Roman d'Alexandre le Grand, Alexandre devant les kiosques de cristal (?), Paris, BnF, Turc 309, f.146r.
Il s’agit de l’une des plus anciennes copies de l’Iskander-Nâme.
Classification des peintures Les historiens de l’art s’accordent pour classer ces vingt miniatures en trois groupes :
- Premier groupe de peintures : les peintures à fond rouge (f.24, 45v, 46, 114v, 121v, 130v, 134v, 149v et 327v)
- Deuxième groupe de peinture : les peintures à fond blanc (f19v, 29, 75, 146, 161v, 162, 202v)
- Troisième groupe de peinture : peintures peintes directement à l’intérieur des cadres (f117, 295v, 296 et 333)
Les groupes de peintures ne sont pas agencés dans un ordre particulier. Ces groupes ne se suivent pas, mais alternent de façon aléatoire. Par exemple, le manuscrit commence avec une miniature du groupe 2, suivi d’une miniature provenant du groupe 1, puis du groupe deux, parfois, plusieurs miniatures à la suite du même groupe. Les peintures réalisées directement sur le papier se retrouvent à la fin de l’ouvrage, mais pas toutes à la file. A ces trois groupes, il faut également considérer les bandeaux à décor végétal (figures 5 et 6) de couleur vive à fond vert ou rouge qui complètent les cadres trop grands.
identifiant : T309F146RP01
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Le carbonate de calcium ainsi que tous ces éléments traces font sans doute partie du papier ou de sa préparation. Le blanc de plomb a servi à préparer la mise en couleur de la miniature.
identifiant : T309F146RP02 - localisation : hors miniature - couleur : blanc
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Très peu de plomb par rapport au papier cadre.
identifiant : T309F146RP03 - motif : vêtement ; hijab - couleur : blanc
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Artiste non identifié
enlumineur
Les chercheurs mentionnent 3 étapes de création
Auteur du texte, poète ottonien
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
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