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Statut
Publiée
Contributeur
edumas
Dernière modification
20/02/2024 15:29 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
Saint Nicolas
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
987.9.104
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne d’un volet de retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une planche principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la mitre, une cavité cylindrique (diamètre : 1 cm environ ; P. 3,5 cm) ; sous la base, deux entailles (L. 1,2 cm environ) distantes de 6 cm.

- Éléments assemblés à l’origine : parties latérales de la base assemblées par collage (pièce de bois à senestre : H. 14 cm ; L. 1,5-2,3 cm ; à dextre : H. 14,5 ; L. 2-2,5 cm) ; crosse (d’origine ?) en deux parties assemblées à hauteur du sudarium, au-dessus de la main.

- Parties ajourées entre le cou et chaque fanon.

- Revers : dans la partie inférieure, un nœud remplacé par une pièce de bois (H. 6 ; L. 3, 5 cm ; assemblage renforcé avec des fibres végétales encollées) ; pièces de toile et fibres végétales encollées en bas à dextre et à hauteur du cou pour renforcer le bois trop aminci lors de la taille.

- Traces de fixation dans le volet du retable : sous la base, deux cavités près des bords latéraux du relief ; sur la face, deux percements sur les côtés de la base.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Interventions postérieures : au revers, dans le haut, bois creusé à l’outil et plaque métallique vissée (calée avec une planchette) pour accrocher le relief sur un fond (probablement présentation au musée en 1988).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation blanche.

- Crosseron, les trois boules d’or, chape (avec bordure de festons peints en noir), bord et bande centrale de la mitre (avec lignes peintes en bordure), motifs végétaux sur le fond gris des champs triangulaires de la mitre : or.

- Intérieur de la mitre, revers des manches : rouge.

- Fanons de la mitre : brun-rouge.

- Revers de la chape : bleu.

- Aube, amict : blanc.

- Gants : blanc-jaune (avec croix rouge).

- Hampe et sudarium de la crosse, chef d’amict : feuilles métalliques (argent ?).

- Sol : vert.

- Cheveux : gris.

- Carnations : rose soutenu ; yeux cernés d’une ligne rouge foncé, plus épaisse au bord de la paupière supérieure, pupille noire, iris vert foncé avec touche blanche pour indiquer le reflet de la lumière ; cils peints en rouge foncé sur les paupières inférieure et supérieure.

Dimensions
Hauteur : 
82
Largeur : 
43
Profondeur : 
6,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Nicolas, évêque de Myre, est coiffé de la mitre et vêtu des habits liturgiques, chape, aube avec amict, gants. Il tient une crosse dans sa main droite et dans la gauche trois boules, qui rappellent un épisode populaire de sa légende. Pour doter trois jeunes filles pauvres destinées à la prostitution par leur père, Nicolas jeta à trois reprises, la nuit en cachette, de l’or par la fenêtre de leur chambre. Le don est évoqué par trois boules d’or, attribut traditionnel du saint.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud (Süddeutschland)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Statut de la propriété : 

don

Date Propriété : 
1987
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Maurice Wild (Nancy, 1880 - Reims, ?). Don de Jacqueline et Nicole Wild, filles du collectionneur, à la demande de leur mère Renée Wild, née Degermann (décédée le 30 juin 1987), 1987.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse