Le prévôt des marchands et les échevins de Paris devant la sainte Trinité
Titres
Type de titre :
Titre :
Le prévôt des marchands et les échevins de Paris devant la sainte Trinité
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
NGI.4093
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Portrait collectif du prévôt des marchands et des échevins de la ville de Paris, agenouillés en prière devant la sainte Trinité, entourée d'anges tenant les instruments de la Passion (l'échelle, la colonne, le voile de sainte Véronique, la lance, les clous).
En partie inférieure sont peintes les armes de la ville de Paris, du prévôt Nicolas III Le Gendre, sieur de Villeroy, du greffier Claude Bachelier, et des quatre échevins Nicolas Bourgeois, Jean de Bray, Jacques Sanguin sieur de Livry, et Claude Hervy.
En partie inférieure sont peintes les armes de la ville de Paris, du prévôt Nicolas III Le Gendre, sieur de Villeroy, du greffier Claude Bachelier, et des quatre échevins Nicolas Bourgeois, Jean de Bray, Jacques Sanguin sieur de Livry, et Claude Hervy.
Matérialité
Dimensions
Largeur :
1,03
Longueur :
1,495
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
dimensions sans cadre
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
En partie inférieure
Commentaire Inscriptions :
Différentes armes qui permettraient d'identifier les personnages ainsi qu'en plus grand, les armes de la ville de Paris (de gueules au bateau d'argent, coupé en chef d'azur aux fleurs de lys d'or).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Peintre flamand actif à Paris en 1568.
L'influence de Martin de Vos dans la partie haute est déjà signalée par L. Baldass (lettre du 18 avril 1949, archives du musée de Dublin), et par A. Zweite (lettres du 19 mai et du 24 mai 1968, idem). Christiaan Vogelaar indique que la partie haute pourrait avoir été réalisée par un élève de Martin de Vos : pas Wenzel Coebergher (qui s'établit à Paris après 1579), mais il cite Jérôme Francken, aussi élève de Martin de Vos, et qui peindra le portrait des échevins de 1602 (perdu).
Le type pictural du Christ en croix évoque celui du petit panneau du Louvre montrant Henri III au pied de la croix , RF 668 ( C. Scailliérez).
L'influence de Martin de Vos dans la partie haute est déjà signalée par L. Baldass (lettre du 18 avril 1949, archives du musée de Dublin), et par A. Zweite (lettres du 19 mai et du 24 mai 1968, idem). Christiaan Vogelaar indique que la partie haute pourrait avoir été réalisée par un élève de Martin de Vos : pas Wenzel Coebergher (qui s'établit à Paris après 1579), mais il cite Jérôme Francken, aussi élève de Martin de Vos, et qui peindra le portrait des échevins de 1602 (perdu).
Le type pictural du Christ en croix évoque celui du petit panneau du Louvre montrant Henri III au pied de la croix , RF 668 ( C. Scailliérez).
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Anthonie Van Blockland
Rôle :
Commentaire Rôle :
Nom déjà proposé par Jamot et Sterling en 1935, rejeté par Jost en 1960.
Commentaires historiques
Commentaire historique :
A noter : dans les années 1620, une "histoire de la Renommée avecques un corps mort" de "Blocsclant" (Anthony Blocklandt) se trouvait dans la collection de Nicolas Chevalier, premier président de la cour des Aides, dans sa demeure de La Chaussée, près de Paris (la collection passe ensuite à son gendre, René de Longueil).
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Date Propriété :
1974
Evénement :
Marché de l'art parisien, Barry ; collection de M. Justice James A. Murnaghan, Dublin ; dépôt à la National Gallery of Ireland jusqu'en 1974 ; offert au musée par Mrs A. Murnaghan, en mémoire de M. Justice J. Murnaghan, 1974 ; dépôt au musée Carnavalet à Paris, 1979 à 1986 ; de retour à Dublin en 1986.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
vol.I, p.23, 52, repr. vol.II, fig.50
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.78-81, repr. fig.77-78, comme "école des Pays-Bas du sud, 1568". Peut-être une oeuvre à quatre mains : un portraitiste mineur proche de Pourbus le père (portraits), et un artiste plus confirmé, peut-être élève de Martin de Vos (pour la Trinité)
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.52, repr., comme "école franco-flamande, 1568"
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
8223
Date de consultation :
29/11/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Vladimir Nestorov - Correction Juin 2021 : Céline Cachaud