Relief à l'origine appliqué peut-être sur un volet de retable ou sur un panneau fixe de la prédelle d'un retable.
- Étude et restauration, Anne Portal, 1994.
- Identification du bois, Elisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2005.
Relief composé de trois planches (tilleul probable) assemblées verticalement ; revers non observable car collé sur une planche de bois vers le milieu du 20e siècle.
- Attaque d’insectes xylophages, bois endommagé (actuellement inactive).
- Fentes, éclats sur le bord inférieur.
- Important manque dans le drapé à hauteur du pied gauche, avec trace de brûlure (flamme de cierge).
- Restitutions : index de la main gauche, comblements de galeries d’insectes.
Restes de la polychromie d’origine et d’interventions postérieures, principalement des 19e et 20e siècles.
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Manteau, guimpe, base du prie-Dieu : bol rouge foncé, restes d’or (avec reprises locales).
- Robe : bol rouge foncé, argent (?), glacis rouge.
- Voile : bol rouge foncé, or.
- Tenture : bol rouge foncé, or, décor en glacis rouge.
- Franges de la tenture, tranche du livre : glacis rouge.
- Prie-Dieu : faux-marbre.
- Carnations : restes de la couche rose nuancée de rouge sur les joues ; iris bleus, pupilles noires.
2. Polychromies postérieures :
- Robe : couche rouge, avec reprises locales et feuilles d’argent.
- Voile : couche vert pâle ; couche blanche huileuse.
- Tenture : couche grise huileuse.
- Franges de la tenture, tranche du livre : couche rouge.
La femme agenouillée se présente dans une attitude recueillie, le regard penché vers le livre qu’elle entrouvre. Elle porte les vêtements habituels à l’époque pour une femme mariée ou d’âge mûr, guimpe et voile, robe et ample manteau. Détachée de son retable d’origine et dépourvue d’éléments héraldiques, la Donatrice a aujourd’hui perdu son identité.
Souabe (Schwaben), Souabe méridionale (Südschwaben)
Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840-1923). Donation Arconati Visconti, 1916.
p. 52, n° 41 (art français, 16e siècle).
p. 39, n° 329 (idem).
p. 372 (Souabe, vers 1520).