Skip to main content

Société des amis des arts de Nîmes

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
02/12/2021 11:05 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de Nîmes
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
6 février 1881 - Vers 1938
Commentaire historique : 
Soutiens financiers :
Selon l’article 11 des Statuts, les ressources de la Société se composent en premier lieu des cotisations et des versements fournis par les membres fondateurs et souscripteurs ; en second, du produit de la vente des livrets des expositions ; en troisième, des prix d’entrée aux expositions et pour finir, du produit de la tombola organisée au cours de chaque exposition.
A ceci s’ajoutent des subventions publiques. La municipalité de Nîmes demeure le premier soutien de la Société par l’attribution de subventions accordées en prévision des expositions. Entre 1881 et 1903, les registres de délibérations du conseil municipal mentionnent, chaque année, le vote d’un crédit de 2000 francs. En 1909, malgré l’argumentaire du président de la Société envers une aide conséquente qui serait un « témoignage d’intérêt pour assurer le succès de nos efforts de décentralisation artistique », la subvention décroit, passant à 1000 francs puis à 500 francs à partir de 1922. Ce n’est que dans les années 1930 que la subvention finit par être inscrite au budget annuel de la municipalité, en renouant avec la somme de 2000 francs ; une augmentation qui trouve sûrement sa raison dans la suspension de celle versée depuis l’origine par le conseil départemental qui est arrêtée en 1928.
Le ministère de l’Instruction publique a ponctuellement apporté son soutien à la Société des amis des arts de Nîmes en envoyant des gravures, comme pour la loterie de 1883, ou en participant à l’achat d’œuvres présentées lors de ces salons.
Condition d'accès : 
« Les membres souscripteurs […] s’engagent à verser une cotisation annuelle de 20 francs. Le membre qui verse une somme capitale de 200 francs est libéré de toute cotisation sa vie durant. » (art. 3 des Statuts).
Commentaire Organismes : 
La société se compose de membres fondateurs, de membres souscripteurs et de membres correspondants (art. 2 des Statuts). Les membres fondateurs sont ceux qui, en outre de la cotisation annuelle, versent une somme minimum de 100 francs (art. 4 des Statuts). Les membres correspondants sont les personnes domiciliées hors de Nîmes avec lesquelles la Société juge nécessaire d’établir des relations suivies et auxquelles elle confie ce titre (art. 5 des Statuts).

« La Société est administrée par un Comité composé de douze membres nommés au scrutin secret à la majorité des suffrages, par l’Assemblée générale. Ces douze membres choisissent entre eux un président, deux vice-présidents, deux secrétaires, un trésorier. […] Les membres du Comité sont renouvelés par quart, d’année en année en assemblée générale, les membres sortants ne sont pas immédiatement rééligibles » (art. 15 des Statuts). « Le Comité organise les expositions, fait et publie les livrets, réglemente la loterie, achète les ouvrages destinés à cette loterie, procède au placement des billets et au tirage au sort, fait les achats de la Société, nomme les membres correspondants et s’occupe de tous les détails d’administration. » (art. 20 des Statuts).
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Fonctionnement des expositions :
D’après les articles 6 et 7 des Statuts, la Société organise des expositions publiques. Le Comité statue sur l’opportunité, la date et la durée des expositions d’arts anciens ou d’arts appliqués à l’industrie sans qu’elles n’excèdent un mois. Les expositions d’ouvrages modernes sont bisannuelles.
Un appel aux artistes est diffusé dans la presse deux mois avant l’inauguration. Les exposants ne peuvent présenter que deux œuvres qui sont préalablement soumises à un jury d’admission, mis à part les artistes hors concours et les invités (art. 3 du Règlement de 1938).
L’exposition n’est pas dénuée d’objectifs commerciaux. Il est d’ailleurs prévu le prélèvement d’un droit de 10 % sur les ventes réalisées par la Société au bénéfice de sa caisse (art. 12 du Règlement relatif à l'exposition de 1883) et l’acquisition d’œuvres pour le compte de la Société qui les destine ensuite à la loterie (art. 3 du Règlement relatif à l'exposition de 1883).
Ouverte à la visite tous les jours, le prix d’entrée est d’un franc. La gratuité s’applique aux membres de la Société et aux exposants et à tout le public les deux derniers dimanches du mois.
Pendant la durée de l’exposition, il est prévu de récompenser les ouvrages jugés dignes par des diplômes et des médailles de vermeil, d’argent et de bronze remis par un jury à raison de trois par section (art. 9 des Statuts). Pour former le jury d’examen, le Comité s’associe huit personnes prises soit au sein de la Société, soit au dehors (art. 16 des Statuts). Le jury exprime son jugement dans un rapport lu en séance publique après la clôture de l’exposition. Ce jugement est ensuite publié dans le compte-rendu bisannuel de la Société ainsi que dans les journaux locaux (art. 8 des Statuts).

Historique des expositions :
La Société des amis des arts de Nîmes est principalement créée pour favoriser les expositions locales. La toute première ouvre d'ailleurs ses portes dans la Maison Carrée le 14 mai 1881, soit trois mois après sa fondation. En 1882, s’ensuit une seconde exposition consacrée à l’art décoratif et industriel pour laquelle il existe un règlement. Ouverte du 15 mai au 30 juin, la mise en valeur des produits des différentes fabriques Nîmoises vaut la visite de M. de Mahy, ministre de l’Agriculture et du Commerce. La troisième exposition, ouverte du 20 mai au 18 juin 1883, se tient désormais « dans la grande salle du musée de Nîmes, où les tableaux y sont vus sous un jour préférable à celui de la Maison-Carrée » (cf Le messager du Midi, 1er juin 1883). Le rythme devient par la suite irrégulier, la quatrième exposition de peinture, sculpture, architecture et gravure se tenant en 1885 dans l’une des salles du nouveau musée. Elle accueille 204 exposants et 368 ouvrages d'art. Le vernissage du 20 avril coïncide d’ailleurs avec l’inauguration du nouveau bâtiment. A la suite de sa fermeture le 28 mai, les prix décernés suscitent de vives protestations de la part des exposants car il s’avère que seuls neuf membres du jury sur vingt étaient présents lors du jugement. Le 10 mai 1888, l’exposition suivante s’ouvre dans l’ancien lycée. L’exposition de 1891 compte quatre domaines : peinture ; dessin, pastel et aquarelle ; sculpture ; architecture. En 1894, pour la troisième fois (après les prêts de 1882 et 1883), le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts s’investit en mettant à disposition de la Société des amis des arts de Nîmes trois tableaux. Nous disposons de très peu d’informations sur le contenu des expositions de 1896, de 1898, ainsi que celle de 1899 qui semble finalement avoir été annulée. L’exposition de 1901 réussit à se tenir dans la Galerie des Arts grâce au généreux legs de 1000 francs accordé par Jules Salles. Dès lors, les expositions de 1903, puis de 1909, ne se tiendront plus que dans cette galerie renommée « galerie Jules Salles ». Après la guerre débute une nouvelle époque faite de manifestations toujours plus retentissantes et désormais biennales. Ainsi en 1920, l’exposition des Beaux-arts est conjointement organisée par la commission municipale des Beaux-arts et la Société des amis des arts, Galerie Jules Salles. La 15e exposition artistique, ouverte du 29 avril au 31 mai 1922, se trouve exclusivement réservée aux artistes du Gard et des départements limitrophes. Par la suite, le rythme ne se perd pas et on trouve des mentions d'exposition pour les années 1924, 1926, 1928, 1930, 1932. En 1934, pour la première fois, la municipalité achète massivement des tableaux pour son musée de peintures à hauteur de 4900 francs. Enfin, du 30 avril au 23 mai 1938, ce qui nous semble être la dernière manifestation, soit le 24e salon de la Société des amis des arts de Nîmes, se veut désormais ouvert à tous les artistes français et étrangers.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Selon l’article 10 des Statuts, une tombola publique est organisée par les soins du Comité après la clôture de l’exposition. On sait par exemple que le tirage à la suite de la première exposition de 1881 a lieu le 2 juillet dans une des salles de l’Hôtel de Ville.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
« Les fonds de la Société […] sont destinés […] à l’achat d’ouvrages ayant figuré dans les Expositions publiques de la Société. » (art. 13 des Statuts). « La Société s’interdit tout achat durant la première moitié de la durée des expositions […]. L’Assemblée générale qui suit l’exposition statue sur la destination des ouvrages ainsi acquis. » (art. 14 des Statuts).
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
« La Société a pour but de favoriser à Nîmes le développement et les progrès des arts du dessin, et d’en propager le goût par des expositions publiques, par la distribution de médailles, prix ou récompenses diverses, et par l’achat d’ouvrages ayant figuré dans des expositions. » (art. 1er des Statuts)
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881 - 1883
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881 - 1883
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal