et Bruxelles; Médaille d'archéologie de la Société centrale des architectes en 1878; chevalier de la Légion d'honneur le 8 décembre 1865, officier (décret du 20 octobre 1878, ministère de l'Agriculture et du Commerce, en tant que membre correspondant du Comité des travaux historiques et des sociétés savantes), officier de l'Instruction publique en 1878, titulaire de nombreux ordres étrangers, commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand le 23 février 1883, chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique, de l'ordre de Pie IX, du Lion et du Soleil de Perse, du Medjidieh, d'Ernest-Auguste de Hanovre, et de l'Étoile de Roumanie; mort dans sa propriété de Servannes par Mouriès, Bouches-du-Rhône, le 13 décembre 1900; Archives nationales de France, AJ/52/380, dossier d’élève, et LH/2307/25, Légion d'honneur; annonce de décès dans La Construction moderne, 15 décembre 1900, p. 132, notice nécrologique par Charles Lucas dans La Construction moderne, 22 décembre 1900, p. 143-144; notice nécrologique dans L'Architecture, 29 décembre 1900, p. 469-470; fonds au musée des beaux-arts de Marseille; Charvet, 1899; Vapereau; Delaire, 1907; ThB; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003; Dugast et Parizet)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1346. Henry Antoine Revoil, né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le 19 juin 1822, fils de Pierre Revoil (1776-1842) peintre, élève d'Augustin Caristie, admis le 31 octobre 1845, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 21 valeurs dont 4 Médailles en construction en bois, en fers, maçonnerie et construction générale entre le 6 février 1846 et le 6 octobre 1848, lui manquent les mathématiques (architecte à Nîmes, Gard [à partir de 1852], et Servannes par Mouries [en 1900]; architecte des monuments historiques (chargé en 1897 des départements du Sud-Est de la France) et des édifices diocésains, architecte en chef des Monuments historiques; attaché à la Commission des Monuments historiques dès 1850, effectue des relevés pour la Commission, continue à Arles les travaux de consolidation et de dégagement entrepris par Charles Questel; importants travaux à l’amphithéâtre de Nîmes de 1859 à 1870, restaure les Thermes et le Nymphée de Nîmes, déblaie en 1867 la crypte de l’église Saint-Gilles et y découvre le tombeau du saint; chargé de la conservation de la cathédrale d’Aix et des édifices diocésains de Montpellier et Fréjus le 25 mai 1852, chargé également de l’archevêché et du séminaire le 25 juillet 1853, nommé architecte du diocèse de Nîmes le 19 février 1870, architecte diocésain de la cathédrale de Marseille le 24 novembre 1874, démissionne du poste d’Aix le 20 mars 1879, chargé des édifices diocésains d’Alger, Algérie, le 10 juillet 1882, de Lyon en août 1884, chargé de l’ensemble des édifices diocésains le 10 mai 1889; achèvement de la cathédrale de Montpellier et construction du chœur, restauration de la cathédrale de Nîmes, achèvement et décoration de la cathédrale de Marseille, restauration des arènes d'Arles et Nîmes, de Saint-Trophime, Vaison, Narbonne, Béziers, Marseille, églises à Draguignan, Gonfaron, Flassano, Puget, Rochebelle, Alais, Tamaris, Olonzac, Ganges, séminaire d'Aix, Montpellier, Beaucaire, couvent de l'Assomption à Paris v. 1882 en coll. avec H. Morel, couvents et chapelles à Nîmes et Bordeaux, tombeau de l'évêque de Nîmes, nombreuses constructions d’églises, couvents, presbytère, monuments religieux; expose au Salon des artistes français à Paris en 1846, Etat actuel et restauration du cloître de l'abbaye de Montmajour, près d'Arles, 1852, Chapelle du XIIe siècle, à Saint-Gabriel, (Ernaginum) près Tarascon (Bouches-du-Rhône); Pont antique dit pont Flavien, situé à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône); Façade du XVIe siècle, située aux Baux, ancienne ville de Provence, 1853, Cloître de Fréjus; Iles de Lérins, château-monastère du XIVe siècle, et 1855 (Exposition universelle), Chapelle Saint-Gabriel (Bouches-du-Rhône) (Archives des Monuments historiques) (Salon de 1853); Abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône) (Archives des Monuments historiques), et à l'Exposition universelle à Paris en 1878, Église de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), en coll. avec Pierre Manguin; Église de Saint-Gabriel (Bouches-du-Rhône); Le cloître de Montmajour, à Arles (Bouches-du-Rhône); Peintures de la tour Ferrande, à Pernes (Vaucluse) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), 1889, Nouvelle cathédrale de Marseille de Léon Vaudoyer (porche de l'édifice, portes latérales, décoration des dômes et de la couverture, sculptures et mosaïques); Sanctuaire paroissial de Notre-Dame de la Garde, décoration en mosaïque du dôme et de l'abside, grand autel en orfèvrerie et marbrerie; Restauration de la cathédrale de Nîmes, reconstruction de la nef du chœur en style du XIIe siècle, Médaille d'argent, et 1900, Ciborium du maître-autel de la Cathédrale de Marseille; Porte en bronze de l'Église Notre-Dame de la Garde à Marseille; publication: Architecture romane du Midi de la France, Paris, Vve A. Morel, 1863-74, 3 vol.; inventeur du téléiconographe, breveté en 1869, combinant une longue vue et une chambre claire, et permettant de relever des points éloignés du paysage; Médaille d'argent à l'Exposition universelle à Paris en 1889; membre de la Société centrale des architectes en 1858, membre fondateur non résidant de la Caisse de défense mutuelle des architectes, et de la Société des artistes français, membre correspondant de la Société académique d'architecture de Lyon en 1887, élu membre correspondant de l'Institut le 16 novembre 1878, membre honoraire correspondant du R.I.B.A.; membre associé de l'Académie royale des Beaux-arts de Belgique en 1889, en remplacement de Charles Questel décédé; membre des académies d'Anvers, Milan et Bruxelles; Médaille d'archéologie de la Société centrale des architectes en 1878; chevalier de la Légion d'honneur le 8 décembre 1865, officier (décret du 20 octobre 1878, ministère de l'Agriculture et du Commerce, en tant que membre correspondant du Comité des travaux historiques et des sociétés savantes), officier de l'Instruction publique en 1878, titulaire de nombreux ordres étrangers, commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand le 23 février 1883, chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique, de l'ordre de Pie IX, du Lion et du Soleil de Perse, du Medjidieh, d'Ernest-Auguste de Hanovre, et de l'Étoile de Roumanie; mort dans sa propriété de Servannes par Mouriès, Bouches-du-Rhône, le 13 décembre 1900; Archives nationales de France, AJ/52/380, dossier d’élève, et LH/2307/25, Légion d'honneur; annonce de décès dans La Construction moderne, 15 décembre 1900, p. 132, notice nécrologique par Charles Lucas dans La Construction moderne, 22 décembre 1900, p. 143-144; notice nécrologique dans L'Architecture, 29 décembre 1900, p. 469-470; fonds au musée des beaux-arts de Marseille; Charvet, 1899; Vapereau; Delaire, 1907; ThB; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003; Dugast et Parizet)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
31 octobre 1845
-
6 octobre 1848
Sujet concours admission :
[épreuve d'architecture validée lors de la précédente session]
Matricule :
1346
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (11 jugements entre le 6 février 1846 et le 6 octobre 1848, 21 valeurs)
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (11 jugements entre le 6 février 1846 et le 6 octobre 1848, 21 valeurs)
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (11 jugements entre le 6 février 1846 et le 6 octobre 1848, 21 valeurs)
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12514401
Date de consultation :
26/01/2011
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
431
Date de consultation :
30/06/2016
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
LH/2307/25
Date de consultation :
16/11/2016
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Commentaire biographique : Architecte du Gouvernement
Membre de la Commission des monuments historiques
Membre non résident du Comité des travaux historiques
Membre de la Société centrale des architectes
Membre honoraire et correspondant de l'Institut royal des architectes britanniques
Membre honoraire et correspondant de l'Institut royal des Architectes britanniques,
Membre des Académies du Gard, de Lyon, de Bordeaux, de Rouen ; membre des Sociétés d'Antiquaires de Normandie, de l'Ouest, de Picardie ; membre des Sociétés archéologiques du midi de la France, de Lorraine, de Montpellier, de Langres, de Béziers
Dossier élève vérifié 5da°
Pas d'information concernant son père. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Caristie.
Le dossier d'élève orthographie "Henri".
Hist art : A compléter (AL). Voir dossier papier.
Tous les ouvrages de cet architecte ont été traités (BLAF)
Commentaire biographique : Architecte du Gouvernement
Membre de la Commission des monuments historiques
Membre non résident du Comité des travaux historiques
Membre de la Société centrale des architectes
Membre honoraire et correspondant de l'Institut royal des architectes britanniques
Membre honoraire et correspondant de l'Institut royal des Architectes britanniques,
Membre des Académies du Gard, de Lyon, de Bordeaux, de Rouen ; membre des Sociétés d'Antiquaires de Normandie, de l'Ouest, de Picardie ; membre des Sociétés archéologiques du midi de la France, de Lorraine, de Montpellier, de Langres, de Béziers
Dossier élève vérifié 5da°
Pas d'information concernant son père. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Caristie.
Le dossier d'élève orthographie "Henri".
Hist art : A compléter (AL). Voir dossier papier.
Tous les ouvrages de cet architecte ont été traités (BLAF)