Skip to main content

Société archéologique de Touraine

Statut
Publiée
Contributeur
blanglois
Dernière modification
24/02/2023 13:52 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société archéologique de Touraine
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
18 octobre 1840
Commentaire historique : 
Fondée en 1840 à la suite du regroupement de l’abbé Manceau (1805-1855), de Noël Champoiseau (1795-1859), d’Henri Goüin (1782-1861) et d’Alexandre Giraudet, tous membres par ailleurs de la Société française pour la conservation des monuments historiques créée en 1834 à l’initiative d’Arcisse de Caumont (1801-1873), la Société Archéologique de Touraine est autorisée officiellement le 18 octobre 1840 par décision ministérielle. Dans un premier temps il semble que sa formation résulte de l’association de membres de la Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d’Indre-et-Loire « jaloux d’imprimer plus d’activité à ceux qui ont pour objet la science archéologique ». Dans les faits, il est possible de remarquer à partir des listes des sociétaires publiées dans les Annuaires du département d’Indre-et-Loire en 1840 et 1845, que tous les membres du bureau de la Société Archéologique participent aux activités de la Société d’Agriculture, à l’exception de l’abbé Manceau et de l’imprimeur Jean-François Ladevèze. La Société Archéologique de Touraine est « instituée dans le but de propager le goût des connaissances archéologiques, d’appeler un plus grand nombre de personnes à l’étude et à la recherche de nos richesses monumentales et numismatiques, et de les intéresser à leur conservation ». Ainsi ses membres contribuent à la publication d’un certain nombre d’études sur l’histoire et le patrimoine bâti de Touraine dans les Annales éditées à partir de 1842.
Pour autant la Société Archéologique ne se contente pas uniquement de fournir des études monumentales. Elle vise aussi à développer dans une certaine mesure, le goût des arts chez ses concitoyens. Une commission est formée au sein de la société dès 1841 pour réfléchir à l’organisation d’une exposition d’objets d’art. Alfred Laurent, imprimeur tourangeau, communique les décisions de la commission dans un rapport lu à la séance du 29 décembre 1841. La Société Archéologique semble prendre en exemple l’exposition organisée la même année par le concours de la Société d’Agriculture et de la Société des Amis des Arts. Cette exposition artistique reçoit en effet une réception encourageante et suscite l’enthousiasme de la commission en charge de l’exposition de la jeune Société Archéologique de Touraine qui reconnait que « la solennité de 1841 fera époque dans [les] annales ». À l’évidence la commission s’appuie sur le compte-rendu que publie Alfred Laurent sur l’exposition de 1841. À sa création la Société Archéologique n’est pas destinée à démocratiser les savoirs artistiques. Pourtant en organisant une exposition en 1847, la société s’emploie à développer le goût des arts chez ses concitoyens. Il faut attendre le dernier quart du XIXe siècle pour qu’elle participe régulièrement à l’organisation d’expositions exclusivement rétrospectives, à l’exemple des expositions de 1873, 1887 et 1890.
Condition d'accès : 
Admission par cooptation se déroulant sous la forme suivante :
Présentation par trois membres titulaires
Demande écrite déposée
Admission votée au scrutin secret
Cotisation de 20 francs par an à laquelle s'ajoute à la première inscription la somme de 10 francs, nécessaire à l'édition du diplôme de membre de la société. (Statuts, art. 21)
Commentaire Organismes : 
Société toujours en activité
Commentaire Organismes : 
"La Société se compose : 1° de membres titulaires résidents à Tours ou dans le département d’Indre-et-Loire ; 2° de membres honoraires ; 3° de membres correspondants. Le nombre des membres titulaires est fixé à 50. Celui des membres honoraires et correspondants est illimité." (Statuts, art. 3)

"La Société est administrée par une commission composée du bureau et de trois membres nommés au scrutin pour trois ans." (Statuts, art. 5)
"Le bureau est formé des officiers de la Société au nombre de cinq, à savoir : un Président, un Vice-Président, un conservateur chargé du soin de la bibliothèque, des archives, du cabinet de médailles et d’antiquités, un Secrétaire adjoint." (Statuts, art. 6)
"Ces officiers sont nommés pour trois ans. Le Président, le Vice-Président, et les autres membres du bureau peuvent être réélus dans les mêmes fonctions." (Statuts, art. 7)
Adresses
Code postal : 
37000
Ville : 
Commentaire Ville : 
À partir de sa création en 1840, le bureau de la société et son musée sont hébergés au second étage du musée de Tours.
À partir de 1914, la Société archéologique installe son siège et ses collections dans l'hôtel de l'Argentier de François Ier, place Foire-le-Roi.
Aujourd'hui, la Société siège au 37 Avenue André Malraux à Tours.
Mél : 
sat.tours@orange.fr
Téléphone : 
02 47 64 41 57
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
La Société archéologique de Touraine est l'une des principales animatrices de la vie culturelle en Indre-et-Loire durant le XIXe siècle en organisant notamment d'importantes expositions. En effet un an seulement après sa création, la Société réfléchit à l'organisation d'une exposition d'objets d'art en nommant une commission formée de protagonistes du monde de l'art à l'exemple des peintres Gaëtan Cathelineau (1787-1859) et Julien-Léopold Lobin (1814-1862), du collectionneur Joseph-Félix Le Blanc de La Combe (1790-1862) ou du conservateur du musée de Tours Jean-Jacques Raverot. Néanmoins, il faut attendre 1847 avant que ne s'ouvre cette première exposition réunissant aussi bien des œuvres des artistes vivants que des maîtres anciens. Les autres expositions de la Société archéologique se caractérisent à l'inverse par leur strict intérêt pour les œuvres anciennes.
Date de l'événement : 
1 septembre 1847 - 15 septembre 1847
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Exposition d'art ancien et contemporain
Date de l'événement : 
3 mai 1873 - 11 mai 1873
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Exposition rétrospective des Beaux-Arts
Thèmes d'étude
Commentaire Thèmes d'étude : 
"La Société est instituée dans le but de propager le goût des connaissances archéologiques, d’appeler un plus grand nombre de personnes à l’étude et à la recherche de nos richesses monumentales et numismatiques, et de les intéresser à leur conservation. Elle rassemble les documents nécessaires pour la publication d’une statistique historique et monumentale de la Touraine et d’une biographie des personnages remarquables que cette province a produits." (Statuts, art. 1er)
Rôle de la personne dans la collectivité
Rôle personne liée à la collectivité : 
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1840 - avril 1845
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
avril 1845 - janvier 1848
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Brice Langlois