Sculpture évidée au revers provenant de la caisse d’un retable.
Sculpture taillée dans une pièce de bois, avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi ? : dessus de la mitre et dessous de la base non examinés.
- Éléments assemblés : haut de la crosse (disparu) maintenue sous le livre ; main droite ?
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : partie centrale du haut de la mitre et plusieurs parties sur les bords latéraux ; une partie des fanons et du pli de la chape à senestre ; partie supérieure de la crosse ; extrémité de l’annulaire de la main gauche et du pied droit ; plusieurs parties de la base ; bois endommagé et éclats sur la mitre, les cheveux, les fanons, les bords du livre, les vêtements, la base.
- Interventions postérieures : évidement au revers fermé par une planche de bois ; restitution de l’extrémité de l’index et du majeur de la main droite ?
Restes de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures.
Préparation blanche.
- Mitre : à l’origine rouge (avec bords dorés ?) ; couche beige postérieure.
- Chape : rouge (avec bords dorés ?).
- Revers de la chape : bleu.
- Dalmatique : à l’origine vert, avec décor de fleurettes dorées exécutées au pochoir.
- Couverture du livre : noir.
- Gants : beige.
- Carnations : rose.
L'évêque porte les vêtements et ornements liturgiques traditionnels, mitre avec fanons, aube, amict, dalmatique, chape, manipule et gants. Il bénit de la main droite et tient un livre de la gauche en maintenant la hampe d’une crosse dont le haut est manquant et la partie inférieure est visible dans le bas de la sculpture. L’absence d’un attribut significatif ne permet pas d'identifier ce saint évêque.
Suisse, Bâle (Basel), Rhin supérieur (Oberrhein).
Origine inconnue. Don Mme Marthe Moschenross, 1976.
p. 210, n° 17 (vers 1500 ; « Évêque debout, portant un livre et bénissant de la main droite, que rien ne permet d’identifier avec saint Thiébaud. »).
p. 289-290, n° 293 (années 1500).