Statue au revers sculpté et polychromé, conçue pour être vue sous toutes ses faces.
- Intervention de conservation, entre 2006 et 2009.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (bille de tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, trace d’un élément rectangulaire arasé ; sous la base, trois petites cavités à l’emplacement du cœur de l’arbre seraient peut-être des traces d’étau.
- Traces de ciseau droit et de gouge sous la base.
- Fentes radiales visibles sous la base, sur le sol et sur la cheville gauche de l’Enfant.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : éclats au bord des vêtements, de la couronne et sur les cheveux, quatre mèches des cheveux endommagées au revers.
- Interventions postérieures : partie manquante du poignet droit (cassé) de la Vierge comblée par une pièce de bois ; éléments assemblés postérieurement : tête de l’Enfant (disparue), partie arrière de la couronne de la Vierge ; quatre cavités au centre du revers, peut-être traces d’une fixation postérieure de la sculpture ; anneau et chaîne métalliques au revers.
Restes mélangés de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures, difficiles à discerner de visu : une couche blanche générale, appliquée postérieurement, a été supprimée en endommageant les polychromies plus anciennes, et d’importantes reprises ont été réalisées.
Préparation blanche.
- Robe : or ; petites boules de bois (?) rapportées au bord de l’encolure de la robe.
- Manteau : bleu.
- Revers du manteau : argent (?).
- Voile, chemise : blanc.
- Carnations : rose (polychromie d’origine ? et polychromie postérieure) ; lèvres rouges, yeux et sourcils bruns (polychromie postérieure).
M.8.11
Plaque de métal clouée.
Debout, la Vierge couronnée porte l’Enfant Jésus qui saisit d’une main le voile de sa mère et tient de l’autre un objet évoquant un hochet enveloppé d’un linge.
Autriche
Le pan entrecroisé du manteau de la Vierge reprend un modèle de drapé dérivé d’une gravure du Maître E.S., la Vierge à l’Enfant au muguet (vers 1450-1455, gravure sur cuivre, Bartsch X.15.12). Ce modèle est largement diffusé dans la sculpture allemande de la fin du 15e et du début du 16e siècle.
Origine inconnue. Collection Robert Forrer, Strasbourg. Commerce de l’art, Fernand Reppert (Nancy, 1898-1966), antiquaire à Nancy.
Collection Henri Marcus (Charleville-Mézières,1888- Nancy, 1960), Nancy (sculpture acquise en novembre 1936 auprès de Fernand Repert). Don Marguerite Marcus selon le vœu de son époux Henri Marcus, 1965.
La sculpture appartenait à Robert Forrer.
« 18 : Vierge à l’enfant début XVe siècle. Ecole mosellane [mot rayé, remplacé par « rhénane »]. Debout, la tête couronnée, les cheveux rejetés en arrière ; un ample manteau dont le pan droit est retenu par le bras et la main relève le pan gauche pour soutenir les pieds de l’enfant. Pièce remarquable dans son ancienne polychromie avec traces de dorure ; la tête de l’enfant manque. Chêne, haut. 1m20. Reppert nov. 1936, 5500 ».
œuvre en rapport