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Dernière modification
25/10/2023 16:26 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Musique profane
Titre : 
Weltiche Musik
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV. EC. 1949 b
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ec. 1949 a
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Il s’agit du pendant de La Musique sacrée, conservée dans le même musée. Selon Bertrand Bergbauer (2012), il est probable que ces deux peintures aient fait partie d'un décor d'épinette.

Commentaire descriptif : 

Cinq hommes sont agencés dans une composition horizontale. Tous sont à leurs occupations musicales : trois jouent de la viole autour de deux jouant de l'orgue positif. Remarquons la manière curieuse des musiciens de jouer de la viole de gambe : celle-ci reposant sur un support stable, et non soutenue par les jambes du musiciens comme il est de tradition. Seul le personnage de gauche se réfère à une partition posée.

L'orgue positif est joué, il s'agit sans doute d'un orgue régale, ses soufflés actionnés par un homme vu de face. Une forte lumière provenant de gauche éclaire la scène, et met en valeur les costumes, en plus de modeler les visages. Les personnages sont dotés de corps trapus, massifs et de visages ronds. L’œuvre se caractérise par un modelé des tons de bruns et de jaune moutarde en couche épaisse, sur un fond noir.

États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 

Il est écrit dans le compte-rendu du constat d'état : « Le panneau présente des traces de fixation anciennes au revers. Mais la couche picturale est en bon état. »

Date du constat d'état : 
2013 - Constat fait par GRALL Elisabeth.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Type de description matérielle : 
Matériau : 
Type de description matérielle : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,18
Largeur : 
0,28
Unité de mesure : 
Hauteur : 
18
Longueur : 
28
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 / 1530
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Selon Bertrand Bergbauer, tant leur style que leur iconographie incitent à les rapprocher des Deux couples dansant (Montauban, musée Ingres, inv. MI.867.142) peints par Girolamo Romanino (vers 1484-1560), artiste actif à Brescia et à Trente.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 - 1530
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Le catalogue Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle indique « l'hypothèse selon laquelle ce panneau et son pendant auraient fait partie du décor d'un instrument de musique a été soulevée. La hauteur des œuvres (18cm), qui correspond effectivement à la hauteur des épinettes et des clavecins du XVIe siècle, et l'existence d'autres panneaux provenant de caisses décorées incitent à laisser la question ouverte ».

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Pendants de Romanino conservés au Musée national de la Renaissance à Ecouen.

Type de lien horizontal : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Voir la planche « Le char portant la chapelle du souverain » et « L'Empereur Maximilien assistant à la messe » de cette série. Les costumes des personnages, dont les longs manteaux à large plis et les grands chapeaux plats, semblent similaires à ces deux œuvres d'après Hans Burgkmair.

Œuvre en rapport hors AGORHA : 

Sebastian Virdung, Musica getutscht, 1511.

Commentaire Liens entre oeuvres : 

La physionomie des violes représentées rappellent les violes gravées dans le traité de Sebastian Virdung : Musica getutscht (1511).

Bibliographies / archives
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée Unterlinden (Colmar)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)