Vase [cratère en calice] : Ethra, ramenée de sa captivité à Troie par ses deux petits-fils Acamas et Démophon
Pas d'illustration
Intitulés
Intitulé :
Vase [cratère en calice] : Ethra, ramenée de sa captivité à Troie par ses deux petits-fils Acamas et Démophon
Date événement :
14 mai 1836
Commentaire Intitulés :
Pas de n° de PV
N° catalogue: 411, "I. Vases peints. B. Sujets héroïques. 17. Sujets iliaques."
4250 francs
N° catalogue: 411, "I. Vases peints. B. Sujets héroïques. 17. Sujets iliaques."
4250 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées :
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Description du catalogue :
Forme 78. Peint. r. Vulci.
Ethra, ramenée de sa captivité à Troie par ses deux petits-fils Acamas et Démophon. La mère de Thésée est représentée comme une femme âgée, avec une figure ridée; elle s'appuie sur un bâton; sa longue tunique parsemée de points noirs est recouverte d'un péplus; une bandelette entoure sa tête. Démophon tient Ethra par la main gauche et retourne la tête vers elle. Il est barbu, armé de toutes pièces; les géniastères de son casque sont relevées, un centaure tenant une branche d'arbre et peint en noir décore son grand bouclier rond; une chlamyde recouvre sa cuirasse écaillée. En arrière d'Ethra, Acamas détourne la tête en arrière. Son armure est semblable à celle de Démophon, si ce n'est que son casque est l'aulopis; un pégase peint en rouge orne son grand bouclier rond.
R. La dispute du trépied. Hercule, barbu et entièrement nu, a saisi le trépied sacré et veut frapper Apollon avec la massue dont est armé son bras droit. Le dieu de Delphes, entièrement nu et couronné de laurier est accompagné d'une biche. Il saisit la massue d'Hercule de la main droite et tâche de retenir le trépied de la gauche. Le trépied est enrichi de divers ornements vers sa partie supérieure; il repose sur des griffes de lion.
Ce magnifique vase, un des plus remarquables de la riche collection que nous décrivons, mérite d'être comparé pour le style des peintures avec le grand vase représentant Crésus, dont la description se trouve au n° 421.
Haut. : 15 pouces.
Forme 78. Peint. r. Vulci.
Ethra, ramenée de sa captivité à Troie par ses deux petits-fils Acamas et Démophon. La mère de Thésée est représentée comme une femme âgée, avec une figure ridée; elle s'appuie sur un bâton; sa longue tunique parsemée de points noirs est recouverte d'un péplus; une bandelette entoure sa tête. Démophon tient Ethra par la main gauche et retourne la tête vers elle. Il est barbu, armé de toutes pièces; les géniastères de son casque sont relevées, un centaure tenant une branche d'arbre et peint en noir décore son grand bouclier rond; une chlamyde recouvre sa cuirasse écaillée. En arrière d'Ethra, Acamas détourne la tête en arrière. Son armure est semblable à celle de Démophon, si ce n'est que son casque est l'aulopis; un pégase peint en rouge orne son grand bouclier rond.
R. La dispute du trépied. Hercule, barbu et entièrement nu, a saisi le trépied sacré et veut frapper Apollon avec la massue dont est armé son bras droit. Le dieu de Delphes, entièrement nu et couronné de laurier est accompagné d'une biche. Il saisit la massue d'Hercule de la main droite et tâche de retenir le trépied de la gauche. Le trépied est enrichi de divers ornements vers sa partie supérieure; il repose sur des griffes de lion.
Ce magnifique vase, un des plus remarquables de la riche collection que nous décrivons, mérite d'être comparé pour le style des peintures avec le grand vase représentant Crésus, dont la description se trouve au n° 421.
Haut. : 15 pouces.
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