Processions et donateurs
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Processions et donateurs
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
parois du choeur et du chevet plat
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
"Cette décoration consiste dans une procession figurée tout autour de l’abside et dans laquelle les personnages sont divisés en plusieurs phalanges, suivant les rôles qui leur sont attribués par la liturgie romaine dans l’Ancien et le Nouveau Testament, ou encore suivant l’intention particulière de celui qui fit faire la peinture" (Pierre de Truchis, 1895-1900). 1ère travée : saintes, vierges et martyres (nord), et saints, martyrs et pontifs (sud) en trois registres superposés.
2ème travée : saint Michel peseur d’âme, saints, apôtres et évangélistes, pavillon ouvert par des anges (nord), donateur Jehan Moisson, mort en 1548, et sa femme Catherine Poultot, morte en 1532, et leurs enfants, présentés par saint Jean-Baptiste à la Vierge entourée d’anges (sud).
Chevet : sur 3 registres (à l’origine), saints, anges et archanges, patriarches et prophètes. Prophètes lointainement inspirés des figures du Puits de Moïse de Champmol.
Les groupes de figures sont identifiés par des inscriptions en lettres gothiques. "le meilleur morceau est sans doute le portrait de Jehan Moisson remarquable par la recherche d’une expression individuelle et réaliste" (Judith Kagan, 1990)
2ème travée : saint Michel peseur d’âme, saints, apôtres et évangélistes, pavillon ouvert par des anges (nord), donateur Jehan Moisson, mort en 1548, et sa femme Catherine Poultot, morte en 1532, et leurs enfants, présentés par saint Jean-Baptiste à la Vierge entourée d’anges (sud).
Chevet : sur 3 registres (à l’origine), saints, anges et archanges, patriarches et prophètes. Prophètes lointainement inspirés des figures du Puits de Moïse de Champmol.
Les groupes de figures sont identifiés par des inscriptions en lettres gothiques. "le meilleur morceau est sans doute le portrait de Jehan Moisson remarquable par la recherche d’une expression individuelle et réaliste" (Judith Kagan, 1990)
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Découvertes sous des badigeons en 1895, les fresques sont relevées et restaurées en 1899 par Louis-Joseph Yperman ; dérestaurée et restaurée entre 1983 et 1988 par P. Laure et M.P. Barrat.
Dimensions
Commentaire Dimensions :
70 m² de peinture murale
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1534
-
1539
- dates au bas de chaque registre, s'étalant de 1534 à 1539
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Commande de Jehan Moisson (monogramme "JM" et date "1539" apparaissant à plusieurs endroits), issu d'une famille de marchands, avocats et oficiers du roi. L'église est décorée à partir d'août 1500 grâce aux dons de la famille. Jean Moisson meurt en 1548, et son épouse Catherine Poultot en 1532. Les fresques sont découvertes en juin 1895 sous plusieurs couches de badigeons, lors de travaux de restauration.
Protections
Type de protection MH :
Date de protection MH :
21 novembre 1896
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.136, repr. p.136, fig.102, comme "peintre dijonnais (?)"
Commentaire Bibliographies / archives :
vol.I, p.195, repr. vol.II, p.271, fig.265, comme "daté des années 1535-1540"
Commentaire Bibliographies / archives :
n°13, n.p., notice de Judith Kagan
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM21005942
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)