Statuette avec base polygonale, sculptée et polychromée sur toutes ses faces, provenant peut-être du couronnement d’un retable ou du sommet d'un bâton de procession (?).
-Intervention de conservation, Anne Portal, 1994.
-Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2005.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.
-Traces de fixation dans l'étau de l'établi : un percement (diamètre : 1 cm) sur la tête ; deux petites cavités (0,6 cm) sous la base.
-Trace de fixation dans l'étau de l'établi ou trace de la présentation d’origine (?) : une cavité rectangulaire (4 cm x 2 cm) sous la base.
-Base polygonale.
-Élément rapporté (d'origine?) : bras droit de l'Enfant.
-Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
-Intervention postérieure : main droite de la Vierge recollée.
Restes de la polychromie d’origine (?) et polychromies postérieures :
-Couronne, vêtements, poire, base : or.
-Face interne de la couronne : rouge.
-Cheveux : brun.
-Carnations : rose.
1941-30
peinture blanche ; numéro de l’inventaire du 6 septembre 1946 au château d'Adolfsburg
712
peinture blanche
113
peinture blanche
La Vierge couronnée porte l’Enfant et tient une poire dans sa main droite.
Allemagne du Sud
Attribution par l'Office des Biens et Intérêts Privés.
Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris. Acquise du Dr. Simon Meller le 15 juillet 1941 par le gouvernement allemand pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Entreposée au château d'Adolfsburg (n° 1941-30 de l'inventaire du 6 septembre 1946). Transférée en France par le 2e convoi de Düsseldorf du 25 octobre 1948. Retenue par la 5e commission de choix du 25 octobre 1950 (inv. 397). Attribuée aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre, 1951.
p. 362 (Allemagne du Sud, fin du 15e siècle).
p. 64 (idem).