Skip to main content

Saint Jean, saint Barthélémy et un apôtre

Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
27/06/2024 13:54 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
Saint Jean, saint Barthélémy et un apôtre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 456-2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief provenant de la prédelle d'un retable représentant les douze apôtres à mi-corps autour du Christ.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Silvia Marcheselli, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Bas-relief sculpté dans une planche de bois (tilleul ?) avec élément secondaire assemblé.

- Bois, trop aminci lors de la taille, transpercé entre les apôtres Jean et Barthélémy.

- Élément assemblé : haut (manquant) du bâton de l’apôtre à senestre.

- Interventions postérieures : relief vissé et collé sur une plinthe (H. : 1,7 cm ; L. : 34,5 cm) ; morceau de carton collé au revers dans le haut à senestre pour consolider des parties affaiblies.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois sans polychromie, avec couche de vernis brun.

Dimensions
Hauteur : 
19
Largeur : 
33
Profondeur : 
2
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans la plinthe

Représentations
Commentaire Représentations : 

Saint Jean est reconnaissable au calice qu’il bénit de la main droite. Cet attribut et ce geste évoquent l’épisode de l’épreuve du poison relatée dans la Légende dorée. Le prêtre du temple de Diane à Éphèse déclara qu’il se convertirait si un poison mortel ne faisait aucun mal à saint Jean. L’apôtre prit la coupe empoisonnée, se protégea par un signe de croix, et but tout le poison qui resta sans effet. Saint Barthélémy tient l’instrument de son martyre, le couteau avec lequel il fut écorché vif. Le troisième apôtre, qui tient le manche d’un objet indéterminé, n’est pas identifiable faute d’attribut distinctif. Les trois apôtres devaient être placés à la gauche du Christ vers lequel ils tournent légèrement le buste et le visage.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
-

Début 16e siècle ?

Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

La médiocrité de l’exécution incite à s’interroger sur la datation de l’œuvre : « vers 1500 » (Schneegans, 1926 ; Beyer, 1968) ou 19e siècle ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1892
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du chanoine Alexandre Straub (1825-1891). Legs Alexandre Straub, Musée des Arts décoratifs, Strasbourg, 1892 (inv. n° 7665 b). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 456-2).

Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

Les deux bas-reliefs proviennent de la prédelle d'un retable représentant les douze apôtres à mi-corps autour du Christ. Les six apôtres devaient être placés à la gauche du Christ, en position centrale, vers lequel ils tournent légèrement le buste et le visage. Le relief représentant saint Jean, saint Barthélémy et un apôtre (inv. MOND 456-2) était le plus proche du Christ.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 100, n° 1034 (Trois apôtres, 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 65, n° 1073 (vers 1500).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 68, n° 363 (Allemagne, vers 1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse